Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cranach et son temps
  (Editions de la Réunion des Musées Nationaux)  février 2011

Pour accompagner l'exposition "Cranach et son temps", présentée au Musée du Luxembourg, les Editions de la Réunion des Musées Nationaux publient le catalogue français de cette exposition présentée initialement à Bruxelles.

Supervisé par Guido Messling, historien d'art qui assure le commissariat de l'exposition, le catalogue, de facture classique avec les notices d'oeuvres sous vignette suivies de reproductions pleine page, est riche de nombreux essais.

Guido Messling insiste sur une des lignes de force de l'exposition qui tient à la confrontation de Cranach avec des oeuvres allemandes, italiennes et flamandes à partir desquelles il a élaboré une oeuvre autonome par son originalité tant stylistique que thématique.

Ce que Till-Holger Borchert, conservateur au Groening Museum de Bruges, conforte avec l'influence des peintres de l'Ecole de Bruges pour les tableaux de dévotion et Elke Anna Werner, historien d'art, avec celle des oeuvres de l'Italie du Nord.

S'agissant plus particulièrement des nus, Berthold Hinz historien d'art, soutient que l'origine de l'abondante production de Cranach, qui s'avère sans équivalent dans dans la Renaissance, doit être recherchée davantage dans l'histoire des idées.

Quant à la représentation de la femme, Véronique Bücken, conservatrice aux Musées royaux des Beaux Arts de Belgique à Bruxelles, livre un très intéressant article qui, à partir des représentations récurrentes des héroïnes bibliques, analyse la démarche syncrétique du peintre qui a renversé la symbolique négative attachée à la femme et intégré l'idéal courtois pour l'ériger en héroïne emblématique de la résistance protestante et contribuer à l'élaboration de l'iconographie de la Réforme.

L'article de Armin Kunz, historien d'art, est consacré à la gravure dans l'oeuvre de Cranach et enfin, Gunnar Heydenreich, qui fut conservateur en chef au centre de restauration de Düsseldorf, aborde un sujet rarement vulgarisé concernant les sujétions inhérentes au transport des oeuvres.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=