Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé, ma mère, ma soeur et mon frère...
Théâtre La Loge  (Paris)  juillet 2010

Textes dits par Damien Houssier.

Dans le cadre des créations de la Compagnie 36 Eleusis qu'il a créée avec un homologue de promotion du CNSAD, Maxime Kernazet, Damien Houssier donne corps, à travers un croisement de paroles, à un parricide, Pierre Rivière.

Le triple meurtre commis par celui-ci a défrayé la chronique au début du 19ème siècle puis, un siècle plus tard, au début des années 70, lors de la publication de "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...", ouvrage collectif de chercheurs au Collège de France publié dans le cadre d'un cours consacré à l’histoire des rapports entre psychiatrie et justice pénale dispensé par le philosophe Michel Foucault, ardent critique des institutions sociales, lui-même se déclarant "subjugué par le parricide aux yeux roux".

En 1835, un jeune paysan, n'épargnant que son père, commet un meurtre familial qui, en raison de la dichotomie existant entre le portrait type du criminel rural de cette époque - idiot, cruel envers les animaux, solitaire et agité d'une crainte exacerbée du démon - qu'on lui accole et la teneur du mémoire-récit rédigé en prison qui révèle un individu lucide et revendiquant l'acte prémédité qu'il a commis, suscite perplexité et polémique.

Les extraits de textes choisis, qui émanent d'auteurs différents dont le principal protagoniste, mettent en lumière la problématique de l'origine du meurtre, entre le mobile et la cause, qui annonce et résume toute la réflexion contemporaine qui se trouve à une croisée multidisciplinaire entre justice, criminologie, sociologie, philosophie et psychiatrie. Du monstre rêvant de gloire au criminel engendré par la famille pathogène et/ou l'anomie sociétale, folie atavique due à la consanguinité, monomanie mystique, meurtre comme prise de parole ou psychose pubertaire, toutes les pistes sont évoquées.

Dans une scénographie originale, qui commence par un homme nu dans un aquarium géant, comme un phénomène dans une éprouvette, sous les lumières crues et blanches de Karl Francisco, Damien Houssier, remarqué dès les représentations publiques dispensées au CNSAD, excelle dans l'interprétation des personnages fiévreux et ambigus à la personnalité polymorphe tels Ravachol et Philoctète qu'il a interprété sous la direction de Patrick Zuzalla à la Maison de la Poésie ou même dans le rôle du fils infirme dévoré par la jalousie dans "Vassa 1910" de Gorki mise en scène par Gilberte Tsaï.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=