Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La borne
Mémoires d'images - Principe actif  juin 2010

Forts de leur expérience réussie avec "Dark elevator", série loufoque diffusée sur le web qui déclinait de manière humoristique le postulat post-industriel de "l'ascenseur social en panne", la Compagnie Principe actif a élaboré une nouvelle série de divertissement comme miroir de la société.

La thématique, qui puise dans une matière socio-politique particulièrement sensible, le chômage, et le challenge qui tient à développer un nouveau langage dramaturgique intégrant une des novations contemporaines issue de l'explosion d'Internet qu'est l'interpénétration du réel et du virtuel, s'inscrivent de surcroît dans un nouveau concept interactif.

Ainsi "La borne", une série de films fictionnels en 3D de format court de 3 minutes, est développée dans le cadre d'un projet ambitieux intitulé "Le grand recyclage" qui se présente comme un projet multimédia destiné à être diffusé sur cinq supports - la vidéo, le web, le portable, la radio et le théâtre - et qui réunit un collectif multidisciplinaire d'artistes.

La problématique de "La borne", directement inspirée de la situation actuelle de l'emploi et du traitement du chômage dans une société acculée d'une part à la banqueroute financière et d'autre part soumise aux diktats de production des super-puissances économiques que sont les multinationales, repose sur l'impératif absolu de supprimer l'état même de chômage en recyclant immédiatement - même dans le sens le plus radical du terme - l'employé remercié.

En la forme, si elle s'inspire du gros plan style "photomaton" déjà largement exploité dans des formats courts tels "Caméra café" ou "Les petites annonces" d'Elie Seimoun, elle bénéficie d'une conception graphique performante et séduisante de Anseau Delasalle.

Au fond, le personnage central et récurrent de la série est une borne informatique , une sorte de big brother à la douce voix d'un robot féminin au timbre de lolita mais doté d'un humour cynique et d'un jugement impitoyable à qui Clotilde Morgiève prête sa voix, qui se présente comme l'ANPE de demain, révolutionnaire et hautement performative.

A partir de la judicieuse exploitation d'une banque de données personnelles et d'un test de personnalité et d'aptitudes appropié, elle procède à la réinsertion professionnelle en 3 minutes chrono et surtout au décapage et au décryptage quasi-subliminal, et toujours de manière jubilatoire et subversive, des travers et dérives tant de notre société que de nos contemporains tout en offrant différents niveaux d'interactivité et de d'implication du spectateur.

Aux manettes, à la réalisation et à la mise en scène, Stéphanie Sphyras, réalisatrice et comédienne et Benoît Nguyen Tat metteur scène et comédien , tous deux concepteurs du projet du Grand recyclage et de celui de "La borne" avec le comédien et scénariste Pierre Diot.

Le trio assure également l'écriture des épisodes avec la collaboration des auteurs Jean-Christophe Dollé et Frank Vent de Val, Guillaume Cremonese étant le quatrième mousquetaire concepteur de "La Borne".

Le premier épisode en ligne, sur la trame d'actualité qu'est la politique de la culture, s'avère irrésistiblement drôle et bigrement caustique. En est l'interprète le comédien Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, qui s'est également prêté au jeu de l'auto-dérision en jouant une projection son propre rôle. En 2017, après la privatisation de la Comédie Française, il se retrouve au chômage en raison d'un désaccord musclé avec son nouvel employeur, un magnat du béton. Compte tenu de ses qualités d'acteur, il lui est proposé un poste de... "dénigrateur".

La suite sur le site de "La borne" sur lequel l'nternaute pourra également procéder à une simulation de recyclage personnalisée.

 
En savoir plus sur :

Le site de La borne
Le site de la Compagnie Principe actif


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=