Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Scott Matthew - Soap and Skin
L'Européen  (Paris)  mardi 3 novembre 2009

Après avoir annulé son concert parisien en juin dernier, Soap and Skin choisit la petite et chaleureuse salle de l'Européen pour se produire. Deux soirs de suite (les 2 et 3 novembre derniers), elle envoûte le public de sa folk noire et bouleversante.

Très bon choix que Scott Matthew en première partie. Cet australien exilé à New-York donne le ton. Sorte de géant hirsute et sensible, il nous plonge doucement dans un univers plein de poésie et de mélancolie.

Seul, parfois accompagné de son amie Sia aux choeurs, il alterne ukulélé et guitare sèche. Tout dans la finesse et la grâce. Sa voix rappelle celle d'Antony (and the Johnsons). Androgyne, à la fois sombre et lumineuse, mais toujours suave.

On comprend mieux les quelques fausses notes quand il accorde sa guitare après deux morceaux. "I never claimed to be a professional", ironise-t-il.

Car ce qui compte et ce qui fait sa force, c'est surtout cette voix, ce timbre envoûtant. Les mélodies sont simples, les accords répétitifs bien que jamais ennuyeux.

Un vrai coup de coeur dont on ne saurait que recommander le deuxième album, There Is An Ocean That Divides And With My Longing I Can Charge It With A Voltage Thats So Violent To Cross It Could Mean Death (!!).

Elle tarde à entrer sur scène. Ceux qui la suivent la savent timide. Ecorchée vive. Elle semble repousser le moment où elle devra nous affronter. On est pourtant conquis (les deux soirs affichent complet).

Elle se cale devant son piano, nous regarde à peine, sussure quelques timides merci. Mais pour ce qui est de l'interactivité, ce sera tout. On ne lui en veut pas tant sa prestation est poignante. L'éclairage blanc, crû, presque monocal, vient appuyer le propos de la jeune autrichienne. Elle est seule et pourtant emplit la salle de son aura inquiétante et paradoxalement, attendrissante. On a du mal à croire qu'elle n'a que 19 ans.

Telle une chef d'orchestre, un ordinateur posé devant elle, elle se fait accompagner de violons virtuels et martèle sur son clavier. Sa relation avec son piano est passionnée, tantôt tendre (ses gestes se font caressants), tantôt violente (ses doigts se transforment alors en griffes). Son chant alterne entre râles déchirants et murmures légers et enfantins. Elle joue l'intégralité de l'album (le magnifique Lovetune for Vacuum) et quelques inédits, même le sibyllin "DDMMYYYY", morceau intégralement instrumental, mélange obscur de sons et de bafouillements électroniques.

Elle semblait moins théâtrale que l'image qu'elle véhicule, jusqu'au moment où se transforme en zombie. Telle une poupée de chiffon, envoûtée (on se croirait dans L'Exorciste), elle quitte la scène plongée dans le noir et vient déambuler dans la salle.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle provoque des émotions. On hésite alors à crier sur les toits combien son talent mérite d'être connu et garder le secret, rien que pour nous...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Gallantry's Favorite Son de Scott Matthew

En savoir plus :
Le site officiel de Scott Matthew
Le Myspace de Scott Matthew
Le site officiel de Soap and Skin
Le Myspace de Soap and Skin

Crédits photos : Marie Guerre (Toute la série sur Taste of Indie)


MarieG         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Scott Matthew (5 juin 2011)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=