Rob Smith vole de ses propres ailes pour nous proposer un trip-hop à la basse omniprésente, rendant hommage au dub et au reggae de manière exemplaire.
Rob Smith n'est pas né de la dernière pluie. Officiant déjà avec Ray Mighty sous le nom de Smith and Mighty, il a déjà tenu une place plutôt prépondérante sur la scène trip hop, mais aussi comme digne représentant de la ville de Bristol avec Massive Attack (dont ils ont produit le premier single) et autres Tricky.
Rob Smith a toujours aimé explorer et mélanger le reggae, le hip hop, la dance et la dub, et ce pour notre plus grand plaisir et une détente assurée. C'est le cas pour son premier ouvrage en solo. Up on the downs est un CD qui se laisse écouter en boucle. Hébergé par Grand Central Records, label spécialisé dans le trip hop, il ne pouvait rêver mieux pour déployer ses ailes.
L'amour qu'a Rob Smith pour le reggae est ici plus qu'ostentatoire : "Living in Poverty" et "Question", tous deux chantés par Ghadian, dépassent de loin ce qui se fait actuellement dans le genre. Quant à "Angels in Poverty", sorte de hip hop débité par Kelz, il fait étrangement penser à Massive Attack, avec un refrain qui semble tout droit sorti de la bouche d' Horace Andy.
Rob Smith sait y faire, et cela est probablement dû à l'impressionnante culture qu'il a en ce qui concerne la musique popularisée par Bob Marley. Le très dub et explicite "Jah Provide" enfonce le clou.
Last but not least, Rob Smith passe pour être Le spécialiste pour tout ce qui colporte une bonne basse bien lourde, bien vibrante, bien assommante, et sa musique prend énormément de relief si elle est écoutée sur une chaîne Hi-Fi et des enceintes de qualité. Le fait d'avoir travaillé sous le nom More Rockers dans le ragga jungle n'y est sûrement pas tout à fait étranger…
La soul fait incursion aussi sur ce disque, avec Hazel Jayne ("Don't you see") et Alice Perera ("Likeminded") dans le rôle de la voix suave. Le tout souligné par la basse Up on the Downs. D'où le titre de l'album peut-être. Sûrement.