Atelier
transversal dirigé par Andrzej Seweryn, avec Anthony
Audoux, Nadine Baier, Morgane Choupay, Maxime Dambrin, Delphine
Hecquet, Pauline Huruguen, Fehmi Karaarslan, Manon Kneusé,
Laure Lucile Simon, Mathurin Voltz, Benjamin Wangermée
et Thibaut Mullot aux percussions.
Pour ce deuxième volet des représentations publiques
de la saison 2009-2010 du Conservatoire National Supérieur
d'Art Dramatique, Andrzej Seweryn, comédien sociétaire
de la Comédie Française et professeur d'interprétation,
a fait travailler les élèves essentiellement de
deuxième année dans le cadre d'un atelier transversal
consacré à l'Histoire du Théâtre
vue à travers une œuvre majeure du répertoire
"La cerisaie" de Tchekhov.
Ainsi sous le titre "Hier pour
aujourd'hui" sous titré "Nos
Cerisaies", il utilise un procédé
analogue à celui récemment mis en œuvre par
son homologue Michel Fau dans un atelier de 3ème année
consacré à "La Tragédienne amoureuse".pour
évoquer l'évolution des codes de jeux théâtraux.
Introduite par un extrait de "Le paradoxe du comédien"
de Diderot, chaque acte de cette pièce interprétée
"à la manière de" est précédée
des dogmes prônés par quelques un des théoriciens
"historiques" du théâtre, de Nietzsche
à Artaud en passant par Grotowski, Brecht, Meyerhold,
Antoine et Stanislavski.
Du théâtre pauvre au théâtre bourgeois
en passant par le dadaisme, l'application de ces axiomes donnent
des versions aussi ébouriffantes que lénifiantes
d'une même oeuvre en montrant comment la dissociation
de la lettre et de l'esprit d'une œuvre peut conduire à
des re-créations extrêmes que certains peuvent
qualifier de dénaturations pouvant aboutir à la
quasi suppression du texte et pose la question fondamentale
du respect de l'œuvre originale et du rôle du metteur
en scène.
Les élèves du CNSAD réussissent de belles
prestations qui se caractérisent par une grande homogénéité
au niveau tant des qualités que du jeu au sein d'une
même promotion ce qui n'était pas forcément
le cas pour leurs aînés et ce même si Mathurin
Voltz réussit une composition puissante d'Antonin Artaud
et si Laure-Lucile Simon, élève de 3ème
année, et Nadine Baier, stagiaire allemande, se démarquent
par leur maturité et leur technique. |