One man show écrit et interprété par Gilles Hoyer

"Je suis dentiste mais je me soigne ! Venez suivre ma thérapie humoristique, c’est même pas le prix d’une consultation…"

Voilà en très succinct comment Gilles Hoyer annonce son spectacle Première heure.

De la fraise à la plume, il n’y a semble-t-il qu’un pas et en hors d'oeuvre il nous propose une conférence anodine sur la carie qui rappelle, dans la structure, les meilleurs sketches des comiques des années 60 tels ceux de Bourvil et son eau ferrugineuse ou de Jacqueline Maillant et son abominable homme des neiges sans que ces références un peu démodées ne soient péjoratives.

Il enchaine sur ses péripéties de dentiste futur père. Des personnages hauts en couleurs, les petites mésaventures de la vie quotidienne et le parcours du combattant de la procréation assistée donnent un spectacle tonique, drôle, roboratif, élaboré à partir de son univers personnel, même s’il est fantasmé nous rappelle-t-il à plusieurs reprises, placé sous le signe du divertissement.

Un grand tendre un peu clown qui soudain monte sur ses grands chevaux pour prendre à partie le public allant presque jusqu’à le houspiller. Sa composition de Jean-Marcel superman volant sur un escabeau ou son numéro artistico-chorégraphique du futur père in vitro, qui nous présente les facéties de son appendice et les péripéties de la petite éprouvette, renouent avec la tradition du comique-troupier un peu délaissée de nos jours mais aussi avec celle du burlesque.

Artiste complet, du comique potache au comique de carabin, de l'absurde à l'autodérision, il mime, gesticule, harangue, trébuche et avale un pain au chocolat et aime partager sa religieuse au chocolat !

Ça va vite, très vite ...ne le perdons pas de vue !