Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Dames du jeudi
Théâtre de l'Oeuvre  (Paris)  septembre 2010

Comédie dramatique de Loleh Bellon, mise en scène de Christophe Lidon, avec Marina Vlady, Catherine Rich, Annick Blancheteau, Bernard Alane et Grégory Gerreboo.

"Les Dames du jeudi" de Loleh Bellon sont de sémillantes sexagénaires qui se sont connues sur les bancs de l'école et qui, à l'âge adulte, ont pérennisé la tradition du goûter du jeudi.

Dans cette comédie réaliste et intimiste, l'auteur tricote avec une finesse de dentellière et une harmonie tchekhovienne - impossible de ne pas penser au demeurant aux "Trois soeurs" - les émotions retenues et la nostalgie du temps passé.

Ecrite en 1976, cette pièce met en scène des femmes de la génération de Simone de Beauvoir qui n'ont cependant jamais manifesté de velléité d'émancipation quelle qu'elle soit. Plutôt des filles de bonne famille, que la vie a relativement préservé, en trois déclinaisons différentes.

La distribution féminine ne réserve guère de surprise. Marina Vlady, origines russes obligent, campe avec justesse la jeune fille d'émigrés russes qui est devenue une femme séduisante qui a su vivre ses passions et qui se fait financièrement vampiriser par un fils dilettante (Grégory Gerreboo).

La pétulance de Annick Blancheteau la voue au rôle de la femme de principes, presque exemplaire, bonne pâte adepte de la sororité bien tempérée et Catherine Rich, qui troque ici son élégant phrasé mezzo voce pour une déplaisante voix de gorge digne d'un caporal-chef, est la vieille fille non par vocation mais parce qu'elle est restée la petite fille têtue amoureuse de son frère.

Enfin, Bernard Alane joue les utilités, à savoir le fantôme de la figure masculine, mari de l'une, frère de l'autre et amant éconduit de la troisième, et pousse un plateau central en tourniquet dispensable.

Les comédiens, tous aguerris, jouent avec justesse leur partition, sans forcer sur l'émotion, sous la baguette de Christophe Lidon qui signe une mise en scène totalement au diapason de l'écriture de l'auteur.

Le petit salon rococo avec samovar et méridienne est accueillant et on croirait presque humer le parfum des petits gâteaux faits maison par l'hôtesse qui se succèdent dans les petites assiettes comme défilent les souvenirs des moments de joie et de peine partagés par les dames d'un éternel jeudi.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=