"J’veux pas d’avenir j’veux pas d’passé
Comme un papillon vivre une journée
"
David Tétard in "Comme un papillon"

Attaquons bille en tête : avec Tétard on tient un nouveau génie de la pop française.
C’est bien simple, _12 pures chansons est un OSNI(1) dans lequel Tétard nous fait tout voir et nous surprend à chaque instants.

Comment fait- il ?Ce premier album est incroyable. Tout est étonnant.

Que ce soit avec sa voix parlée / chantée un peu nonchalante, sa musique qui oscille entre folk, pop, rock et chanson - incluant des loops d’enfer et d’à propos -, ses mélodies bizarres et originales ou ses textes mi-humoristique mi-sérieux qui abordent presque tous le thème de l’amour vu comme un jeu de dupes, Tétard sort des sentiers battus de la pop française et il se place toujours là où on ne l’attend pas.

Certes Tétard a du écouter les premiers Mickey 3D, Louise Attaque(2) , Lou Reed et le Velvet, surtout au niveau de la rythmique vocale, et sans doute Les Objets(3), ceux qui ont écrit "La Normalité" un texte qui colle bien au personnage .
Oui mais voilà : Tétard est déjà au-delà de la simple restitution de ses influences : il les a complètement digérées. Sa musique est unique et très personnelle. Des morceaux brillants comme "Hiliho" et son refrain entêtant, "Eleonore" et sa pop parfaite, "Comme un papillon" et son texte fascinant sont déjà des modèles du style Tétard.

Heureusement que...

Cet album a été enregistré en 2002. Il est déjà sorti discrètement, en 2003 semble-t-il, à un milliers d’exemplaires, partis comme des petits pains (tu m’étonnes...). Ainsi, sans Demain La Veille (D :LV), jeune label parisien qui sort avec Tétard sa deuxième référence, ce disque ne serait sans doute jamais parvenu jusqu’à nous.

Remercions donc D :LV parce qu’il qui nous donne une deuxième chance et Tétard ces _12 pures chansons artisanales, déroutantes et inspirées sont pour l’instant le meilleur album de pop française de l’année 2004.