Endroit célèbre pour y avoir vu débuter de nombreux talents, le dernier en date étant l'hilarant Titoff qui l'avait pris d'assaut à l'automne 2000 (spectacle d'ailleurs gravé sur dvd), le Palais des Glaces accueille Philippe Lellouche qui est un parfait inconnu pour moi. C'est d'ailleurs comme cela qu'il se présente nous énumérant son CV comme il peut mais, désolé, ça ne me dit strictement rien.L'avantage, c'est que j'ai pu ainsi découvrir un artiste avec un œil complètement objectif.

Et force est de constater que ses sketches pour le moins originaux tiennent bigrement bien la route.

Accompagné des Demi Frères qui se chargent des interludes et des introductions ou qui participent même au dialogue, Philippe Lellouche enchaîne des textes tantôt hilarants, tantôt sidérants et à la limite du politiquement (in)correct. On pense bien sûr à Dieudonné pour la liberté de ton (rares sont les humoristes qui se permettent - ou qui peuvent se le permettre - de dépasser les limites du politiquement correct aujourd'hui) et un peu à Louis De Funès pour la mise en scène (dans Rabi Jacob : quand vous l'aurez vu, et si le spectacle ne change pas, vous comprendrez...).

Tapant avec son martinet gentiment sur toutes les communautés possibles et imaginables, Lellouche fait mouche (hum !). Bon, en tous cas, je me souviendrai du "belge bricoleur", de "l'instructeur CRS" (terrible !), du monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer (et de moi plié en deux avec les gens qui se retournent vers moi, faut dire que le public dont la moyenne d'âge dépassait... ouh là !... pouvait se sentir concerné. Désolé.), du journal radiodiffusé, de la cérémonie des Molières aménagée, etc.

Bref un tour de piste de plus d'une heure quinze où tout était très bon. Il ne reste plus qu'à ce que Lellouche trouve son public. En tous cas celui du 27 décembre 2003, un peu sceptique au début, a fini par une ovation debout avec les artistes super contents d'avoir joué devant une audience aussi enthousiaste.

D'après ce qu'il a dit, il revient au printemps. Voilà c'est le moment !