Mieux vaut tard que jamais…en l'occurrence, il aurait été dommage de passer à coté d'un des DVD musicaux les plus réussis du moment, même s’il est dans les bacs depuis quelques mois.
Si ce Parfum d'acacia au jardin arrive aujourd'hui jusqu'à nous, c'est parce que le prolixe Jean Louis Murat a sorti, presque à la surprise générale, un superbe double album l'été dernier intitulé Lilith. Cet album qui fait déjà figure de classique n'étant que la face émergée de l'iceberg Murat, auteur-compositeur-interprète non seulement talentueux mais extrêmement productif. Ne dit il pas lui même qui s’il pouvait il sortirait beaucoup plus de disque, qu'il ne cesse d'écrire et d'enregistrer etc...
Aussi lorsqu'il s'est pointé avec 12 nouveaux titres, a priori prévus pour un autre album, son label (Labels justement) a trouvé bon de mettre le holà et de ne pas sortir, à peine le lancement de Lilith terminé, un autre disque. Rusé comme un renard, Jean Louis ne s'en est pas arrêté là et a décidé de nous livrer un album "live"…surtout en images ! Brillante idée !
Ce superbe DVD, pochette cartonnée, sobre mais élégante, renfermant dans un triptyque noir-vert-framboise le livret et un DVD, propose 12 nouvelles chansons et un cd audio livré en guise de bonus, dans un élan de générosité trop rarement rencontré ces temps ci, 12 chansons jouées live en studio, dans une configuration ressemblant fort à celle de sa tournée 2003-2004 avec un guitariste en plus.
Fred Jimenez à la basse, Stéphane Raynaud à la batterie, Christophe Pie à la guitare et l'incontournable Camille pour les choeurs et autres gesticulations, formant un arc de cercle entourant et donnent la réplique à un Murat impeccable au chant et à la guitare pour un concert ultra intimiste ayant pour seul public les caméras de Don Kent.
Le parti pris de ce film, un regret, est d’avoir opté pour le noir et blanc, ce qui donne un charme certain à l'ensemble du fait du grain de l'image (on pense à Nick Cave notamment) mais qui prive, comme le disait ma mère, le spectateur des beaux yeux bleus de Jean Louis... entre autres.
Une réalisation de Don Kent, réalisateur connu et reconnu dans le domaine de la réalisation musicale, qui s’avère excellente, avec des mouvements de caméras quasi incessants mais jamais perturbants, comme s’il percevait non pas la scène dans sa globalité, mais l’endroit que le spectateur a envie de voir. Ce qui renforce le sentiment de s’immiscer parmi les musiciens sans perdre aucune miette de ce qu'il se passe (exception faite d'un malencontreux cadreur une fois aperçu).
Une véritable ambiance de studio, mâtiné d'un côté "comme à la maison" vraiment agréable qui nous fait pénétrer dans l’intimité musicale de Murat. Musicalement, c'est aussi du tout bon. Les morceaux sont de vraies chansons inédites qui auraient tout autant brillés sur un album plus conventionnel.
On remarquera particulièrement "La petite idée derrière la tête" ou "Dix mille (jean) louis d'or" joué lors de la seconde partie de sa tournée 2003-2004 et tous deux tubes en puissance. Plus intimiste, "Que sais tu de moi ?" est une superbe chanson sur l'amitié, beaucoup plus difficile à chanter que l'amour finalement, qui clôture l'album.
Tour à tour les guitares s'emballent ou se font douces, les mélodies virevoltent "Dix mille (Jean) Louis d'or" ou se font plus teigneuses "Ton pire ennemi". Du vrai Murat avec le son et l'image. On en rêvait, Jean Louis l'a fait !
Plus qu'un DVD musical, Parfum d'acacia dans le jardin est un véritable album dont le résultat laisse rêver que d’autres lui piquent l'idée ...
Le DVD est accompagné d’un cd audio 7 titres sur lequel il ne convient pas de faire l’impasse car il contient non seulement d’autres live mais également des versions alternatives de certains morceaux du DVD telle celle de "La petite idée derrière la tête".
Jean Louis Murat vient d'inventer, mine de rien, le concept d'album visuel et de surcroît donne un coup de jeune au DVD musical.
Allez Jean Louis, une autre petite surprise comme ça pour septembre ? peut être même avec la belle Jennifer Charles.
Merci d'avance !