Il a 14 ans, il est plutôt bon élève, il a l'air d'un gentil garçon blond avec une belle figure à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, il vit dans une famille modeste sans histoire, une famille ordinaire. Mais peut-être qu'aucune famille n'est ordinaire et que cette "Gueule d'ange" est le masque d'un monstre. Et, un jour, il tue sa mère, son père, son frère et blesse grièvement sa sœur.

A travers un journal épisodique qui relate d'abord le passage à l'acte de manière distanciée, clinique, dépourvue d'affect, puis, entremêlés, ceux des années passées et des années qui suivront, l'adolescent met en exergue des événements qui, s'ils ne lèvent pas totalement le voile sur le monde énigmatique de l'adolescence, donnent des clés d'interprétation à son geste.

C'est son histoire telle qu'il l'a vécue. Et le recours à l'acte meurtrier n'est peut-être pas tant un aboutissement qu'une impossible libération.

Pour ce très réussi premier roman, Jean-Marc Pitte, reporter et journaliste, s'est inspiré d'un fait réel récent survenu en France pour traiter de manière fictionnelle d'un sujet éminemment délicat, poignant et fascinant, l'adolescence criminelle, qui navigue d'autant plus entre l'horreur, l'incompréhension et l'inquiétude qu'elle se manifeste par un homicide intra-familial commis par un enfant qui n'est ni sociopathe ni névropathe, et qui mobilise criminologues, psychiatres et sociologues.

Difficile d'en dire plus sans déflorer la mécanique du roman qui relève un peu de l'enquête. Toutefois, mortifères et voyeuristes glauques, passez votre chemin car ce roman se situe aux antipodes des chroniques à sensation traitées à la manière "Détective".

Restituant de manière crédible ce que peuvent être le langage et le raisonnement d'un adolescent, Jean-Marc Pitte privilégie une approche réaliste et sensible d'une âme douloureuse et, sans enfoncer le clou de la famille pathogène ni entonner l'antienne de la culpabilité sociétale, tente d'agencer des morceaux dispersés d'un puzzle mnésique. Car même s'il n'y a pas de déterminisme inéluctable en la matière, rien n'arrive par hasard.