Pour ma première interview en anglais, ce sont les déjantés Crystal Fighters qui ouvrirent le bal.
Je m'attendais à les entendre s'exprimer avec un accent "à l'espagnole" au vu de leurs origines (selon internet) mais à ma grande surprise les espagnols n'en n'étaient pas. Rencontre avec les trois garçons fondateurs du groupe, Gilbert, Sebastian et Graham.
J'ai vu un peu partout sur Internet que vous étiez espagnols. Mais quand je vous entends parler, j'ai l'impression que non. D'où venez-vous ?
Gilbert : Je viens de Londres, tout comme Sebastian que je connais depuis très longtemps. On connait Graham depuis fin 2007. Mais on a vraiment commencé à faire de la musique ensemble quand on a rencontré Laura, une amie de Graham.
Elle vient du Pays Basque et quand son grand-père est décédé, elle était déjà très imprégnée de cette culture, des instruments traditionnels qu'il avait chez lui aussi. Elle est venue à Londres et nous a montré tout ça, cela nous a intrigués. On aime tellement de musiques diverses qu'on a tout de suite commencé à faire des recherches sur la culture basque, et ce qu'on a découvert était vraiment intéressant pour nous. Une culture intense et riche. On a donc décidé de s'en inspirer pour notre projet musical.
Mais pour répondre à ta question, les gens pensent qu'on est espagnols parce que c'est ce qui est indiqué sur notre Myspace. En fait, c'est parce que le projet Crystal Fighters est vraiment né là-bas, en Espagne.
C'est aussi pour ça qu'on aime bien chanter anglais avec une sorte d'accent espagnol (rires).
Notre musique est une de fusion de plusieurs origines, entre la dance, la folk, la musique traditionnelle basque et espagnole... pour en faire une musique populaire aux accents électros.
Vous êtes plusieurs chanteurs sur l'album, comment vous êtes-vous réparti les rôles ?
Gilbert : Oui on chante tous dessus. Sebastian est le chanteur principal, il y a aussi plusieurs filles, Laura sur "Xtatic Truth", et d'autres principalement espagnoles qui se sont rajoutées au fur et à mesure ("I Love London", "I Do this Everyday")...
On aime bien avoir de nouvelles voix, même en concert. D'ailleurs, la culture basque a une vraie histoire avec les voix multiples, les chorales, les voix qui s'entremêlent, on s'en inspire. A un moment donné, il y avait 12 voix différentes, c'était 12 personnalités qu'on pouvait ressentir sur scène.
Par exemple, sur "Follow", il y a 3 voix différentes qui se croisent. Ce qu'on adore, c'est quand la voix de Sebastian et celle de Laura ne font plus qu'une seule voix, une seule tonalité qui se rajoute aux autres existantes.
Qui écrit, qui compose ?
Gilbert : Nous trois. On aime chacun des styles différents, donc parfois on commence chacun à écrire et composer dans notre coin, puis on fait écouter aux autres qui rajoutent leur touche personnelle si nécessaire. C'est pour ça que toutes nos chansons sont si différentes les unes des autres. Ce qui est important pour nous, c'est qu'on ait envie d'écouter l'album de la première à la dernière chanson sans s'ennuyer, qu'à chaque fois ce soit une nouvelle surprise. Chaque titre est une histoire à part entière.
Vos vidéos et clips ont des styles vraiment opposés. Par exemple, "I Love London" est filmé de manière très basique, quasi amatrice, alors que "Xtatic Truth" ou "Follow" sont très travaillés et plus créatifs. Comment expliquez-vous cette différence ?
Sebastian : Oui c'est vrai ! On a travaillé avec des réalisateurs vraiment différents les uns des autres selon les chansons. Ça permet d'avoir plusieurs expérimentations visuelles. On aime l'art en général donc pour les vidéos, on en a profité pour tester plusieurs choses.
Dans la vidéo de "Follow", la première femme que l'on voit à une table me fait penser à une actrice très connue... Angelica Houston !
Sebastian : Tout à fait ! Mais ce n'est pas elle. C'est une actrice très connue aussi mais elle est espagnole. Le réalisateur savait qu'on aimait Angelica Houston, donc en lui demandant de jouer dans le clip, c'était un clin d'œil sympa. Avec les vidéos, on peut amener des choses en plus à la chanson, une nouvelle dimension, comme des références cinématographiques. On adore faire ça !
Et pour finir, quelle est la chanson préférée de chacun sur l'album ?
Tous en choeur : "I do this everyday" ! (Rires) C'est celle dans laquelle toutes nos personnalités et influences se rencontrent, sur scène elle nous permet de faire des choses incroyables !
Après Nantes, Angers et Le Havre, les Crystal Fighters seront en concert le 19 février au Point Ephémère. Évidemment on y sera, et vous ?
Retrouvez Crystal Fighters
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !
|