Delenda, duo à la scène comme à la ville Anne et Thierry sont tombés dans la musique quand ils étaient petits et n'en sont jamais vraiment sortis. Ainsi même si la musique fût mis en veille quelques années, ce n'était que pour mieux digérer les influences, trouver le temps et laisser vagabonder l'inspiration ... et le résultat est prometteur.

Une démo de 6 titres nous offre une belle illustration du registre et du potentiel de ce groupe ancré résolument du côté du vrai rock.

Du vrai rock donc ! Avec des guitares certes électrifiées mais pas grasses, d'imparables mélodies sur des morceaux impeccablement calibrés (entre 2 minutes 20 et 3 minutes 30) et, ce qui ne gâte rien de vrais textes, en français et en anglais, qui sortent des sentiers battus.

Rock décibels et dance noisy pour "Les loups" qui nous entrainent avec une basse lourde du côté d'Elastica ou Veruca Salt alors que "Kultur" et "Lost" flirtent avec les Kills avec en intermède "23h15" une récréation façon Chagrin d'amour (pour les plus anciens d'entre nous) avec une intro jazzy virant au rap pour finir rock.

Cinq morceaux efficaces, presques tubesques. Et pour finir Delenda s’offre une audacieuse et très réussie reprise de "Riders on the storm" à la sauce reggae Dub.

Et puis Delenda c’est aussi une voix, une voix singulière, une vraie voix remarquable, à vous donner la chair de poule. Anne de F avoue son admiration pour Siouxsie (plutôt période The Scream ou Join Hands que Superstition à mon avis) et vouloir devenir Catherine Ringer quand elle sera grande. Belles références et c’est bien à cette dernière que l’on pense effectivement même si on perçoit nettement que les voix ne sont pas similaires mais parce qu’elles appartiennent à la même famille de voix puissantes, charnelles, évocatrices aux possibilités multiples.

Cette très convaincante démo pourrait d’ores et déjà constituer un mini album qui n'aurait rien à envier à la scène rock française ...