Jean-Luc Borg, directeur du Centre Culturel Max Juclier, organise la 5ème édition de la Biennale d'Arts Plastiques de Villeneuve-la-Garenne, qui a pour vocation de sensibiliser ses concitoyens à l'art contemporain, sur le thème

Cette année, la Commission des arts plastiques a retenu cinq artistes plasticiens, qui travaillent tous dans un registre figuratif, pour illustrer la thématique de Mille variations sur le thème "Les Figures du Temps", qui est également celle qui a présidé à de nombreuses rencontres entre les enfants scolarisés et des artistes pour les initier aux pratiques artistiques contemporaines.

Hélène Hourmat puise dans tous les thésaurus iconographiques, y compris à partir de son propre album de famille, celui d'une famille qui a vécu implantée au Maroc pendant plusieurs générations, pour créer des assemblages qui racontent de nouvelles histoires autour de l'altérité et du colonialisme avec comme personnage pivot la figure de la femme.

En plein air, Marianne Le Vexier expose des tableaux sur béton comprenant des figures esquissées en sable qui seront soumises à l'effet du temps, et donc autant au délitement qu'à la disparition, qui évoquent les stèles antiques.

La première vision des oeuvres de Timothy Perkins est celle des monochromes avantgardistes. Puis, le regard s'attardant, celle d'un Malevitch figuratif. Peu à peu, à contre jour, se dégagent, comme en filigrane, des silhouettes dessinées à la mine de plomb pour, dit-il, "questionner une présence, un temps, un silence".

Noir encore mais en contraste violent avec le noir avec les grandes figures d'encre de la série "Errance dans le pays de l'oubli" de Constanza Aguirre. Des ombres d'hommes et de femmes anonymes saisies dans des actes du quotidien qui peut évoquer le néo-expressionnisme à la Baselitz.

Enfin, foisonnement de couleurs et de personnages pour les toiles de Francine Sidou qui utilise la technique de la tempera, technique utilisée pour l'art rupestre, les icônes et les fresque, pour narrer d'énigmatiques histoires en plans multiples dont le traitement pictural est sous nette influence chagallienne.