Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Au revoir, Pays
La Manufacture des Abbesses  (Paris)  septembre 2010

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Thiane Khamvongsa, avec Jean-Laurent Bourel, Mathias Mégard (ou Jean-Laurent Bourel), Thiane Khamvongsa, Fred Aklan, Na Bi Shin, Martin Nikonoff, Sébastien de Monbrison (ou Hugo Richet), Charlotte Brédy et Sophie O'Byrne.

Face aux grosses productions, la petite salle de la Manufacture des Abbesses propose une pièce récompensée par le prix Paris Jeunes Talents 2010 et qui est la création d’une jeune auteure, Thiane Khamvongsa qui signe également la mise en scène et interprète un des rôles principaux.

Œuvre très personnelle donc, "Au revoir, Pays" est le fruit d’une histoire, celle de l’auteure, issue d’une famille Laotienne émigrée en France dans les années 80. Elle découvre en effet presque par hasard, au détour d’une conversation, que sa famille a vécu les heures sombres de l’histoire laotienne, oubliée du grand public, et qui pourtant, avec la prise de pouvoir des communistes suite à une guerre longue de plus de 25 ans, a drainé son lot de destins brisés, de familles séparées, de vies à reconstruire à partir de rien.

Exil, identité et intégration sont les trois mots cœur de cette pièce, grandement autobiographique donc, et qui se revendique avant tout comme un travail de mémoire. Comme le dit l’auteure, il s’agit de retrouver la parole pour lutter contre l’oubli, lever le voile sur 30 ans de silence. Il s’agit également de comprendre les difficultés éprouvées par ces gens autours des notions d’identité et d’intégration. Et de manière générale, comment savoir qui l’on est vraiment si l’on ne sait pas d’où on vient ?

L’écriture de Thiane Khamvongsa est très intéressante, et son propos très riche nous touche par tout ce qu’il comporte d’authentique. Les sujets abordés trouvent un écho particulier et fort dans l’actualité et nous laissent difficilement indifférents.

La mise en scène, est très sobre, ce qui peut laisser parfois ressentir une légère froideur, contredite pourtant par l’intensité des propos et des faits. On ressent comme une volonté de rester factuel, avec sans doute le parti pris de ne pas tirer sur la corde sensible, sur toute cette partie qui se déroule au Laos, alors que la seconde moitié de la pièce, ayant lieu en France, peut-être plus le fruit d’un ressenti personnel plutôt que rapporté, est plus interpellante, presque plus touchante.

Le long monologue de Na Bi Shin, interprète de la fille aînée, qui parle, on le sent bien, en lieu et place de Thiane Khamvongsa, est particulièrement émouvant.

Du jeune théâtre d’auteur qui gagne à prendre de l’assurance et des galons, mais qui est plein de promesse et qui a déjà l’essentiel : un propos authentique et percutant.

 

Cécile Beyssac         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=