Le groupe Dogma est un trio picard, originaire de Creil. Après avoir sorti un live en 2003, qui fait suite à une tournée d'une quarantaine de concerts, notamment les 1ères parties de Eiffel et Silmarils, Dogma débarque avec son 1er EP 5 titres en français [EKÖ] en mars 2004.

Chose non négligeable à l'heure des répressions sur le MP3, le groupe a eu la bonne initiative de mettre l'intégralité de son EP en téléchargement gratuit sur son site officiel (ainsi qu’un tirage limité). Initiative d'autant plus intéressante car elle leur permet non seulement de se faire connaitre plus rapidement, mais également de se rapprocher de leur public en facilitant l'accès à leur musique.

Leurs influences comme Kaolin ou Muse se retrouvent dans leur style musical, une voix plutot haut perchée ("Confiance", "qui sont ces dieux...") et des mélodies tanto douces, tantot enragées ("l' Instant"). Quant à la dernière piste ("[...]"), ne serait-ce que par son titre, elle pourrait aisément figurer sur un album de Sigur Ros.. la voix du chanteur s'y adapte d'ailleurs parfaitement.

Sur ce EP, on navigue avec un grand plaisir entre rock débridé ("Punkotrash") et atmosphère planante. Avec [EKÖ], Dogma nous montre la richesse et la variété de leurs compositions qu'ils qualifient eux même de "free pop".

En leur souhaitant longue et bonne route et en attendant un album, je vous invite à visiter leur site web.