Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sois un homme, papa
Janine Boissard  (Fayard)  avril 2010

Sois un homme, papa de Janine Boissard est à l'instar de la majorité de ses œuvres un livre familial. Cette fois, le thème traité est celui du divorce et l'auteur explore ce sujet de l’annonce de la séparation à la reconstruction d’une vie pour chacun des ex époux. La quête d’une nouvelle existence et d'une identité, en tant qu’unité et non plus en tant que couple, y est largement développée.

L’auteur nous présente une famille-type de cinq membres : les parents, leurs deux fils (Tom, 12 ans et Cédric 17 ans) et leur petite dernière, encore en bas-âge, Coline. Une nourrice vit également avec eux, véritable substitut d'Olivia, la mère, très souvent absente. Elle travaille beaucoup, est avocate, carriériste et veut "avancer" professionnellement comme sentimentalement. Elle étouffe dans sa vie quotidienne certes douce mais beaucoup trop morne. Son mari Jean-Rémi, surnommé Jean-Rêve, est charmant et surtout passif. Préférant fuir les conflits, il accepte tout(comme de renier sa passion, l’horticulture, pour satisfaire les besoins et les envies matériels de sa femme), préfère ménager chacun et ne jamais contrarier son épouse.

Janine Boissard a mis en couple deux personnes aux caractères véritablement opposés et bien sûr on sait le divorce inéluctable. C’est Olivia qui l’annonce (ce n’est même pas une demande). Tom l’entend sans ménagement ; son monde rassurant s’écroule. Son grand frère, en pleine crise d’adolescence, réagit de manière très cynique. Pendant des années, il a vu son père agir lâchement, perdre son autorité, se compromettre à force de compromis… Pour quel résultat ? Son mépris, il va en exprimer la violence en se permettant de lancer à son père déchu : "Dans la vie, mon grand, il faut savoir se bouger !". Bien plus que le divorce, c’est ce surnom qui va réveiller Jean-Rémi de sa léthargie. Dès lors, il va tenter de reprendre le contrôle de sa vie ; retrouver son métier, le respect des siens, l’amour. Les grandes décisions  salutaires se prennent souvent quand on a complètement touché le fond. Quand on ne peut plus reculer ou s’enfoncer davantage, on est bien obligé de trouver comment avancer ! Ce roman traite donc de la phase de reconstruction qui survient souvent après un divorce.  Il faut savoir retrouver sa route alors qu’on s’est égaré des années sur des chemins de traverses, et se redécouvrir lorsqu’on s’est tellement fui qu’on s’est perdu pour de bon…

Les personnages sont tous attachants bien que stéréotypés : l’ado en crise qui voit ses repères s’écrouler, l’enfant désespéré de ne plus avoir ses deux parents sous le même toit, l’épouse qui veut enfin respirer à son rythme, le père débordant d’amour mais qui avait un peu oublié son rôle de chef de famille… Les paysages marins de Bretagne, la présence constante de la nature et l'ambiance amicale autour de Jean-Rémi confèrent à ce livre une atmosphère bienveillante et chaleureuse. Janine Boissard nous délivre ici un roman sans doute un peu "facile", plein de bons sentiments, mais agréable à lire. Sans forcément s'identifier, on suit avec intérêt l'évolution psychologique des personnages survivant à ce séisme qu'est un divorce. On a envie de les soutenir, de les encourager. Et un sentiment de tristesse peut même poindre, en tournant la dernière page, à l'idée de quitter cette famille...

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Loup, y es-tu ?" du même auteur
La chronique de "N'ayez pas peur, nous sommes là" du même auteur
La chronique de "Une vie en plus" du même auteur
La chronique de "Chuuut !" du même auteur
La chronique de "Belle arrière-grand-mère" du même auteur
La chronique \r\n de "Au plaisir d'aimer" du même auteur
La chronique de "La lanterne des morts" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Janine Boissard


Nathalie Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=