Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Friends of Dean Martinez
Ramdom Harvest  (Glitterhouse / Chronowax)  mars 2004

On avait quitté Friends of Dean Martinez sur une petite interview et un superbe album Under the waves il y a environ un an. A l'époque, l'album avait été enregistré avec les participations des compéres Burns / Convertino qui depuis se sont consacrés entièrement à Calexico.

Aussi, nous attendions ce nouvel album avec une certaine curiosité afin de savoir si oui ou non le son de Friends of Dean Martinez existe en tant qu'émanation de son leader Bill Elm.

On dit souvent d'un album qu'il est "dans la continuité" du précédent, et en général cela s'accompagne d'un tas de critiques pour expliquer que le musicien a trouvé ses limites et ne sait pas se renouveler. Pourtant, en ce qui concerne Random Harvest, il en va tout autrement.

Si en effet ce disque est le prolongement incontestable de "Under the Waves" ce qui est très positif. Car plus qu'un disque il s'agit bien d'un univers tout entier que nous fait partager Bill Elm, celui des westerns et des grands espaces... Et tout cela sans une seule parole, tout est instrumental et pourtant tellement parlant.

Mais attention n'allez pas croire que Ramdom Harvest est un album de folklore mexicain.Il s'agit plutôt d'une évocation, de petites touches omniprésentes mais discrètes qui nous raménent inlassablement à Tucson, Arizona.

"So well remembered" ouvre le bal avec entrain et plante le décor avec ses faux air de Calexico en moins joyeux. C'est sur "Ripcord" que les choses sérieuses commencent. Brillante démonstration de comment créer une ambiance avec 2 guitares et une batterie à peine effleurée sans avoir recours aux clichés habituels du mariachi toujours souriant.

Le décor est donc planté, et ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Under the Waves... et pourtant tout est différent, tout va plus loin ... car Ramdom Harvest est sans doute le meilleur travail de Bill Elm depuis très longtemps.Et le superbe "The winter palace" qui déroule le long de ses 7 minutes tout le savoir faire de Elm et ses compagnons est là pour le prouver.

Ce disque que l'on imagine comme la bande son idéal d'un western moderne se suffit à lui même. Nul besoin d'images, elles sautent aux yeux. Impossible alors d'imaginer un autre metteur en scène que vous même.

Et quand "The winter palace" enchaine sur l'indissociable "Ramdom Harvest" c'est l'apothéose, le moment fort de votre film, morceau fantastique sur lequel on jurerait entendre un Mogwai country en verve mélodique dans une pourtant relative économie d'instruments et de décibels.

Le sombre et destructuré "Dusk" ne vient que confirmer les qualités de ce disque sur un titre flirtant entre le Neil Young de Dead Man et l'univers post rock de GYBE! ou Mogwai.

"Lost horizon" est le tube de l'album, la bouffée d'air frais après l'angoissant "Dusk" revenant titiller du bout du maraccas l'univers de Calexico. On approche de la fin de notre film, la tragédie a eu lieu sur "Dusk", tout va mieux et c'est serein que nous abordons le morceau de clôture, le faux calme "Nowhere to go" parfait comme générique de fin et leitmotiv de ce groupe atypique qu'est Friends of Dean Martinez...

Nowhere to go ... signe d'impuissance ou revendication ? Seul Bill Elm connait peut être la réponse mais une chose est certaine, ce disque doit absolument rejoindre votre discothèque !

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Under the waves de Friends of Dean Martinez
Friends of Dean Martinez en concert au Festival La Route du Rock 2006 (vendredi)
L'interview de Friends of Dean Martinez (Mai 2003)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=