Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Paroles et Musiques #19 (2010) - vendredi
Madjo - No Logic - Bach in the days - De Palmas - Hocus-Pocus - DJ Tagada  (Saint-Etienne)  vendredi 14 mai 2010

Tornade sous chapiteau, que les grenouilles s’accrochent !

A mi parcours, soufflons pour ce troisième jour. Ambiance posée à midi, slalom entre les gouttes et entre les groupes locaux l’après-midi puis tornade sous chapiteau avec vent d’est menaçant en fin de soirée. La météo est propice à la musique aujourd’hui, profitons-en !

Concert du vendredi, concert du midi, concert de l'épiphanie !
Madjo, joli petit bout de femme entre en scène, accompagnée de trois acolytes. Un petit bonjour timide, quelques accords de guitares et nous voilà plongés dès le premier morceau dans son univers ou plutôt le mien.

Je suis chez moi, un dimanche après-midi, il pleut, je regarde par la fenêtre, Madjo en fond sonore, c'est chaud et c'est mélancolique. Une mélancolie qui nous laisse rêveur et une chaleur qui nous réconforte. Une rêverie familière et douce, de celle qui n’est plaisante qu’accompagnée d’une musique qui pousse dans son imaginaire…

Mais retournons sur scène, la voix atypique de Madjo porte avec une étrange gravité dans la salle de l'éphémère, les chœurs apportent une petite légèreté, équilibrant le tout.  Au loin, on entend le battement de la pluie donne un petit rythme inattendu aux morceaux. C'est doux, c'est chaud, c'est accueillant.

Pour le coup, c’est mon troisième jour de festival et j’ai trouvé ce que je cherchais : un son que j’aime, simple, efficace, une guitare, une basse, des voix, et surtout une ambiance, qui m’interpelle plus que toutes les autres…

"Claque des doigts", la musique est la voix, un peu de beat box, les chœurs, toujours… Le public tape un peu dans ces mains, mais le public du midi est toujours un peu timide, d’autant plus que Madjo est un peu timide aussi, c’est la musique qui nous unit donc plus que l’échange propre au concert. Mais je n’en suis pas chagrinée, tant je suis bien au chaud dans ces mélodies.

Une reprise de "Where did you sleep last night", nous porte de l'autre côté de l'Atlantique, sur la route des pointures du blues, du folk, du jazz, des belles voix… La fin du concert approche, mais personne ne veut se séparer de la jolie Madjo et de ses compagnons. Tous se lève pour un petit rappel.  Ils nous jouent "Le monstre" pour une deuxième fois, simple, épuré, le juste équilibre de la chanson qui restera tout l’après-midi dans mon petit jukebox personnel.

Nathalie Besset

Une journée pour flâner, une soirée pour vibrer : Hocus Pocus – DJ Tagada
Après-midi gratuite carte blanche au Fil (SMAC bien connue de Saint-Etienne) pour ce vendredi. L’occasion de naviguer entre la petite salle de L’Ephémère et le Magic Mirrors. Plusieurs groupes s’enchainent et l’après-midi se passe dans une ambiance très sympathique : le public restant soudé pour combattre le froid se déplace en bloc d’un concert à l’autre. Notons simplement un passage remarqué du groupe stéphanois No Logic qui présente un set de jazz décomplexé et festif qui colore ses créations d’influence world musique. Willy Amarat et Thomas Fresnau ont de leur côté mélangé hip-hop et musique classique en associant human beat-box et piano au sein de Bach in the days, prouvant une fois de plus aux spectateurs toutes la plus value du métissage.

L’après-midi se passe, l’hiver gagne du terrain… Le festival a dû être délocalisé en Pologne… Il fait très froid et le festival attend Hocus-Pocus pour se réchauffer, tandis que De Palmas berce ses fans au Zénith.

Quand Hocus-Pocus entre en scène sous le chapiteau, nous sommes en plein nord de la Russie. Plus personne ne tape des mains sinon les doigts tombent gelés sur le sol de glace. 20Syl, le chanteur principal lance son flow porté par les 3 cuivres, guitare, basse, batterie et DJ. C’est énergique et ça annonce tout de suite la couleur. Gagnant quelques degrés et se rapprochant petit à petit de l’occident et du sud, le public, constitué en partie de connaisseurs parfois très jeunes, se remue de plus en plus. Et pan ! Encore une claque de festivalier pour cette soirée. L’énergie monte très vite. C’est funk, c’est groove, c’est hip-hop… C’est bon !

Nous avons maintenant rejoint les contrées chaudes et lointaines où l’on peut passer des heures en transe à écouter la musique. Le chapiteau tremble. Le groupe enchaine les titres sans jamais perdre en vigueur. Le spectacle est très interactif, s’appuie sur la complicité et la complémentarité des deux chanteurs. Chaque membre du groupe est mis à l’honneur et participe à l’enthousiasme dément qui s’est emparée de la salle. Le Magic Mirror tremble comme jamais et de l’extérieur semble prêt à exploser, captant même l’attention de badauds surpris par tant d’effervescence.

La réussite est totale et rarement les spectateurs ont quitté la salle aussi estomaqués et ravis. Un moment de pur bonheur musical pendant lequel seul compte le plaisir d’être là et de participer à la fête.

Le chapiteau est un hammam et nous pouvons sans risque nous aventurer à l’Est pour la fin de soirée. DJ Tagada rejoint la scène pour mixer avec audace la musique venue des Balkans. Sons tziganes, russes, fanfares gitanes, Chat noir chat blanc, Goran Begovic, tout y passe. DJ Tagada n’est est pas à son coup d’essai, il transforme chaque samedi les nuits parisiennes en fièvre tzigane et collabore avec le collectif Berlinois Balkanbeats. Les Balkans englobent ce soir la Russie et l’Italie dans le DJ set, avec notamment "Les Yeux Noirs" et "Bella Ciao" mais la recette semble en tout cas plaire aux derniers festivaliers qui dansent au centre du chapiteau, chapiteau qui aura véritablement été en cette journée le centre du festival.

Cyril Hortala

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Invisible World de Madjo
Madjo en concert au Festival Paroles et Musiques #20 (édition 2011) - samedi
Madjo en concert au Festival Solidays #13 (édition 2011) - samedi
L'interview de Madjo (15 avril 2010)
No Logic en concert au Fil (22 mars 2009)
Bach in the days en concert à Arpad Flynn - Scratch Bandits Crew - Bach in the Days (Rewind et Thomas Fresneau) - Loduband (31 janvier 2009)
Bach in the days en concert au Fil (vendredi 25 novembre 2011)
De Palmas en concert au Festival des Terre Neuvas 2005 (samedi)

En savoir plus :
Mercredi 12 mai : Féfé, Java, La rue Kétanou, Cantate pour un cœur bleu…
Jeudi 13 mai : Jeanne Cherhal, Diam’s, Olivia Ruiz, Carmen Maria Véga…
Vendredi 14 mai : Madjo, Hocus Pocus, DJ tagada…
Samedi 15 mai : Imbert Imbert, M, Soan ,Batlik…
Dimanche 16 mai : Fantazio, Féloche, Loïc Lantoine, Renan Luce…

Le site officiel du Festival Paroles et Musiques
Le Myspace du Festival Paroles et Musiques

Crédits photos : Sébastien Barriol (Toute la série sur Taste of Indie) sauf DJ Tagada (Cyril Hortala) et Madjo (Clément Le Moine)


Cyril Hortala & Nathalie Besset         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-09-15 :
La Mare Aux Grenouilles #89 - Talk Show Culturel
Los Bitchos - Talkie Talkie
Kasabian - Happenings
The Silver Lines - And the Lord don't think I can handle it
David Gilmour - Luck and Strange
Guillaume de Chassy - Trénet en passant
Mercury Rev - Born Horses
Nada Surf - Moon Mirror

• Edition du 2024-09-08 :
Pacôme Genty - Hestia
Sylvain Rifflet - We Want Stars
Quatuor Zahir - L'heure bleue
MATW - Endless Loop
Olivier Triboulois - Chaos
Noise Generator - For Those Who Have Rocked We Salute You
Noise Generator - Interview
Festival La Route du Rock #32 (édition 2024) - Enola - Kae Tempest - Nation Of Language - Slowdive - The Kills - Soulwax - Deeper - Bar Italia - Blonde Redhead - Etienne Daho - Metz - Fat Dog - Timber Timbre - Astral Bakers - Air - Protomartyr - Meatbodies - Dame Area - Jessica Winter
 

• Archives :
The Decemberists - As it ever was, so it will be again
KLT & Jessy Elsa Palma - Beauty of change
Huit Edmi - Huit Edmi
Dead Chic - Carnival Youth - Catchy Peril - Tramhaus - Ni Vus Ni Connus
Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Dimanche 18 août - Miro Chino - San James - Steven & Steeven - Sugar Crush - Guillaume Lafond - Alex Nevsky - Mercure - Léa Deschênes - Jérémie Arsenault - Louis-Julien Durso - Vaëlle - Émile Bourgault
Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Vendredi 16 août - Sympa César - Ponteix - Gervaise - Méliès - Ismaël Métis - Messe - Amelia - Tristan Alantar - Marilou Langlois - Dulcimer - Vaëlle - Beauséjour - Bermuda
Powerwolf - Wake Up The Wicked
Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Mercredi 14 août - Junes - Cédrik St-Onge - Parazar - Miro - Woody - HYL - DVTR - Olivier Lamarre - Léa Deschênes - Nadia Sylvain - Mercure - Rose-Marie Gautier - Louis-Julien Durso
Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Jeudi 15 août - Soraï - Cosmophone - Lou K - Vice E Roi - Amay Laoni - La Belladone - Mitaine - Isabelle Mercier - Victorella - Jérémie Arsenault - Luan Larobina
Festival international de la chanson de Granby 2024 (56ème édition) - Mardi 13 août - Flight of the Oryx - Julia Larochelle - Jono - Marie-France Lantin - Alexandre Evans - Véloce André - Cayenne
Seth - La France des Maudits
Wand - Vertigo
Last Temptation - Anna - Ni Vus Ni Connus
Les Mercuriales - Les choses m'échappent
Festival des Vieilles Charrues #32 (édition 2024) - Championne - Baxter Dury - Baby Volcano - Apashe - Rodolphe Burger - La Tène - Liraz
Mesdames - Mesdames
Gérard Loussine - In the sky with
Alfs - Harun - Ni Vus Ni Connus
Howlin' Banana Bands - Summer Sampler #11
Hellfest 2024 Welcome To Infernopolis #17 (édition 2024) - Immolation - Green Lung - Graveyard - Babymetal - Houle - Imperial Crystalline Entombment - Gozou - Shores Of Null - Black Rainbows - Speed - Kanonenfieber - Satyricon - 1000mods - Fu Manchu - Biohazard - Konvent - Eternal Champion - Kronos - Sanguisugabo
Festival Chauffer dans la Noiceur #32 (édition 2024) - Samedi 13 juillet - Ttrruuces - Liraz - Lusaint - Özgür - Faada Freddy - Vlure - Slift
Festival Chauffer dans la Noiceur #32 (édition 2024) - Vendredi 12 juillet - Mike Love - Squirrel Flower - Pierre-Hugues José - Maruja - Gogol Bordello - Yetundey - Tentative - Psychotic Monks - Doorshan
Big Special - Postindustrial Hometown Blues
Villagers - That Golden Time
Leila Huissoud - La Maladresse
The Silver Lines - Inwoods - Swirls - Djinn - Coeur-Joie - Pop Crimes - ODA - Ni Vus Ni Connus
Festival Chauffer dans la Noiceur #32 (édition 2024) - Gogol Bordello - Glauque - The Psychotik Monks - Bonnie Banane - Squirrel Flower - For The Hackers - Faada Freddy - Pierre Hugues José - Ragapop - Mike Love - Liraz - Sam Quealy
Dropdead Chaos - MATW - For The Hackers - Elias Dris - CXK - Ni Vus Ni Connus
Venice Bliss - Shame
Alcest - Les chants de l'Aurore
- les derniers albums (7619)
- les derniers articles (361)
- les derniers concerts (2411)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1135)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=