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Le BarracaZem  (Lille)  janvier 2010

Spectacle conçu et interprété par Marjorie Neau et Sylvie Bernard.

La Compagnie théâtrale Les Cogne-Trottoirs a proposé au BarracaZem de Lille sa création "Passantes". Les deux actrices de cette pièce, Marjorie Neau et Sylvie Bernard interprètent des femmes traversant différentes époques. Les questions qu’elles se posent forment des trajectoires où l’inactuel s’exprime.

Les voix s’entremêlent ainsi pour transmettre des témoignages réels : histoires convergentes, lignes de vie brisées qui se prolongent, longues traversées - car il n’est pas question de voyage ici, mais de passage. La différence est importante : le voyage correspond au déplacement de l’identité, à sa répétition, alors que le passage remet en question la notion même d’identité. Nous sommes confrontés au devenir de deux personnes qui en représentent en réalité mille. Les identités en fuite impliquent le mouvement à travers le temps et l’espace. Nouvelle conception de la durée : les vies qu’incarnent les deux actrices ne se rejoignent pas directement, mais n’en sont pas moins liées comme si chaque existence résonnait sensiblement avec une autre. Des rencontres ont ainsi lieu, des seuils d’intensité sont franchis, des vérités se disent.

Si le début du spectacle symbolise (je crois) la naissance, c’est pour signifier que tout est à reprendre à zéro. Table rase. Recroquevillés au sol dans un filet - une sorte de cocon - refermé sur eux, les deux corps engagent un processus de libération : ils s’ouvrent, découvrent l’extérieur - dont nous faisons partie - se séparent : ainsi commence l’altérité, et l’apprentissage de la communication. Image forte qui est aussi celle de la nudité. Ces deux femmes, qui en sont une multitude, se présentent comme vulnérables mais entières : par les témoignages recueillis on suit le destin d’adolescentes, de prostituées, de danseuses, de mères esseulées, toutes ayant en commun la volonté de survivre dans un monde hostile. Ces existences, évidemment biographiques, procèdent de témoignages d’auteurs ou de metteurs en scène que sont Fatiha Nacer, Amar Oumaziz et Grisélidis Réal. Différentes subjectivités qui ont permis de tracer les lignes de force de cette pièce.

Par exemple les moments mettant en scène les prostituées peuvent renvoyer à l’existence de Grisélidis Réal. Cet écrivain suisse, se retrouvant sans argent, sans papiers et sans le droit de travailler en 1961, a décidé de se prostituer dans un bordel clandestin de Munich pour nourrir ses trois enfants. Au cours des années 70, elle devient une activiste, meneuse de la "Révolution des Prostituées" à Paris, réclamant la reconnaissance de leurs droits.

Il est possible que "Passantes" rende hommage à cette femme : un combat est décrit, et dans un même mouvement se pose la question de la sensibilité féminine.
Mais ces femmes n’ont rien à revendiquer ; elles ont juste besoin d’affirmer leurs libertés. Pour cela, la mise en scène, sobre, ne nécessite rien d’autre qu’une échelle et une grande roue pour totaliser les affects : dégager des forces, dénouer des conflits, déclencher les possibilités, tels sont les vecteurs d’une colère qui annonce aussi les possibilités d’une révolte. Et si cette révolte reste virtuelle, elle n’en est pas moins porteuse de sens.

A la fin de la représentation m’est venue cette pensée : ces femmes, incarnées par Marjorie et Sylvie, sont fortes et belles, parce qu’elles luttent dans une grande solitude, et continueront de lutter même si l’issue est déterminée d’avance. Un livre de Wendy Guerra ("Tout le monde s’en va") parle de cette même nécessité de dépasser le seul fait de survivre. J’y relève cette phrase : "Aujourd’hui on m’a appris à choisir tout ce qui peut me distinguer des autres, de la masse, me rendre unique au monde.". Les Passantes cherchent de la même manière à mettre en valeur leurs différences, leur singularité. Leurs combats sont évidemment affaire de désir. Nous continuerons de les soutenir sans conditions.

 

David Falkowicz         
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# 10 mars 2019 : On vote pour le plein de nouveautés.

On se demande si l'heure d'été sera meilleure que l'heure d'hiver, on tergiverse sur un nom d'aéroport à rebaptiser de celui d'un chanteur mort... autant de débats qui ne font pas tellement avancer le monde. Il en va de même de notre sommaire, en revanche espérons qu'il satisfasse votre appétit de nouveautés et votre soif de curiosité.

Du côté de la musique :

"A la lisière" de Clarika
"La disparition d'Everett Ruess" de Emmanuel Tellier
"Fauré Requiem - Poulenc Figure humaine - Debussy Trois chansons" de Ensemble Aedes, Les Siècles, Mathieu Romano
"Look ahead" de Fred Nardin Trio
"Connecting the dots" de Guy Mintus Trio
"Soistices" de Heaume Mortal
"Just about anything is possible" de Inred
"Mon héroïne EP" de Kyrie Kristmanson
"A walk above clouds EP" de Line
"Arabella EP" de Arabella
et toujours :
"Stances" de Melatonine
"When we land" de Anteros
"Montevago" de Théo Ceccaldi & Roberto Negro
"Lupanar chic" de Thomas Breinert
"Longue distance" de Vincent Dupas
"Second" de Beach Youth
"L'âme de Paris" de French Boutik
"Complètement red" des Wriggles
"Essential" de Soulwax
"Black album" de Weezer

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Collection" au Théâtre des Bouffes du Nord
"La Double Inconstance" au Théâtre 14
"Bells and Spells" au Théâtre de l'Atelier
"Les Rivaux" à l'Artistic Théâtre
"Darling" au Studio Hébertot
"Oncle Vania fait les trois-huit" au Théâtre de Belleville
"Alice" au Théâtre du Nord-Ouest
"La Danseuse du crépuscule" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Trumperie sur la marchandise" au Théâtre des Deux Anes
"Sandra Colombo - Instagrammable et cervelée" à la Comédie des 3 Bornes
"Papa est libre" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
des reprises:
"Berlin Kabarett" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Parce que je le veux bien" au Studio Hébertot
"Jamais plus" au Théâtre du Roi René
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en mars

Expositions avec :

"Japon Rêvé, images du monde flottant" à l'Atelier des Lumières
"Fables d’Orient - Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore" au Musée Guimet
dernière ligne droite pour "Fernand Khnopff - Le Maître de l'énigme" au Petit Palais
Rencontre avec Angry Dan, english version here

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Rosie Davis" de Paddy Breathnach
"Maltem" de Basil Donadis

Lecture avec :

"Un certain Paul Darrigand" de Philippe Besson
"Après" de Nikki Gemmell
"Boy erased" de Garrard Conley
"L'ombre de la baleine" de Camilla Grebe
"Les gratitudes / Mon père" Delphine de Vigan / Grégoire Delacourt
"Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel
"Tu finiras clochard comme ton Zola / Nouvelles morales provisoires" de Philippe Val / Raphaël Enthoven"
et toujours :
"Belle amie" de Harold Cobert
"Comme il pleut sur la ville" de Karl Ove Knausgard
"David Bowie, A life" de Dylan Jones
"Ma soeur, serial killeuse" de Oyinkan Braithwaite
"Requiem" de Tony Cavanaugh
"Shiloh" de Shelby Foote
"Trajan" de Christophe Burgeon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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