Daughter Darling sort son magnifique
premier album Sweet shadows en Europe
en ce mois de Juin et prépare déjà le deuxième.
C'était l'occasion pour nous d'en savoir plus en leur posant
quelques questions par mail.
Je les remercie d'ailleurs beaucoup de m'avoir répondu.
D'où provient le nom "Daughter Darling"
?
Natalie : La petite amie de l'époque de
Travis lui avait suggéré ce nom, il me l'a ensuite
transmis et je n'arrivais plus à me le sortir de la tête.
Alors je lui ai dit que c'était le nom qu'il nous fallait.
C'est assez amusant car il se trouve que, 2 ans après, j'ai
eu une adorable fille ("Daughter Darling").
Travis : En vérité, Natalie, Steve
et moi sommes tous arrivés avec nos idées concernant
le nom, la plupart étant des noms pris au hasard. "Daughter
Darling" fait effectivement partie de ceux que j'ai proposé,
et ma petite amie de l'époque a retenu celui là et
ensuite Natalie également. J'aime bien celui là, ça
sonne différent. Je voulais être sûr que personne
n'avait le même nom que nous. Mon frère avait proposé
comme nom "Sweet Shadows". Il détestait le nom
"Daughter Darling", mais nous avons choisi ce nom à
la majorité des votes mais nous avons fait un compromis en
appelant notre album "Sweet Shadows".
Pourquoi avoir choisi de faire de la musique ?
Et pourquoi cette forme d'art plutôt qu'une autre ?
Natalie : Faire de la musique est quelque chose
qui m'a toujours semblé naturel. Comme si je n'avais pas
d'autre choix que celui là.
J'ai toujours vécu, respiré par la
musique. Je ne vois pas cela réellement comme un travail
(ça ne paie pas suffisamment bien et de façon sûre
les facture pour l'instant (rires)). Pour moi, faire de la musique
est un privilège… Quelque chose dont je serais sacrément
fière quand je regarderais en arrière quand je serais
vieille. Et de toute façon je ne suis pas du tout douée
pour d'autres formes d'art. En tout cas pas suffisamment pour espérer
en vivre !
Stephen : J'ai choisi de faire de la musique car
j'aime le côté émotionnel, les sentiments que
cela évoque dans l'esprit des gens, que ce soit simplement
relaxant, ou à propos d'une mauvaise relation, ou quoi que
ce soit que l'on peut rattacher à votre musique. C'est la
plus grande sensation au monde pour moi.
Travis : Cela va peut être paraître
arrogant mais je pense que faire de la musique est parmi tous les
arts le plus facile à faire. Personnellement je suis un artiste
visuel, concepteur et designer. Travailler avec les sons c'est abstrait
et cela permet de s'abandonner. Vous pouvez littéralement
faire ce que vous voulez. Je ne dis pas que cela soit facile de
faire une chanson qui marche vraiment et qui va toucher un ensemble
de gens, mais le support par lui même est quelque chose de
facile. Mais la vraie raison c'est tout de même que le produit
final peut potentiellement toucher le monde entier. Il n'y a rien
de mieux que d'écouter une chanson dans ma voiture juste
après qu'elle ai été mixée, à
peine sortie du graveur de cd. Je l'écoute peut être
20 fois de suite pour être sûr que c'est ce que je voulais.
Je rêve d'avoir une dizaine de voix féminines, toutes différentes, surprenantes, signées sur le label Plain jane records. Ça prendra longtemps
pour en arriver là mais pour l'instant je me réjouis
des lettres de fans. Ça me donne envie de continuer. Nous
sommes, qui plus est, très occupés dans nos vies privées,
Natalie vient d'avoir son bébé, Steve a une famille
avec 2 enfants, et moi même j'ai d'autres centres d'intérêts
et une petite amie. Le Studio est l'endroit ou nous brillons et
je peux attendre pour partager notre prochaine chanson.
Quels sont vos influences musicales ? (certains
fans vous rapprochent de Portishead)
Natalie : Mes influences trip hop iraient vers
les Sneaker Pimps, Kosheen, Goldfrap (album Black Cherry), Air,
Portishead, Lamb, Soulstice, Bjork, U N K L E et Zero 7.
Stephen : Tout ce qui est nouveau sous le soleil….
Et aussi ce avec quoi j'ai grandi, je recherche des samples obscures
comme du jazz japonais ou des morceaux symphoniques comme Stravinsky.
Le Hip hop est ce qui a eu le plus d'impact sur moi.
Travis : Si l'on rassemble toutes mes influences,
on obtient Daughter Darling. Il y a une magnifique voix féminine,
j'adore les voix féminines comme Tori Amos, Poe, Portishead,
Fiona Apple. J'aime aussi la musique classique, les choses plus
cinématiques comme Philip Glass. Quand j'écoute ce
genre de musique, spécialement quand il y a des sections
de cordes, je ressens les rythmes manquants et la voix de Natalie.
Je les entend dans ma tête. J'aime aussi le drum and bass,
J'avais commencé des programmations de drum and bass assez
élaborées avec des échantillons de voix féminines
à mes débuts de stages de production. J'aime aussi
le piano et pour moi c'est l'instrument le plus expressif, et de
loin. Quand j'entend les accords mineurs d'un piano à queue,
je peux le ressentir dans mon cœur et dans ma gorge.
Travis m'a dit que "Sweet Shadows"
sera disponible en Europe en juin 2004 seulement (chez Lucemusic).
Pourquoi avoir attendu autant avant de proposer ce disque à
tous les fans de trip hop ?
Natalie : En fait je ne crois pas que ce soit
vraiment volontaire. Cela prend tellement de temps de trouver un
contrat de distribution. Je sais qu'il y a énormément
de formalités administratives et des histoires de planning
avant d'y arriver. C'est donc à cause de cela que ca prend
du temps. Et finalement nous avons le plaisir de sortir Sweet Shadows
pour nos fans européens qui nous soutiennent beaucoup !
Travis : Nous n'avons pas attendu tant que cela.
Cela prend longtemps pour faire tout cela quand tout est financé
par nous même. Lucemusic nous a découvert en écoutant
une radio en Europe à laquelle j'avais envoyé une
démo. Il faut de la patience si vous voulez être celui
à qui on s'intéresse enfin. Je fais aussi très
attention afin de garder les droits sur notre musique et j'attendais
la bonne compagnie pour nous représenter en Europe.
Parlez nous de votre reprise d'une chanson de
Counting Crows. Quand Natalie la chante, ce morceau est encore plus
touchant que l'original. Quand ce morceau sera enfin disponible
en disque ?
Natalie : J'ai appris cette chanson quand j'avais
17 ans avec un de mes très bons amis avec qui j'avais monté
mon premier groupe. Il a joué cette chanson pour moi. Je
suis tombée amoureuse de ce morceau immédiatement
et j'étais déterminée à apprendre les
parties de piano de cette chanson. Cela m'émeut encore à
chaque fois que je la joue et la chante et je me rend compte que
beaucoup de gens l'aime beaucoup également. Vous pouvez d'ailleurs
voir une vidéo de "Colorblind" sur notre site web.
Travis : Lucemusic sortira peut être "Colorblind"
est single pour la promotion européenne, avec la vidéo.
On vous tiendra au courant.
Est ce que le prochain album ressemblera a "Sweet
shadows" ? J'ai aussi entendu parler d'un album de remixes,
faces B et reprises…qu'en est il ?
Natalie : Notre prochain album sera extrêmement
différent je pense. Nous changeons tous, en tant qu'artistes
mais aussi en tant que personnes. Je pense que notre son et nos
goûts deviennent plus matures. J'aimerais avoir un peu plus
de drum and bass sur le prochain disque. Quand au projet de face
B c'est effectivement d'actualité mais je crois que nous
allons pour le moment d'avantage nous concentrer sur le deuxième
album.
Stephen : Il y a une chanson intitulée
"Sancken's Doll" qui vous tire vraiment les larmes et
qui irait bien sur la bande son d'un film romantico-dramatique.
Cette chanson a vraiment la qualité d'une chanson de film,
elle est vraiment belle, presque céleste. Du fait que nous
collaborons avec de plus en plus de musiciens, les changements sont
une progression naturelle. Ce sera intéressant de voir ce
qu'il en ressortira.
Travis : De toute façon c'est difficile
de prédire ce à quoi ressemblera le prochain album.
Mais il faut garder en tête que notre premier album est aussi
le premier que j'ai produit. J'ai appris beaucoup et je continue
d'apprendre. Une chose est donc sûre, la qualité sonore
sera meilleure, ce sera plus luxuriant, plus varié et il
y aura plus d'influences, de styles. Je suis vraiment excité
à l'idée de voir ce qu'il en ressortira. Une autre
chose est certaine, nous ne comptons pas faire de la musique au
rabais. Je veux m'assurer que quel que soit le succès et
ce qu'il nous apportera, ce ne sera pas au détriment de la
musique. Les B sides sortiront en effet mais sans doute plutôt
un peu après notre deuxième album.
Stephen et Travis, comment êtes vous passé
du hip hop au trip hop ?
Stephen : Quand j'essaie d'expliquer aux gens ce
qu'est le trip hop je leur dis "Si vous prenez les percussions
les plus dynamiques du hip hop, des scratches de vinyls de musique
d'ambiance et que vous mixez le tout sur une chanson avec une bonne
trame mélodique alors vous avez du trip hop". Mais l'inspiration
pour les chansons varie tellement que cela reste ce que c'est …
Même les têtes pensantes ont besoin de classifier les
choses.
Travis : Pour moi c'était une nécessité.
Pour moi le hip hop est mort, et ce depuis 1993. Je m'en suis éloigné
en grandissant. La violence, l'ignorance, le manque de profondeur
qui constituent le hip hop ne me touchent pas, ne me parlent pas.
C'est assez difficile d'expliquer cela à quelqu'un qui ne
connaît pas notre musique ou ce qu'est le trip hop en général.
Dès que vous dites trip hop, les gens pensent hip hop et
je ne veux pas qu'ils pensent qu'il y ai quoi de ce soit de ressemblant.
Pour moi c'est vraiment très différent.
Le hip hop est une musique commerciale pour monsieur
tout le monde qui ne cherche pas a penser. Je pense que le trip
hop est bien au delà mais les maisons de disques ont aussi
besoin de changement. Seules les labels indépendants peuvent
rendre le trip hop plus viable et vendeur. Pas mal de marchands
de voitures peuvent être remerciés pour avoir promu
la musique trip hop, comme Amon Tobin pour la pub BMW. Si on pouvait
avoir un morceau utilisé dans une pub ou un film cela nous
changerait grandement la vie.
Natalie, tes influences sont variées (des
Deftones à Sigur Ros) comment es tu venue au trip hop ?
Natalie : J'ai commencé à écouté
du trip hop un an avant de rencontrer Stephen et Travis. C'est un
peu comme si le destin me préparait pour ce qui allait venir.
Autant j'aime pas mal de styles de musique différents, autant
le trip hop à ce petit plus qui m'inspire vraiment. Je ne
serais pas capable de m'asseoir et écrire avec passion une
chanson rock alors que j'adore le rock. Le trip hop me correspond
parfaitement et j'ai compris cela quand j'ai downloadé "The
sad and lonely sample".
Qu'écoutez vous en ce moment ?
Natalie : J'écoute The orb
Stephen : Ça dépend de l'album que
je pioche. Le fait est que j'ai mes propres inspirations mais que
j'essaie d'écouter des choses un peu obscures et passionnantes.
Mais en fait j'écoute surtout des disques que me fait écouter
Travis quand il les dégotte. J'écoute aussi bien entendu
des trucs dans le style de DJ Qbert et DJ D. Amon Tobin est mon
préféré ceci dit.
Travis : Prends toi une heure et balade toi sur
le site cdbaby.com. Il y a des petites perles la dessus. Quelques
unes que j'ai trouvé récemment et que j'écoute
son : Gramaphone, Molly Zenobia, Charlotte Martin et Moonraker.
J'écoute également beaucoup Toby Lightman et Paula
Cole ces derniers temps. C'est drôle d'ailleurs que j'écoute
des artistes "chrétiens" comme Paula Cole ou Susan
Tedeschi alors que je suis athé à mort. Cela prouve
que la musique n'a pas de frontières et même si je
ne suis pas d'accord avec ce qu'elles disent, je ressens leur passion
et je chante en même temps comme si je croyais en ce qu'elles
disent, d'une façon éphémère en quelque
sorte.
Quand pourrons nous enfin vous voir en France
?
Natalie : J'espère très bientôt.
J'aime la culture française et je suis sûre que cela
sera une de nos premières escales européennes. Je
suis si avide de tournée, malheureusement cela prend tellement
de temps à se mettre en place.
Stephen : Quand j'aurais payé mon jet privé
(rires)
Travis : C'est difficile à dire, en tout
cas pas dans un futur immédiat. Il faut d'abord que nous
réunissions assez d'argent pour envisager un tel voyage,
mais en tout cas c'est un de nos buts. J'attend une bonne offre
d'un tourneur pour y arriver.
Pouvez vous décrire votre musique en 3
mots ?
Natalie : Triste, sombre et d'humeur changeante.
Stephen : Emotion, texturée, et l'écriture
de Natalie est métaphorique.
Travis : classe, brute et mélancolique.
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