Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Passantes
Le BarracaZem  (Lille)  janvier 2010

Spectacle conçu et interprété par Marjorie Neau et Sylvie Bernard.

La Compagnie théâtrale Les Cogne-Trottoirs a proposé au BarracaZem de Lille sa création "Passantes". Les deux actrices de cette pièce, Marjorie Neau et Sylvie Bernard interprètent des femmes traversant différentes époques. Les questions qu’elles se posent forment des trajectoires où l’inactuel s’exprime.

Les voix s’entremêlent ainsi pour transmettre des témoignages réels : histoires convergentes, lignes de vie brisées qui se prolongent, longues traversées - car il n’est pas question de voyage ici, mais de passage. La différence est importante : le voyage correspond au déplacement de l’identité, à sa répétition, alors que le passage remet en question la notion même d’identité. Nous sommes confrontés au devenir de deux personnes qui en représentent en réalité mille. Les identités en fuite impliquent le mouvement à travers le temps et l’espace. Nouvelle conception de la durée : les vies qu’incarnent les deux actrices ne se rejoignent pas directement, mais n’en sont pas moins liées comme si chaque existence résonnait sensiblement avec une autre. Des rencontres ont ainsi lieu, des seuils d’intensité sont franchis, des vérités se disent.

Si le début du spectacle symbolise (je crois) la naissance, c’est pour signifier que tout est à reprendre à zéro. Table rase. Recroquevillés au sol dans un filet - une sorte de cocon - refermé sur eux, les deux corps engagent un processus de libération : ils s’ouvrent, découvrent l’extérieur - dont nous faisons partie - se séparent : ainsi commence l’altérité, et l’apprentissage de la communication. Image forte qui est aussi celle de la nudité. Ces deux femmes, qui en sont une multitude, se présentent comme vulnérables mais entières : par les témoignages recueillis on suit le destin d’adolescentes, de prostituées, de danseuses, de mères esseulées, toutes ayant en commun la volonté de survivre dans un monde hostile. Ces existences, évidemment biographiques, procèdent de témoignages d’auteurs ou de metteurs en scène que sont Fatiha Nacer, Amar Oumaziz et Grisélidis Réal. Différentes subjectivités qui ont permis de tracer les lignes de force de cette pièce.

Par exemple les moments mettant en scène les prostituées peuvent renvoyer à l’existence de Grisélidis Réal. Cet écrivain suisse, se retrouvant sans argent, sans papiers et sans le droit de travailler en 1961, a décidé de se prostituer dans un bordel clandestin de Munich pour nourrir ses trois enfants. Au cours des années 70, elle devient une activiste, meneuse de la "Révolution des Prostituées" à Paris, réclamant la reconnaissance de leurs droits.

Il est possible que "Passantes" rende hommage à cette femme : un combat est décrit, et dans un même mouvement se pose la question de la sensibilité féminine.
Mais ces femmes n’ont rien à revendiquer ; elles ont juste besoin d’affirmer leurs libertés. Pour cela, la mise en scène, sobre, ne nécessite rien d’autre qu’une échelle et une grande roue pour totaliser les affects : dégager des forces, dénouer des conflits, déclencher les possibilités, tels sont les vecteurs d’une colère qui annonce aussi les possibilités d’une révolte. Et si cette révolte reste virtuelle, elle n’en est pas moins porteuse de sens.

A la fin de la représentation m’est venue cette pensée : ces femmes, incarnées par Marjorie et Sylvie, sont fortes et belles, parce qu’elles luttent dans une grande solitude, et continueront de lutter même si l’issue est déterminée d’avance. Un livre de Wendy Guerra ("Tout le monde s’en va") parle de cette même nécessité de dépasser le seul fait de survivre. J’y relève cette phrase : "Aujourd’hui on m’a appris à choisir tout ce qui peut me distinguer des autres, de la masse, me rendre unique au monde.". Les Passantes cherchent de la même manière à mettre en valeur leurs différences, leur singularité. Leurs combats sont évidemment affaire de désir. Nous continuerons de les soutenir sans conditions.

 

David Falkowicz         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2018-01-28 :
Le Menteur - Théâtre de la Tempête

• Edition du 2018-01-21 :
Les Fils prodigues - Théâtre Le Maillon
Schatten (Eurydike sagt) - Théâtre de la Colline
J'arriverai par l'ascenseur de 22h43 (chronique d'un fan de Thiéfaine) - Les Docks
La Maladie de la mort - Théâtre des Bouffes du Nord
Tertullien - Théâtre de Poche-Montparnasse
Les Bacchantes - Théâtre de l'Epée de Bois
Après le tremblement de terre - Théâtre des Quartiers d'Ivry
Paysages intérieurs - Théâtre Le 13ème Art
Concertos de Passions - Théâtre Les Déchargeurs
Céline, derniers entretiens - Théâtre Les Déchargeurs

• Edition du 2018-01-14 :
Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire - Théâtre du Rond-Point
Géographie de l'Enfer - Théâtre de Belleville
Tableau d'une exécution - Théâtre du Rond-Point
Moi, Dian Fossey - Théâtre 14
Nénesse - Théâtre Dejazet
Le Souper - Théâtre de Poche-Montparnasse
Nos éducations sentimentales - Théâtre 13/Jardin
L'Autobus - Théâtre 13/Seine
Les Spectacles - Janvier 2018
Emmanuelle Bodin - Femme au bord de la crise de mère - Théâtre Les Feux de la Rampe
Adieu Monsieur Haffmann - Théâtre du Petit Montparnasse
 

• Archives :
Charles Gonzales devient Camille Claudel - Théâtre de Poche-Montparnasse
Conversations avec mon père - Théâtre de Liège
Gérémy Crédeville - Parfait (et encore je suis modeste) - Théâtre du Marais
Finir l'année au théâtre - Décembre 2017
Le coup du lapin - Théâtre Darius Milhaud
Nuit Flamenco - Acte II - Café de la Danse
Julien Cottereau - Imagine-toi - Théâtre des Mathurins
Manon Lepomme - Non, je n'irai pas chez le psy ! - Le Point Virgule
Constance et Marie Reno - Gerbes d'amour - Le Grand Point Virgule
Penser qu'on ne pense à rien c'est déjà penser à quelque chose - Théâtre de Belleville
Hollywood Boulevard - Comédie de Picardie
Dementia Praecox 2.0 - Théâtre Elizabeth Czerczuk
Alice et autres merveilles - Espace Pierre Cardin
Le Paradoxe des jumeaux - Théâtre de la Reine Blanche
Sous la glace - Théâtre de l'Opprimé
Iliade - Théâtre Le Lucernaire
L'Avare - Théâtre 14
Adieu Ferdinand ! - Le Casino de Namur - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Adieu Ferdinand ! - Clémence - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Stomp - Folies Bergère
Apzurde ! - Théâtre Trévise
L'Empire des lumières - MC 93
La chambre de Marie Curie - Théâtre de l'Epée de Bois
Les Réformés - Le Kibélé
Trio en mi bémol - Théâtre de l'Opprimé
Le dernier voyage de Sinbad - Théâtre 13/Seine
La Croisière ça use ! - Théâtre Edgar
Pierre Palmade - Aimez-moi ! - Théâtre du Rond-Point
Youpi c'est reparti ! - Cabaret La Nouvelle Eve
Quitter la terre - Centre Culturel Suisse
- les derniers (3)
- les derniers albums (3)
- les derniers articles (3)
- les derniers concerts (7)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (5850)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=