Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dominique A
Kick Peplum (EP)  (Cinq 7)  septembre 2009

2009 restera comme une année faste pour les amateurs de Dominique A : non content d’avoir sorti son meilleur album depuis des lustres (La Musique, en formule synthé solo et néanmoins accessible), il a proposé un deuxième CD à destination des fans (La Matière, disponible dans l’édition limitée coffret de La Musique), d’une veine un peu plus sombre et expérimentale.

Soit déjà 24 chansons à se mettre sous la dent, parmi lesquelles quelques très bonnes surprises : "Le Sens", "Nanortalik", "Bel Animal" ou "Valparaiso", notamment, pourraient figurer sur un Best-Of aux côtés des hauts faits d’armes passés, sans rougir de la comparaison…

Bien sûr, il existe des râleurs pour suggérer quel album magnifique le grand Ané aurait obtenu s’il avait fait un choix, trié dix ou douze pépites parmi les 24 titres proposés… C’est l’éternel débat du simple contre le double (voire le triple) : limiter et opter pour une "qualité" forcement subjective ? Ou bien la profusion, laissant le choix à l’auditeur de faire son marché parmi toutes les pistes proposées ?

De notre côté, déçu par ses récentes productions en groupe (Auguri, Tout Sera Comme Avant, L’Horizon) et préférant ses publications parallèles (Une Femme Chante Sur Le Quai, Tout N’Est Plus Comme Avant, Les Sons Cardinaux), cette option généreuse nous a ravi : liberté de trier soi-même le bon grain de l’ivraie, sans avoir à spéculer sur d’éventuelles démos inédites, potentiellement meilleures que le disque final (comme c’était souvent le cas, par le passé).

Lors de notre interview réalisée le 27 mars dernier, il avait beaucoup été question de ces productions parallèles, et de leur valeur par rapport aux albums officiels. A la question de savoir s’il referait un jour un EP, le grand Dominique affirmait alors ne pas vouloir saturer le marché avec une nouvelle production, lui qui venait déjà de publier deux disques d’un coup !

Il n’aura pourtant pas été long à changer d’avis : courant mai, il enregistrait "à la maison" quatre nouveaux titres complètement inédits, dans la même configuration que La Musique et La Matière (solo à forte prédominance synthé). Le résultat, intitulé Kick Peplum, vient donc de sortir et n’est pas disponible dans le commerce, mais vendu pendant ses concerts.

Au-delà du goût prononcé de l’artiste pour les beaux objets en série limité (manière, selon lui, de lutter noblement contre le piratage), on y retrouve une certaine idée de l’intégrité artistique : ce disque, tout "parallèle" soit-il, n’est absolument pas anecdotique, ne recycle pas de rogatons, et vaut son pesant de cacahuètes. Les quatre titres nous semblent presque meilleurs que ceux proposés par La Musique et La Matière réunis (qui, eux-mêmes, étaient déjà plutôt bons) ! C’est dire…

Sur la pochette, le EP indique "4 chansons autour de la musique". On peut y voir une référence au titre du dernier album ; mais pas uniquement : chacun de ces morceaux tourne en fait autour d’un élément thématique musical, qu’il s’agisse d’un souvenir de chanson, de la passion pour un artiste, d’un nom de label, ou même d’un détail technique relatif au studio d’enregistrement…

Ainsi, "Gisor", qui ouvre l’album, rend hommage à un artiste méconnu, Dominique Petit (alias Gisor), auteur en 1981 d’un unique album de synth-pop outrancière et décalée. A priori, on est surpris : si Dominique a baigné dans la new-wave étant môme, il en était apparemment revenu… et dans notre interview de mars, se moquait (gentiment) des artistes obscurs ressuscités à l’occasion des compilations BIPPP, Jeunes Gens Mödernes ou IVG, parues l’an dernier chez Born Bad ou Naïve.

Volte-face surprenante, donc, mais morceau de toute beauté… Et l’on est ravi, en fin de compte, que ces références soient si joliment assumées ! Gisor est ici évoqué comme un souvenir d’enfance, et son titre-phare ("Partir") devient une chanson dans la chanson. Si la création originale de Dominique Petit pouvait sembler grandiloquente et potentiellement ridicule (on recommande l’écoute, à titre documentaire), elle devient émouvante par le souvenir bâti autour.

On retrouve dans cette démarche la facette "chroniqueur rock" que l’on a toujours apprécié chez Dominique A (ses billets sur Comment Certains Vivent ou articles dans diverses revues)…  Ainsi qu’une propension (de plus en plus marquée) à se replonger dans l’enfance et l’adolescence pour en nourrir son travail, comme avait pu le faire également son complice Katerine.

En seconde position sur le disque, "Sarah, Bristol" part aussi d’un souvenir discographique : la passion de l’artiste, alors jeune homme, pour un label de Bristol nommé Sarah Records, qui publiait des EP vinyles d’indie pop, raccords avec son goût pour les beaux objets artisanaux limités, vecteurs d’un lien plus intime entre l’auditeur et l’artiste.

Concrètement, la chanson part de ces deux mots (Sarah, Bristol) pour bâtir une atmosphère anéenne typique : humanité peu reluisante (rade miteux, odeurs de friture, mecs collants) où se trouve plongée une jolie jeune femme, contraste et friction entre ces deux pôles. La noirceur évoque les meilleurs moments de l’album Remué, et l’on retrouve un sens du décor et de l’ambiance (posés en quelques traits) qui nous avait manqué, dans les disques trop ouvertement "oniriques" de ces dernières années.

Même topo sur "Manset" : sous couvert d’hommage à son modèle (de plus en plus) revendiqué Gérard Manset, Dominique A met en scène des retrouvailles (titre d’une de ses anciennes chansons, tiens) au sein d’une famille brisée… avec, donc, ce souvenir obsédant du père qui écoute Manset. Là encore, la base textuelle est relativement rêche ; mais comme dans les chansons précédentes, ce pseudo-réalisme débouche sur une métaphorisation onirique qui permet d’éviter l’anecdote (on n’est pas chez Bénabar !) et crée un puissant décalage poétique.

C’est ce que l’on aime par-dessus tout chez Dominique A : cette manière de confronter le trivial au lyrique… l’un tirant l’autre pour le sortir du marasme vériste ; et inversement, le détail réel permettant à la poésie de ne pas être désincarnée (comme ç’avait trop souvent été le cas sur les deux albums précédents).

La quatrième chanson va aussi dans ce sens, évoquant un élément concret de l’enregistrement musical ("Chambre d’Echo") : elle joue sur le mot et métaphorise l’entrée de la voix dans le lit de la musique, bouclant la boucle avec ses touts débuts (solo et synthétiseurs idem) : le dernier morceau de La Fossette qui, en son temps (1992), nous parlait déjà de "L’Echo"…

On l’aura compris : pour les amateurs de Dominique A, l’acquisition de ce EP s’avère absolument indispensable, puisqu’il contient un authentique chef d’œuvre ("Gisor"), et trois autres chansons figurant parmi les meilleures de ces dernières années. Bilan plutôt inespéré, pour un disque vendu en dehors du circuit classique… et nouvelle preuve du regain créatif du bonhomme.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tout sera comme avant de Dominique A
La chronique de l'album L'horizon de Dominique A
La chronique de l'album Sur nos forces motrices de Dominique A
La chronique de l'album La Musique de Dominique A
La chronique de l'album Vers les lueurs de Dominique A
La chronique de l'album Eléor de Dominique A
La chronique de l'album Toute latitude de Dominique A
La chronique de l'album La Fragilité de Dominique A
Dominique A en concert à la Salle Jeanne d'Arc (21 novembre 2003)
Dominique A en concert à la Salle de la Cité (11 novembre 2004)
Dominique A en concert à l'Olympia (30 novembre 2004)
Dominique A en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Dominique A en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock 2009 (dimanche)
Dominique A en concert au Grand Mix (vendredi 27 novembre 2009)
Dominique A en concert à Casino de Paris (jeudi 26 novembre 2009)
Dominique A en concert au Fil (samedi 6 février 2010)
Dominique A en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Samedi
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (vendredi 10 août 2012)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (samedi 11 août 2012)
Dominique A en concert à Théatre Lino Ventura (jeudi 4 avril 2013)
Dominique A en concert à L'Aéronef (samedi 25 mai 2013)
Dominique A en concert au Festival Europavox 2015 - Samedi 23 mai
Dominique A en concert au Festival de Beauregard #7 (édition 2015) - Vendredi
Dominique A en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Du jeudi au dimanche
Dominique A en concert au Colisée (dimanche 29 novembre 2015)
La vidéo de En solo aux Bouffes du Nord (DVD) par Dominique A
L'interview de Dominique A (6 mars 2006)
L'interview de Dominique A (26 avril 2006)
L'interview de Dominique A (octobre 2007)
L'interview de Dominique A (27 mars 2009)
L'interview de Dominique A (samedi 7 juillet 2012)
L'interview de Dominique A (jeudi 19 mars 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Dominique A
Le site Comment certains vivent
Le Facebook de Dominique A


Nicolas Brulebois         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=