Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les fausses confidences
Théâtre de la Commune  (Aubervilliers)  mars 2010

Comédie de Marivaux, mise en scène de Didier Beace, avec Jean-Yves Chatelais, Alexandre Aubry, Pierre Arditi, Christian Bouillette, Robert Plagnol, Marie Vialle, Anouk Grinberg et Isabelle Sadoyan.

Didier Bezace monte "Les fausses confidences" de Marivaux de manière kaléidoscopique originale en immergeant l'argument dramatique, plus que galant, qui se déroule entre les trois personnages centraux (un valet joue l'entremetteur entre sa maîtresse, une belle et jeune veuve fortunée, et son ancien maître désargenté) dans un univers de commedia dell'arte, le tout sur fond de 18ème siècle à la Watteau.

En effet, les personnages en costumes l'époque, délicieusement pensés par Cidalia Da Costa, se meuvent dans un décor subtil de Jean Haas, panneau peint, escalier magnificent symbole de l'aisance et d'ascenseur social, grands voiles fluides pour tourner les pages de ce qui n'est que du théâtre, avec des intermèdes vivaldiens très corsés qui parfois font songer au Rondo Veneziano.

Dans ce cadre précieux, les personnages périphériques ressortissent résolument de la comédie. La mère douairière (Isabelle Sadoyan qui force un peu dans le registre vaudeville) avec sa perruque bouillonnante, sa robe mauve et son petit chien qui ressemble à un portrait d'époque sorti de son cadre mais dont le ramage, tyrannie domestique et amour maternel intéressé, ne correspond pas au plumage, l'oncle procureur de l'amant (Christian Bouillette tout en suées et emportements avec œillades et gestes ad hoc), un Arlequin grasseyant (Alexandre Aubry) et les victimes de dommages collatéraux, une jeune servante histrionnante et douloureusement instrumentalisée (Marie Vialle) et un comte d'opéra bouffe beau joueur, bien campé par Jean-Yves Chatelais.

Bien évidemment les femmes, la maîtresse comme la suivante, ne peuvent que se pâmer, énamourées devant le séduisant Dorante interprété par Robert Plagnol qui, s'il a bien le physique de l'emploi ("Votre bonne mine est un Pérou" assure Dubois) et, l'air ténébreux laissant planer le doute entre amoureux éperdu ou Rastignac, n'a cependant pas la scansion en phase avec la langue du 18ème siècle.

Dans le rôle de la femme qui va se consumer sous les feux de l'amour, et surtout au reflet flatteur que lui renvoie le miroir verbal que lui tend son ouaille, peu de surprise quant au dénouement car Anouk Grinberg, dès les premières répliques, avec des trémolos dans la voix et des mines de biche aux abois, jeu dans lequel elle excelle, figure un peu trop la victime idéale déjà prête à la reddition redoutée face au fameux et inexorable postulat énoncé par Marivaux : "Et on vous aimera toute raisonnable qu'on est ; on vous épousera toute fière qu'on est et on vous enrichira tout ruiné que vous êtes. Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera."

Quant à la figure majeure du grand manipulateur, pivot de l'intrigue, même s'il est peu présent sur scène, Pierre Arditi, à l'excellente et sobre interprétation, bien loin de l'Arditi qui "fait de l'Arditi" au boulevard, l'impose dans son omniprésence qui plane sur toutes les scènes avec un talent qui surpasse celui de l'aréopage.

Dans son ascétique costume noir, affranchi de la dialectique du maître et du valet, factotum de l'auteur qui a tous pouvoirs sur ses créatures, deus ex machina qui tire les ficelles avec une détermination inquiétante, sortant d'une trappe comme un diable de sa boîte ou surgissant telle une apparition de l'ombre d'un arbre du parc, il campe de manière magistrale le stratège émérite sans mobile apparent autre que de jouer avec le puissant levier sur l'âme humaine qu'est l'amour et dont l'arme est la parole : à l'illusion de la parole répond l'illusion théâtrale.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=