Conte musical écrit et interprété par Alain Karpati.

Le bric à brac d’objets hétéroclites posés sur le sol de la petite salle en bois crée une atmosphère conviviale. Une respiration au micro enregistrée et reproduite en boucle se fait bruit de train et on est déjà parti pour ce voyage à bord du mythique Orient Express et en compagnie de celui qui en est sa mémoire : Benjamin Wolff, musicien embarqué pendant un quart de siècle et observateur de la vie à l’intérieur de ce lieu éminemment romanesque.

Sur ce thème déjà évocateur au départ, Alain Karpati a conçu un conte musical original avec pour thèmes principaux le voyage et la mémoire : mémoire des hommes et de chacun. A l’aide de son "kit de voyage" distribué à l’entrée, on a la possibilité, un bandeau sur les yeux, de se replonger dans des souvenirs de voyage, de toucher une feuille d’arbre ou de sentir du thé chinois.

Un spectacle interactif donc, où une grande place est faite à la musique qui retrace le parcours de Londres à Istanbul en passant par Zagreb ou Sofia, avec les différentes ambiances musicales qui jalonnent ce chemin. A la clarinette, utilisant aussi les boucles sonores, notre hôte sait nous transporter.

Il y a chez Alain Karpati une bonhommie et une chaleur qui le rendent immédiatement sympathique et on s’embarque avec plaisir avec lui pour des histoires vraies ou romancées mais qu’importe, l’imagination voyage et nous avec !

Ses qualités de musicien et de conteur (il compose avec talent des personnages truculents et drôles) et son humanité font de ce spectacle sensoriel un moment particulièrement chaleureux, émouvant et joyeux.