Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ratatat
Ratatat  (XL)  avril 2004

Ils sont fort chez XL recordings. Pas seulement parce qu'ils ont réussi a faire des White stripes ce qu'ils sont mais pour savoir encore dénicher, ça et là, quelques vrais talents et des artistes atypiques.

Je pense notamment au surprenant Zongamin et maintenant à Ratatat. Et bien entendu, futé comme je suis, si je parle de Zongamin ce n'est pas un hasard. Car hormis le label, Ratatat a quelques points communs avec le jeune bassite nippon.

En effet, même si musicalement les deux groupes vont vers des directions différentes, il y a une demarche commune de faire exister une musique pop sans que le chant et les textes en soient l'organe vital et central.

Ainsi chez l'un et chez l'autre on retrouve cette économie de paroles (pour ne pas dire l'absence) qui ne gêne en rien le déroulement mélodique des morceaux tout en y ajoutant une certaine frustration de ne pas en entendre, de parole.

Le côté négatif réside dans l'aspect un peu répétitif. Mais ce sentiment s'estompe bien vite quand on prête vraiment l'oreille et cette répétitivité se métamorphose vite une progression avec un début et une fin d'un album certes homogène mais pas redondant.

Concrètement, Ratatat c'est un duo entre un guitariste et un spécialiste de l'expandeur et du clavier. Le résultat est une électro pop pas commune qui réussit même à masquer l'électro derrière la pop, ou plus exactement à faire sonner de la musique pop comme de l'électro. Ainsi les guitares nous surprennent dans des sonorités inhabituellement synthétiques comme sur le morceau d'ouverture "Seventeen years" et ses boucles rythmiques endiablées que l'on retrouvera d'ailleurs tout au long de l'album dans une déclinaison de tempos différents (comme sur le nonchalant "Desert eagle").

Electro pop donc ce premier album de Ratatat mais pas forcément calibré pour les dancefloor pour autant. Des titres comme "Bustelo" ou "Lapland" sont plûtot du genre mélancolique, presque des ballades électro et le "Gernany to Germany". Sa guitare couinante a un petit quelque chose de Mike Oldfied curieusement assez sympathique et le très élégant "Cherry" fini de nous cueillir en douceur avec cette musique minimaliste à la limite du bricolage sur laquelle on n'aurait pas parié 2 sous avant de mettre le disque sur la platine.

Moralité : Ne vous fiez pas à la pochette comico-glam et écoutez vite Ratatat, ca vous changera agréablement des "the..." et profitez en pour redécouvrir Zongamin.

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album LP3 de Ratatat
Ratatat en concert au Festival La Route du Rock #25 (vendredi 14 août 2015)
Ratatat en concert au Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015) - vendredi 21 août


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=