Comédie de David Mamet, mise en scène de Anne Bourgeois, avec Nina Drecq, Francis Lombrail et Philippe Sivy.
Dans un studio hollywoodien, deux vieux amis, dont l’un vient d’accéder à un poste de premier plan, ont vingt-quatre heures pour faire signer au grand patron le contrat d’un "blockbuster" avec un célèbre acteur de film d’action, ce qui leur assurera à tous deux la fortune et une promotion.
L’arrivée d’une jeune stagiaire un peu candide et spontanée va changer complètement la donne et bouleverser notamment Bobby Gould, personnage odieux en proie à une soudaine rédemption.
Qu’en est-il dans un univers où l’art est devenu marchandise, d’un idéal artistique ? Peut-on changer le cours des choses pour des valeurs auxquelles on croit ? L’ascension sociale est-elle nécessairement synonyme de cynisme et d’arrivisme ? Ce sont autant de questions que pose cette pièce qui traite autant des rapports de pouvoir que de l’effondrement d’une société gangrénée par l’argent et la réussite à tout prix.
Dans la lignée des grandes pièces de David Mamet ("American Buffalo", "Glengarry Glen Ross"), "Box-office" mélange psychologie et humour, et donne la part belle au comédiens pour lesquels les dialogues cinglants et vifs (brillamment traduits par Dominique Hollier) sont un régal à jouer.
Le trio d’acteur est ici réellement éblouissant et complémentaire. Francis Lombrail effectue une prestation exceptionnelle dans un rôle complexe et surprenant. Face à lui, Philippe Sivy est parfait d’ambition et d’arrogance dans le personnage de Charlie Fox, à qui la possibilité inattendue de connaitre enfin une ascension sociale, confère un état de nervosité extrême. Enfin, Nina Drecq, merveilleuse de simplicité, incarne avec luminosité cette jeune femme éprise de vérité. Son monologue est un des grands moments de la pièce.
Magnifiquement mis en scène par Anne Bourgeois, "Box-office" est un passionnant compte à rebours dont on ne peut deviner l’issue, qui comme souvent chez Mamet, est surprenante et machiavélique. Formidablement bien ficelée, la pièce se suit avec un intérêt qui s’accroit à mesure que le temps avance et que le trio se confronte. |