Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Violet Indiana
Russian doll  (Bella Union / V2)  mai 2004

Nous attendions depuis longtemps une suite au superbe et surprenant Roulette, premier album suivi de quelques singles et éditions plus ou moins rares de Violet Indiana.

Violet Indiana, entité à 2 têtes et pas n'importe lesquelles puisqu'on retrouve au chant personne d'autre que l'envoutante Siobhan del Maré officiant préalablement dans Mono (pas les japonais, les autres) et bien entendu le légendaire, mythique et intemporel Robin Guthrie des non moins légendaires Cocteau Twins.

Robin Guthrie auteur l'an dernier d'un très beau Imperial, album solo et instrumental, malheureusement passé beaucoup trop inaperçu.

Evidemment, disons le tout de suite, ce qui frappe en premier sur Russian Doll c'est le son. On est heureux de reconnaitre dès les premières secondes la patte de Robin, ses sons de guitares si particulier qui ont fait des Cocteau Twins ce qu'ils sont et qui ont influencé tout un courant musical depuis 20 ans.

Mais si "Never enough" chanson d'ouverture nous ramène forcément vers des références aux Cocteau twins époque Blue Bell Knoll ou même Heaven or Las Vegas (mélodies, superposition des voix, tempo...), le morceau suivant, "Quelque jour" (en français et au singulier dans le texte), est beaucoup plus jazzy et se rapproche des morceaux de Mono dans une ambiance feutrée, presque inquiétante, sur laquelle se pose la douce voix de Siobhan.

Ainsi, les deux premiers titres sont comme une sorte de repère, d'introduction, de résumé des épisodes précédents comme dirait Michel Cloup. Les cartes de visiteétant échangées on entre donc dans le troisième morceau, et dans le reste du disque d'ailleurs, comme chez soi.

Violet Indiana c'est donc la réunion inespérée de deux univers assez différents, le pari d'un duo dont chaque membre a un passé plus ou moins important mais une forte personnalité musicale, immédiatement identifiable. Difficile alors de se démarquer chacun de son univers. Pari réussi donc.

Alors bien sûr on retrouve les Guitares de Robin, indiscutablement uniques déployées en longues nappes sonores assurant à elles seules les mélodies des morceaux, apportant tour à tour la mélancolie, la chaleur et la douceur. C'est aussi des voix qui se superposent dans des tonalités différentes, arrangements chers aux Cocteau Twins déjà (notamment sur "New Girl", qui fait assurément partie des meilleurs morceaux des Cocteau... Euh de Violet Indiana).

On retrouve aussi la voix langoureuse et jazzy de Siobhan. Indiscutablement différente de celle de Elizabeth Frazer (ex chanteuse des Cocteau Twins) pour plein de raisons au rang desquelles le fait qu'elle écrive des textes en anglais, et compréhensibles ce qui vous en conviendrez change beaucoup de chose. Indiscutablement différente certes mais épousant parfaitement avec la musique de Robin Guthrie... un bonheur.

Violet Indiana est donc un vrai groupe, qui se nourrit de son passé en qui a su en sachant y puiser le meilleur ("You" est splendide) sans pour autant ni le recycler ni le renier.

Et si "Beyond the furr" (avec 2 "R", Robin m'en ayant expliqué le sens récemment...) vous rappellera indéniablement lui aussi les heures glorieuses des Cocteau, ce n'est que pour les magnifier. Frissons garantis.

"Close to the world" qui cloture l'album vient rappeler que les groupes écossais actuels (notamment ceux avec un nom de créature de film) n'ont peut être pas été chercher bien loin leur post rock, comme me le faisait remarquer MM à juste titre.

Confortablement installé entre Siobhan et Robin, on ne pourrait se trouver en meilleur compagnie et toute nostalgie mise à part, Russian Doll est une réussite.

Indispensable aux fans de la première heure et incontournable pour les autres.

 

 

David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-12 :
Eva Zavaro & Clément Lefebvre - Notturno
Vanessa Wagner - Everlasting Seasons
Quatuor Akilone - Deep in the forest
Maria & Nathalia Milstein - Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano - Schubert
Franz Ferdinand - The Human Fear
Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet - Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris

• Edition du 2025-01-05 :
Teenage Role Models - PALES - Bad Tripes - Lumio - Ni Vus Ni Connus
Kim Deal - Nobody Loves You More
Mantra - Celestial
 

• Archives :
Uncut - Space Cowboys
Stupeflip - Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)
La Mare Aux Grenouilles Spéciale Noël 2024 - Talk Show Culturel
Ivan Yanakov - Franck, Haydn, Rachmaninoff
Lilian Lefebvre & Vincent Martinet - De Paris à Prague
Philippe Tondre & Danae Dörken - French Fragrances
Paradis Minuit - Le Voyage d'Elise
Lucky Looser - Nada Party
Matmatah - Brest
Alta Rossa - A Defiant Cure
Komintern Sect - Sur les ruines des nations EP
Hellfest 2024 Out of Bounds #18 (édition 2025) - Turnstile - Knocked Loose - Jinjer - Leprous - Poppy - Walls of Jericho - Epica - Spiritbox - Sex Pistols - The Damned - Les Garçons bouchers - Pentagram - Masters of Reality - Savatage - Scorpions - Satchvai Band - Joe Satriani - Steve Vai - Judas Priest
Les Idiots - Trésors Modestes
Telescope - Objet Non Identifié
Festival Les Transmusicales #46 (édition 2024) - Dog Race - Candeur Cyclone - Us - Alice - Benefits
Divers artistes - Mon P'tit Loup
Desmond Korma - Polycrystal
Candeur Cyclone - Teenage Dirtbag
Moonya - Faces
La Mare Aux Grenouilles #94 - Talk Show Culturel
Stubborn Trees - The Stronger The Wind
Father John Misty - Mahashmashana
Fidel Fourneyron - Oko
Russ Lossing - Inventions
Walid Ben Selim - Here and Now, live at City Club
Sang Froid - Silence the night EP
Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness
Isil Bengi - Hydropath
Montañita - Dummy light in the chaos
NLF3 - O Days
- les derniers albums (7724)
- les derniers articles (367)
- les derniers concerts (2416)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1137)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=