Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Passantes
Le BarracaZem  (Lille)  janvier 2010

Spectacle conçu et interprété par Marjorie Neau et Sylvie Bernard.

La Compagnie théâtrale Les Cogne-Trottoirs a proposé au BarracaZem de Lille sa création "Passantes". Les deux actrices de cette pièce, Marjorie Neau et Sylvie Bernard interprètent des femmes traversant différentes époques. Les questions qu’elles se posent forment des trajectoires où l’inactuel s’exprime.

Les voix s’entremêlent ainsi pour transmettre des témoignages réels : histoires convergentes, lignes de vie brisées qui se prolongent, longues traversées - car il n’est pas question de voyage ici, mais de passage. La différence est importante : le voyage correspond au déplacement de l’identité, à sa répétition, alors que le passage remet en question la notion même d’identité. Nous sommes confrontés au devenir de deux personnes qui en représentent en réalité mille. Les identités en fuite impliquent le mouvement à travers le temps et l’espace. Nouvelle conception de la durée : les vies qu’incarnent les deux actrices ne se rejoignent pas directement, mais n’en sont pas moins liées comme si chaque existence résonnait sensiblement avec une autre. Des rencontres ont ainsi lieu, des seuils d’intensité sont franchis, des vérités se disent.

Si le début du spectacle symbolise (je crois) la naissance, c’est pour signifier que tout est à reprendre à zéro. Table rase. Recroquevillés au sol dans un filet - une sorte de cocon - refermé sur eux, les deux corps engagent un processus de libération : ils s’ouvrent, découvrent l’extérieur - dont nous faisons partie - se séparent : ainsi commence l’altérité, et l’apprentissage de la communication. Image forte qui est aussi celle de la nudité. Ces deux femmes, qui en sont une multitude, se présentent comme vulnérables mais entières : par les témoignages recueillis on suit le destin d’adolescentes, de prostituées, de danseuses, de mères esseulées, toutes ayant en commun la volonté de survivre dans un monde hostile. Ces existences, évidemment biographiques, procèdent de témoignages d’auteurs ou de metteurs en scène que sont Fatiha Nacer, Amar Oumaziz et Grisélidis Réal. Différentes subjectivités qui ont permis de tracer les lignes de force de cette pièce.

Par exemple les moments mettant en scène les prostituées peuvent renvoyer à l’existence de Grisélidis Réal. Cet écrivain suisse, se retrouvant sans argent, sans papiers et sans le droit de travailler en 1961, a décidé de se prostituer dans un bordel clandestin de Munich pour nourrir ses trois enfants. Au cours des années 70, elle devient une activiste, meneuse de la "Révolution des Prostituées" à Paris, réclamant la reconnaissance de leurs droits.

Il est possible que "Passantes" rende hommage à cette femme : un combat est décrit, et dans un même mouvement se pose la question de la sensibilité féminine.
Mais ces femmes n’ont rien à revendiquer ; elles ont juste besoin d’affirmer leurs libertés. Pour cela, la mise en scène, sobre, ne nécessite rien d’autre qu’une échelle et une grande roue pour totaliser les affects : dégager des forces, dénouer des conflits, déclencher les possibilités, tels sont les vecteurs d’une colère qui annonce aussi les possibilités d’une révolte. Et si cette révolte reste virtuelle, elle n’en est pas moins porteuse de sens.

A la fin de la représentation m’est venue cette pensée : ces femmes, incarnées par Marjorie et Sylvie, sont fortes et belles, parce qu’elles luttent dans une grande solitude, et continueront de lutter même si l’issue est déterminée d’avance. Un livre de Wendy Guerra ("Tout le monde s’en va") parle de cette même nécessité de dépasser le seul fait de survivre. J’y relève cette phrase : "Aujourd’hui on m’a appris à choisir tout ce qui peut me distinguer des autres, de la masse, me rendre unique au monde.". Les Passantes cherchent de la même manière à mettre en valeur leurs différences, leur singularité. Leurs combats sont évidemment affaire de désir. Nous continuerons de les soutenir sans conditions.

 

David Falkowicz         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 1er avril 2018 : On ne vous prend pas pour des cloches !

Sans blague, voici la nouvelle édition de Froggy's Delight à déguster toute la semaine pour y découvrir de quoi lire, écouter, voir, sortir. En plus c'est le retour des sessions live avec I Am Stramgram. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Isole" de Antarte
"Boulez : Sur incises (live at Pierre Boulez Saal)" de Daniel Barenboim et The Boulez Ensemble
"Fashion drunk" de Otis Stacks
"Sortie 21" de Sammy Decoster
"Live at Metz '77" de Heldon
Interview de I Am Stramgram autour de son album "Tentacles", retrouvez également I Am Stramgram en session live pour 3 titres
"Couperin" de Atsushi Sakai, Christophe Rousset, Marion Martineau, Isabelle Saint-Yves
"Bleu Jane" de Julien Sagot
"Waves" de Pale Grey
"Gabriel Fauré : Horizons" de Pierre Fouchenneret, Simon Zaoui, Raphael Merlin et David Lefort
"Chapter one" de Kimberose
"Point Némo" de Côme
et toujours :
"Centaur desire" de J.C. Satan
"Venom" de Sister Iodine
"All nerve" de The Breeders
"Claire de lune : Debussy, Fauré, Ravel" de Menahem Pressier
"If ever i would leave you" de Thomas Ibanez Quartet
"Quarteto Gardel" de Lionel Suarez
"Audiotonine" de Aegide
"Water's Edge EP" de David Federmann
"Marx Attack" de Soviet Suprem
"Autopsie d'un poil rebelle" de Marco Moustache
Quelques interviews autour du festival HellFest 2018
Festival Hellfest #13, présentation de la programmation
"Pelouse" de Pelouse

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Comme il vous plaira" au Théâtre 71 à Malakoff
"Tous mes rêves partent de la Gare d'Austerlitz" au Studio Théâtre de Stains
"La Truite" au Théâtre Ouvert
"Harlem Quartet" à la Manufacture des Oeillets à Ivry
"Trois ruptures" au Théâtre de Belleville
"Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole" au Théâtre de Belleville
"Madame Marguerite" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Mademoiselle Chambon" à l'Aktéon Théâtre
"Au royaume des femmes" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Lettres à Elise" au Théâtre L'Atalante
"Jack, l'éventreur de Whitechapel" au Théâtre Trévise
"Laundrette" -"Follow the love" - "A rebrousse-poil" au City 27 Microthéâtre
"Comédiens !" au Théâtre de la Huchette
"Sympathetic Magic" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
"La Nuit d'Eliot Fall" au Théâtre La Jonquière
"Les Femmes de Barbe-Bleue" au Lavoir Moderne Parisien
des reprises à ne pas manquer :
"La Mécanique du coeur" à la Folie Théâtre
"Comme si de rien n'était" au Théâtre Aleph à Ivry
et les chroniques des autres spectacles de mars

Expositions avec :

"Margiela - Les Années Hermès" au Musée des Arts décoarifs
"L'Art du pastel de Degas à Redon" au Petit Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"A l'heure des souvenirs" de Ritesh Batra
"Mademoiselle Paradis" de Barbara Albert
Ciné en bref avec :
"Le collier rouge" de Jean Becker
"La prière" de Cédric Kahn
"The Rider" de Chloé Zhao
"Chien" de Samuel Benchetrit
"La Belle et la Belle" de Sophie Fillières
"Ghostland" de Pascal Laugier
"La Finale" de Robin Sykes
"Un raccourci dans le temps" de Ava DuVernay
"Tout le monde debout" de Franck Dubosc
et les chroniques des sorties de mars

Lecture avec :

"Courtes distances" de Joff Winterhart
"Une histoire du féminisme de l'antiquité grecque à nos jours" de Séverine Auffret
"Encore heureux" de Yves Pagès
"Génie de la laïcité" de Caroline Fourest
"La femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire Delacourt
"Le corps du héros" de William Giraldi
"Le joueur d'échecs, d'apres Stefan Zweig" de David Sala
"Notre France, dire et aimer ce que nous sommes" de Raphael Glucksmann
et toujours :
"La mort d'Hitler" de Jean Christophe Brisard et Lana Parshina
"Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe
"Le Vatican" de Christophe Dickès
"Quelque part entre le bien et le mal" de Christophe Molmy
"Un voyage sans retour" de Gaspard Njock
"Une histoire populaire du football" de Mickael Correia

Froggeek's Delight :
"Celeste" sur Switch, PS4, XboxOne, Windows et MacOS
"Moss" sur Playstation 4 en Réalité Virtuelle (PSVR)
"The Inpatient" sur Playstation 4 en Réalité Virtuelle (PSVR)

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=