Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Piano Magic
Ovations  (Make Mine Music / Darla records)  octobre 2009

Il est des albums que l'on n'attend pas. Il est des associations improbables. Il est des mondes que l'on dirait n'être jamais appelés à se toucher. Et il est des brèches, dans notre normalité, où se produisent ces rencontres impossibles. L'une d'elle s'appelle Ovations, nouvel album de Piano Magic, mais surtout collision avec l'univers de Dead Can Dance.

Sur le papier, on n'aurait pas misé un kopec, ni un rouble, ni un franc, sur un tel concept. Pensez-donc. Brendan Perry et Glen Johnson. L'ampleur lente, cérémonieuse et profonde de l'un ; les tensions électriques pop-hagarde de l'autre, façon road movie jarmuschien, une touche so british en plus. Et pourtant. Une réussite incroyable.

À vrai dire, l'harmonie entre les deux univers, leur complémentarité, est si poussée que l'on retrouve ce sentiment d'évidence délicieux que l'on avait cherché en vain dans la discographie du groupe depuis son Troubled Sleep (Green UFOs, décembre 2003), authentique chef d'œuvre. Si Piano Magic avait un peu peiné à renouveler et enrichir son répertoire sur ses dernières et néanmoins encore tout à fait honorables productions (Disaffected chez Talitres, Darla et Green UFOs en mai 2005 ; Part Monster chez Homesleep, Important records et Green UFOs en mai 2007), la question est bel et bien réglée avec Ovations.

Sans rien perdre de la très forte identité musicale qu'il s'est forgé au cours des années, Piano Magic explore avec ce dixième album le mystère de ses origines en rouvrant l'album de ses influences les plus eighties (The Cure, Joy Division, & Also the Trees et tout le label 4AD ; sans oublier, justement, Dead Can Dance), et enrichit encore l'ensemble de quelques touches d'exotisme, notamment avec le travail aux percussions de Peter Ulrich, lui aussi issu de Dead Can Dance.

On devine derrière cette multiplication des références toute la richesse de l'ensemble. Un écrin précieux pour l'indolence du chant de Glen Johnson – ou pour celui de Brendan Perry, qui n'a rien perdu de sa monumentalité et qui assure les parties vocales de deux titres : "You never loved this city" et, surtout, "The nightmare goes on", premier titre de l'album à valeur clairement programmatique.

Les fidèles retrouveront néanmoins sans difficulté tout ce qu'ils peuvent aimer chez Piano Magic : des océans profonds qu'esquissent la profondeur de la basse et les soubresauts de la batterie au son de guitare si particulier des chorus enfiévrés qui en émergent parfois, monstres imprévisibles ; des lentes contemplations éreintées aux explosifs jaillissements, riffs exsangues, rythmiques en hyperventilation (ah ! "The faint horizon"...) ; le goût pour une certaine langueur, une rondeur ; un univers insomniaque : nocturne, lunaire, épuisé ; ballades pop et dérives rock ; jusqu'au duo de voix avec Angèle David-Guillou (sur "Exit", impeccable conclusion de l'album).

Prêt de quinze ans après ses premiers pas, Piano Magic reste donc une formation d'une très grande pertinence, dont on ne saurait vraiment comprendre qu'elle reste encore si méconnue, étonnement tenue à l'écart de toute véritable reconnaissance publique. Y aurait-il là, dans un monde où la musique est avant tout industrie, l'effet d'une politique marketing trop peu agressif ? C'est peut-être ce que ne manqueront pas de penser ceux qui suivent l'ensemble des aventures de son capitaine, le très prolifique et très exigent Glen Johnson. Mais ceux-là s'en moqueront certainement.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The troubled sleep of Piano Magic de Piano Magic
La chronique de l'album Disaffected de Piano magic
La chronique de l'album Life has not finished with me yet de Piano Magic
Piano Magic en concert au Nouveau Casino (27 octobre 2005)
L'interview de Piano Magic (28 février 2005)

En savoir plus :
Le site officiel de Piano Magic
Le Myspace de Piano Magic


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=