Pendant que ce qui nous sert de président renoue avec l'empire romain en tentant de nous offrir du pain (de moins en moins) et des jeux (si possible abrutissants, avec un ballon, ou sur un île déserte) histoire de nous tenir sous contrôle, d'autres combattent dans l'ombre la morosité ambiante en écrivant de petites perles pop, légères, inspirées et élégantes. Tout cela avec un peu d'imagination, de la passion et du talent, évidemment. Ajoutons à cela un omniprésent ukulélé et vous aurez la ligne directrice de ce I'm Cold Handed Cause I Have No Heart to Pump the Blood Through My Fingers (le label Constellation n'a qu'à bien se tenir pour ses prochains titres).
Michel, chanteur, auteur et compositeur du groupe, cite Stephin Merritt (The Magnetic Fields) parmi ses principales influences et on serait bien en mal de le contredire tant on retrouve dans les compositions de MiLK & Fruit Juice les mêmes ingrédients tant au niveau des instruments (je vous ai parlé de ce ukulélé omniprésent ?) que des mélodies capables de provoquer allégresse et mélancolie en même temps. Capacité partagée par ailleurs avec des groupes comme Belle & Sebastian, maître dans l'art des mélodies pop claires et ultra touchantes s'il en est.
D'ailleurs, la voix de Michel est plus facilement comparable à celle d'un Stuart Murdoch, faussement fragile, toujours sur le fil, qu'à un Merritt et sa voix profonde et tranquille. "The Song" pourrait d'ailleurs presque être sur un b-side de Belle & Sebastian et est assurément un tube potentiel. Vous serez forcément touché par "I turned my feet and went back home", épurée au maximum ou le gentil rockabilly de "My baby's got a new car", chanson d'amour perdu que l'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle d'un "All my little words" de The Magnetic Fields.
Les mélodies entrainantes de "The Girl who was born in a box of laundry powder" et "Did you figure out", tout comme l'écoute de l'ensemble de l'album, procurent un bien-être et une joie communicative. Aidés par une production discrète mais propre, nous n'aurons aucun mal à repasser en boucle ces 14 titres... si ce n'est ce ukulélé qui serait bien inspiré, un jour, de devenir une guitare ou alors d'être mixé plus en retrait... parce que s'il est parfait sur "The glance game" il devient parfois agaçant sur des titres plus énergiques sur lesquels il devient quasi frénétique. On rêve d'un "Things they only go" avec un son de guitare plus charpenté notamment.
Cela mis à part, ce deuxième album de ce jeune groupe est une réussite et surtout un plaisir pour les oreilles (malgré le ukulélé dont peut-être je ne vous ai pas encore parlé). Rares sont les groupes français à réussir ce genre de pop aérienne et élégante, chasse gardée habituellement de quelques anglo-saxons (de préférences écossais) et MiLK réussit parfaitement le challenge, tout comme l'avait fait Orouni avec Jump Out the Window. D'ailleurs, la légende veut que Orouni soit un des musiciens du groupe. Ce que je vous invite sans plus attendre à vérifier de visu sur scène !
I'm Cold Handed Cause I Have No Heart to Pump the Blood Through My Fingers devrait être le disque à ne pas manquer cet hiver. Il restera malheureusement inconnu pour beaucoup mais vous qui lisez cette chronique et qui aurez donc vu la Froggy's Session associée, n'hésitez plus, offrez-le à tous vos amis pour Noël et à coup sûr, ils retrouverons de la chaleur dans leur coeur et vous offrirons une chaleureuse poignée de main ! |