Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Amélie les crayons
Conférence de presse  (Printemps de Bourges)  23 avril 2004

Découvertes de la région Rhône-Alpes en tête à tête avec la chanteuse

Tout d’abord, d’où vient votre nom ?

C’est top secret ! Non, ce n’est pas vrai… En fait, c’est une question qui revient assez régulièrement. On a appelé notre deuxième album "Et pourquoi les crayons ?", et la réponse est dedans.

Comment en êtes-vous arrivés là ? Quel est votre parcours, votre formation ?

Moi je viens du théâtre de rue, je suis tombée dans la chanson un peu par hasard. On est quatre sur scène, trois garçons qui font de la musique : accordéon, piano, contrebasse et clarinette. On a des parcours assez différents chacun : un qui était artisan, l’autre ingénieur et puis finalement, ils se sont dirigés vers la musique à un moment donné de leur vie. Cela fait environ deux et demi qu’Amélie les Crayons existe.

Pourquoi avoir créé un univers gai, bucolique ? Est-ce juste pour le spectacle ou cela reflète-t-il votre personnalité ?

C’est un univers qui s’est fabriqué au fur et à mesure sur scène avec un personnage à part entière. C’est un archétype de femmes, au pluriel, comme plein de bouts de femmes en une seule personne. Il y a un coté bucolique, oui, mais derrière, il se cache des choses un peu étranges, notamment une fille un peu coincée mais qui, des fois, pète un plomb et devient rock’n’roll, quoi !

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être Découvertes du Printemps de Bourges 2004 ?

C’est une super fierté pour nous de pouvoir représenter la région Rhône-Alpes. C’est une grande occasion de jouer devant plein de professionnels à la fois, c’est extraordinaire parce que des fois on rencontre des gens du métier sur la route, mais pas autant d’un coup ! C’est l’occasion rêvée de pouvoir montrer qu’on existe.

Attendez-vous des retombées spéciales du Printemps ?

Rien de spécial, juste dire que nous, on est ça et on fait ça.

Graphistes, stylistes, vous avez l’air d’être bien entourés, est un mouvement de la région ou ces gens font-ils partie de votre propre entourage ?

En fait, c’est un peu comme ce qui se passe sur scène. J’ai rencontré des gens au fur et à mesure et j’ai eu envie de travailler avec eux, ils ont eu envie de travailler avec moi aussi, c’est une histoire de partage, de rencontres. Finalement, il s’est avéré que pour moi, le visuel et l’aspect scénique sont devenus très importants. La communication l’est aussi et c’est pour ça qu’on a des affiches avec ce qui se passe sur scène, c’est assez important pour moi de jouer sur le visuel.

Quelles sont vos influences musicales ? On parle souvent de vous en vous comparant à Jeanne Cherahl, qu’en pensez-vous ?

Super, moi j’aime Jeanne Cherahl. C’est quand même très différent, je sais pas si tu nous as déjà écouté mais il faut nous voir sur scène. C’est vraiment différent. J’ai rencontré Jeanne et on a tchatché, mais on a chacune notre route. Sinon j’ai pas mal écouté du classique parce que j’ai fait du piano classique pendant une dizaine d’années. J’aime aussi la musique traditionnelle, du monde et de France. En dehors de ça, je n’ai pas vraiment écouté beaucoup de chansons mais j’ai découvert par exemple Thomas Fersen, Clarika…et j’aime beaucoup leur travail. Je me sens assez proches de ces gens-là.

Etes-vous allée voir des concerts sur ce festival ?

Je n’en ai pas vraiment eu l’occasion, puis, il faut pouvoir rentrer. Mais par contre je suis allée voir quelques découvertes, mais après, c’est une histoire de temps, car ce sont les horaires où on tracte. Mais on a vu notamment Electro-chok. L’électro, moi c’est un truc que je ne connais pas et que je n’aime pas trop. Si une copine me dit, "Viens on va voir un concert d’électro", je dirai non. Et puis en fait, c’était très bien et j’ai beaucoup aimé.

Où en est la préparation du nouvel album ?

Ça y est, il part au pressage en fin de semaine, il arrive dans trois semaines. Il sera distribué dans toute la France par L’autre distribution et puis on va faire des tournées avec cet album-là.

Enfin, la petite question Froggydelight, comment définiriez-vous votre musique en trois mots ?

Ca peut être une expression ? Alors "dompteuse de coquelicots barjo" !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Amélie les crayons en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2004


Céline         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=