Comédie dramatique écrite et mise en scène par Jean-Marie Galey, avec Teresa Ovidio, François Joxe, Jean-Marie Galey, Mati Galey, Eric Seigne et David Talbot.

Comme dans le jeu des sept familles revu à la sauce du 3ème millénaire, Jean-Marie Galey propose une immersion dans une famille sous très haute tension qui à l'instar de fils dénudés qui se croisent a fini par disjoncter.

Dans cette famille, il y a le père, le vieux mutique (François Joxe), le fils, le pédé (David Talbot), la fille, la salope (Teresa Ovido), le gendre, le couilles-molles (Jean-Marie Galey) et le petit fils, le Petit Prince (Mati Galey). Une famille pas ordinaire, ou peut-être que si, dont les membres sont traversés par des courants biphasés contradictoires au cours d'épisodes névrotiques orchestrés par une sorte de deus ex machina protéiforme, de visiteur pasolinien aux couleurs de l'apocalypse (Eric Seigne).

Conçu comme un work in progress ("Rien n'est acquis, tout est à trouver") inspiré par l'œuvre de Tchekhov et de Shakespeare, "Troubles, féérie familiale" bouscule les codes traditionnels du théâtre, non seulement par l'utilisation devenue semble-t-il aujourd'hui incontournable de la vidéo et du micro, mais par sa forme que l'auteur et metteur en scène qualifie être constituée de "collages surréalistes", pour explorer les résignations, les refoulements et les fantasmes de personnages liés et instrumentalisés par des relations pathogènes.

Et les comédiens, dont le très jeune et lumineux Mati Galey qui traverse ce maelström hallucinatoire de manière astrale, particulièrement sollicités dans un jeu à la fois distancié et performatif, sont tous remarquables.