Dans le mouvement punk depuis leurs débuts, ils se sont installés sur la scène pop alternative post grunge depuis le milieu des années 90. Le premier album High/Low sort en 1996 chez Elektra. "Popular" le single cartonne les charts et fait danser toute la jeunesse avec son refrain tonitruant.
Le groupe suit son petit bonhomme de chemin tranquillement sans faire d'énorme vague après Popular. En 1998, le deuxième opus The Proximity Effect sort et suscite un engouement de la part de la critique qui reconnaît à Nada Surf d'énormes qualités artistiques, tant au niveau des compositions musicales que de l'écriture des textes, d'abord négligées par cette même presse à la suite du "trop facile" Popular.
Nada Surf revient dans les bacs à la rentrée 2002 en signant l'album Let Go, après avoir eu des petits soucis de maisons de disques. Ce nouvel album tire encore le groupe new-yorkais (dont deux des membres devenus parfaitement francophones grâce à des études partiellement faites en France) vers le haut. Let Go installe les trois membres du groupe, 10 ans après leurs débuts, dans la sphère des albums plébiscités de l'année.
Enfin, en mars 2004, Nada Surf sort un album live intitulé Live in Brussels enregistré à Bruxelles un an auparavant. Le groupe enchaîne 16 morceaux aussi rythmés qu'émouvants. On apprécie particulièrement l'aspect authentique de cet enregistrement, les quelques petites erreurs de jeu (rassurez vous elles restent rares et subtiles) apportent cette touche d'humanité qui manquent à certains cds live qui sont entièrement repris, corrigés et remixés…
On sent bien qu'ils se font plaisir et que la scène est leur terrain de jeu favori et le public le rend même très bien. Inutile de rentrer dans l'ambiance de Nada Surf, ils nous y plongent immédiatement avec une petite attention non négligeable pour nos amis belges (et pour tous les pays francophones), ces américains-là s'adressent en français, s'il vous plait.
L'engouement est à son comble aux premières notes de " Popular ", et oui, difficile d'y passer à côté ! Les fans trouveront cet opus bien trop court, et n'ont pas fint de le faire tourner dans chaîne Hi Fi afin de s'imaginer, vivre ou revivre ce pur moment live made in Nada Surf !