Le Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau présente une exposition originale intitulée "La cave de Joséphine - Le vin sous l'Empire à la Malmaison" qui propose une inattendue approche de l'art de vivre sous l'angle particulier du vin et des arts de la table qui s'y rattachaient.

Plus qu'un catalogue des oeuvres exposées, les Editions de la Réunion des Musées Nationaux ont conçu à cette occasion un ouvrage qui constitue une vraie anthologie du vin au début du 19ème siècle.

En effet, dans une très soignée conception graphique pour la mise en page des reproductions de Bruno Pfaffli, il comporte plusieurs chapitres, calqués sur les sections de l'exposition, dans lesquels figurent, outre les essais des commissaires de l'exposition, de nombreuses collaborations d'historiens et d'universitaires qui ressortissent de l'oenologie.

Elisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine et co-commissaire de l'exposition, se penche plus spécialement sur la typologie et le fonctionnement de la cave de Joséphine et ses services de cristallerie qui montrent l'essor des cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis. Son analyse est complétée par l'essai du conservateur général honoraire du patrimoine Catherine Arminjon-Roesch sur les usages de la table sous l'Empire qui voit l'introduction du service "à la russe" avec l'apparition des verres sur la table.

Quant à son homologue, Alain Pougetoux, il commente le rôle du vin dans la légende napoléonienne sous forme de clins d'oeil que l'on retrouve également en clôture de l'exposition.

Jean-Robert Pitte, membre de l'institut et professeur à la Sorbonne, disserte sur le contenant, avec l'apparition et l'évolution de la bouteille ainsi que des étiquettes qui naissent de la conjonction de trois facteurs : le besoin identitaire des producteurs de vins, l'essor de l'industrie du verre et l'invention de la lithiographie.

Enfin, toutes les régions vinicoles aussi bien françaises que certaines étrangères font l'objet d'un recensement exhaustif avec un état des lieux très technique et documenté.

Précis et clair ce catalogue permet un beau voyage au pays du vin, du contenant au o contenu, et des plaisirs de la table au début d'un siècle qui a conjugué heureusement qualité et innovation.