Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture Ă  la une
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

"Chante Nuit" de Facteurs Chevaux, tout simplement magnifique, un petit chef-d'Ĺ“uvre

... la saga des focus... et toujours plus de nouvelles rubriques

 

Réouvertures muséales :

"Turner - Peintures et aquarelles - Collections de la Tate" au Musée Jacquemart-André



"Monet, Renoir...Chagall - Voyages en Méditerranée" et "Yves Klein - L'infini du bleu" à l'Atelier des Lumières

 

 

Les Maîtres du Théâtre contemporain : Peter Brook, la légende du théâtre

Surnommé dans l'Angleterre d'après-guerre "l'enfant terrible du théâtre britannique" et installé en France depuis 1974 avec sa compagnie en résidence à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord dont il a assuré la direction jusqu'en 2008, Peter Brook, théoricien de l'espace vide et du théâtre immédiat, est devenu, avec 8 décennies de création, la figure tutélaire du théâtre.

les chroniques :

les vidéos :

 

Le Théâtre italien contemporain : Pippo Delbono, un nouveau paradigme de la scène

Sous obédience de ses aînés tutélaires Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini, de son maître la chorégraphe allemande Pina Bausch et de la sensibilité Camp, l'auteur, metteur en scène et réalisateur italien Pippo Delbono a créé une miltimodalité scénique atypique pour représenter l'humanité et l'Humanité, questionner l'altérité et le tragique existentiel (dixit "Personne ne peut échapper à la vie même avec la mort").

En rupture avec les codes normés, tant académiques que mainstream, la linéarité narrative, le théâtre de texte et les acteurs institutionnels en leur substituant la fragmentation de séquences théâtrales et méta-théâtrales alternant avec des prises de parole incantatoires et/ou profératoires, et le théâtre du dire par le mouvement et la danse dans lequel prime les corps des protagonistes, "corpi senza menzogna" (les corps sans mensonge dans leur vérité crue et transgressive) avec des interprètes hors normes.

Pour un théâtre baroque, avec le sublime du grotesque, du clownesque et du carnavalesque puisant dans les forces vives du théâtre forain originel pour dire la violence du monde et faire la nique à la camarde.

en vidéo 3 spectacles présentés au Festival d'Avignon :

"Urlo" - "Il Silenzio" - "La Rabbia"

et 4 spectacles en vidéo disponibles jusqu'au 31/05/2020

A découvrir également en vidéo en un click la filmographie de Pippo Delbono réalisateur et acteur notamment en tête d'affiche dans "Henri" de Yolande Moreau

et la Masterclasse de Pippo Delbono en 2018 au Centre Pompidou lors de la rétrospective filmique incluant installations ("Nel Labirinto della mente") et performances.

 

Un Théâtre/Une Histoire du Théâtre : Le mythique Café de la Gare

Le mythique café-théâtre le Café de la Gare fondé par Romain Bouteille, Coluche, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou et Henri Guybet a fêté son 50ème anniversaire en 2019 et garde "bon pied bon oeil" grâce à la persévérance de Sotha et Philippe Manesse qui présentent notamment des spectacles "pro domo" signés par Sotha avec la relève assurée par son fils Jérémy Manesse.

... une vidéo en un click

 
 

Focus Cinéma : Sergio Leone, le chef étoilé du western spaghetti

En 2019, la Cinémathèque française a consacré une exposition intitulée "Il était une fois Sergio Leone" et une rétrospective à la carrière de réalisateur italien Sergio Leone décédé en 1989.

Celle-ci se décline en deux emblématiques trilogies, portées par la musique du maestro Ennio Morricone, devenues cultissimes dont cinq opus dans le genre du western spaghetti dont il fut la tête de pont.

Celle du dollar, la "Trilogie de l’homme sans nom", avec "Pour une poignée de dollars"," Et pour quelques dollars de plus" et "Le Bon, la Brute et le Truand" avec Clint Eastwood en tête d'affiche, et celle "Once upon a time" composée de "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois la révolution" et "Il était une fois en Amérique".

A voir et à revoir sans modération

et la Master Class de Sergio Leone à la Cinémathèque française en mai 1986

 

100% séries télévisées cultes #5 : Mes meilleures amies - "Sex and the city"

S'inspirant des chroniques de la jet-setteuse éditorialiste Candace Bushnell, fes scénaristes DeAnn Heline et Eileen Heisler font mouche en 1998 avec la série "Sex and the city" bousculant, en son temps, les codes et marqueurs féminins qu icomportera 6 saisons.

Et ce, en mettant en scène un quatuor de WASP célibattantes trentenaires new-yorkaises décomplexées, branchées et amies, des femmes libérées de la fin des années 90 appartenant à l'upper middle class dont la réussite professionnelle ne les dispense pas de la quête sentimentale même si le grand amour prend parfois des allures sexuelles débridées.

Et pendant 6 saisons, les (més)aventures de la journaliste Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), l'avocate (Miranda Hobbes (Cynthia Nixon), la galeriste Charlotte York, (Kristin Davis) et l'attachée de relations publiques Samantha Jones (Kim Catrall) font faire le tour du monde télévisuel.

extrait en vidéo : Carrie and Mr.Big - les moments cultes de Sam - des tops ten et une intégrale en DVD

Les protagonistes reprendront ensuite du service pour les deux versions filmiques réalisées par Michael Patrick King

En 2012, DeAnn Heline et Eileen Heisler embrayent sur une nouvelle série "Lipstick Jungle" (Les Reines de Manhattan")

Calquée sur "Sex and the city" mais en mode trio de "powerful women" avec Nico Reilly (Kim Raver), rédactrice en chef d'un magazine de mode, Wendy Healy (Brooke Shields), directrice d'un studio de cinéma et et Victory Ford (Lindsay Price) créatrice de mode. Elle ne fera pas long feu avec uniquement 2 saisons

épisodes sur le Youtube dédié

La formule, sinon la recette, fera école la même année avec la série "Girls" concoctée sur mesure par l'actrice et scénariste Lena Dunham.

Les trentenaires de la fin des années 90 sont remplacées par les vingtenaires qui pourraient être leurs filles Hannah Horvath, écrivaine (Lena Dunham)ses colocataires à Brooklyn Marnie Michaels (Allison Williams) sa meilleure amie Jessa Johansson (Jemima Kirke) et sa cousine Shoshanna Shapiro (Zosia Mamet)

Extraits sur le Youtube dédié

En 2014 Miguel Falabella signe une controversée déclinaison brésilienne "Sexo e as Negas" diffusée sur la célèbre chaîne Globo avec quatre copines afro brésiliennes.

episodes sur le Youtube dédié

La relève sera-t-elle assurée avec la série espagnole "La amistad segun Valeria" adaptée des romans d'Elísabet Benavent qui démarre sur Netflix avec le quatuor interprété par Diana Gómez, Silma Lopez, Paula Malia et Teresa Riott ?

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #5 : Jean-Christophe Averty, le trublion des années 60 et sa moulinette Pop

En 1963, avec "Les Raisins Verts", le réalisateur Jean-Christophe Averty formé à l'IDHEC inaugure, en pionnier de l'art vidéo, une décennie prodigieuse avec des émissions de variétés dont la facture opère une rupture radicale avec celle traditionnelle et statique alors en vigueur, telle pour "36 chandelles".

Son credo : une mise en scène placée sous le signe d'une hybridation de fantaisie loufoque et pataphysicienne à la Alfred Jarry, d'humour noir, de surréalisme, de dadaïsme et de pop art par une utilisation débridée des effets spéciaux, trucages vidéo et inscrustations à l'appui d'une écriture visuelle placée sous le tropisme du bichromatisme noir/blanc.

Elle rythme et dynamise une alternance de chansons, sketches et intermèdes, notamment avec le fameux poupon en celluloïd passé au hachoir, enchaînés, de surcroît, sans intervention d'un présentateur.

la 1ère émission
des moments cultes

La novation controversée met fin à cette émission mais ne brise pas l'élan de la moulinette Averty à laquelle se prêtent toutes les vedettes, dont la génération Yéyé, notamment dans "Douches écossaises".

en vidéo Claude François - France Gall - Chantal Goya - Antoine - Gérard Manset

Parfois imité jamais égalé, le style Averty s'exerce tous azimuts ainsi pour des documentaires sur des chanteurs et artistes ("Autoportrait mou de Salvador Dali"), des clips vidéos tels ceux réalisés pour l'album "Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg et Jane Birkin ("La ballade de Melody Nelson", "Hôtel particulier")

et des mises en scène notamment d'oeuvres d'auteurs de l'avant-garde du 20ème siècle dont le Groupe des Six, avec des ballets-pantomimes ("Les Mariés de la Tour Eiffel"), et Alfred Jarry ("Ubu Roi").

en savoir plus sur le site de l'INA

et avec le podcast de "Jean-Christophe Averty, l'électron libre des médias", une série de 5 entretiens réalisés en 2015 dans le cadre de l'émission de France Inter "A voix nue" de Sandrine Treiner ... à suivre

 

Shortcom à gogo #4 : Les inoxydables hexagonaux du Saint Graal au gobelet de café : Kaamelott et Caméra café...

... deux séries qui tournent en boucle sur différentes chaînes télévisées

En 2005, Alexandre Astier, Jean-Yves Robin et Alain Kappauf lancent dans la série humoristique "Kaamelott" dans le genre de la parodie historique avec les codes de la fantasy.

Pendant 6 saisons, dont 2 en version longue, elle revisite la légende arthurienne dont elle relate les mésaventures des Chevaliers de la Table ronde à l'aune d'un humour placé sous le signe du nonsense et des anachronismes, de répliques à la tonalité audiardienne et de personnages hauts en couleurs.

quelques extraits vidéos :
La famille (Alexandre Astier - Anne Girouard - Lionnel Astier - JoĂŞlle Sevilla)
LĂ©odagan le sanguinaire (Lionnel Astier)
Arthur et Perceval (Alexandre Astier - Franck Pitiot)
Loth l'amateur de citations latines (François Rollin)

La série a été mise en bulles avec la version bande dessinée scénarisée par Alexandre Astier et dessinée par Steven Dupré et la sortie d'un film éponyme réalisé par Alain Chabat et Alexandre Astier est prévue en novembre 2020

et sourire avec une compilation de la version Playmobil

le site officiel de la série

Direction le 20ème siècle avec la série fleuve "Caméra café" créée en 2001 par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf présente une immersion à peine parodique dans l'espace détente d'une entreprise mais sous un angle inattendu, celui d'un distributeur de boissons.

Avec une belle brochette de personnages archétypaux fédérés autour de "Vévère", le directeur des achats et délégué syndical mou du genou et du reste Hervé Dumont " (Bruno Solo) et de "JC", le commercial beauf beau gosse Jean-Claude Convenant (Yvan Le Bolloc'h). Soient 7 saisons et 570 épisodes pour épingler le monde du travail, la vie de bureau et ses flamboyants protagonistes.

une compilation
intégrale sur le Youtube dédié

"Caméra café" s'est décliné en BD sur des scénarios de Georges Van Linthout avec Didgé au dessin et adapté au cinéma en 2005 avec "Espace détente" réalisé par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo puis en 2009 avec "Le Séminaire" réalisé par Charles Nemès

Le concept a fait école avec des fortunes diverses en Italie, en Espagne et même au Québec et en France avec les mêmes auteurs, la même recette et des personnages "copés-collés, les deux principaux interprétés respectivement par Arnaud Ducret et Yannick Choirat, mais pour une unique saison en 2010 avec "Caméra Café 2 : La Boîte du dessus"

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #5 : "Je suis punk"

Dans le cadre du programme "Fictions"dirigé par Blandine Masson, France Culture propose le feuilleton en 5 épisodes adapté de l'essai "No Future. Histoire du punk" de Caroline de Kergariou

avec les voix de Romeric Seguin, Mathurin Voltz, Sylvain Deguillame, Vincent Bramoullé, Bartholomew Boutellis et Aymeric Lecerf

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers Ă  lire et Ă  Ă©couter #5 : "Viper's Dream" de Jake Lamar

Dans le cadre du programme "Fictions/Samedi noir" proposé par Blandine Masson, France Culture présente une adaptation en 10 épisodes d'un opus de Jake Lamar pour suivre les tribulations d'un gangster afro-américain de 1936 à 1961 dans Harlem et le monde du jazz.

A (ré)écouter en podcast avec au micro, notamment Tony Harrisson, Andréa Schieffer et Charif Ghattas.

... Ă  suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #4 : "Le Monde d'hier : journal d'un européen" de Stefan Zweig

Dans le cadre du programme "Fictions"dirigé par Blandine Masson, France Culture présente des extraits du journal de l'écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien Stefan Zweig.

Celui-ci a récemment été adapté au théâtre sous forme d'un monologue théâtral éponyme interprété par Jérôme Kirchner

Des pages choisies par Florence Le Corre et lues par Guy Chapellier Ă  Ă©couter en podcast

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #4 : Henri de Toulouse-Lautrec

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Toulouse-Lautrec

A voir en résonance avec la récente exposition "Toulouse-Lautrec - Résolument moderne" au Grand Palais


et la web série en 5 épisodes graphiques et didactiques intitulée "J'me présente, je m’appelle Henri"

… à suivre

 

Art et Musique - Le Roi de la Pop s'affiche

Lors de la saison muséale 2018-2019, le Grand Palais a programmé l'exposition "Michael Jackson - On the Wall" relative aux représentations picturales de cet artiste et à l'identité africaine-américaine dans la seconde moitié du 20ème siècle.

La Rmn-Grand Palais propose de (ré)écouter la conférence inaugurale

ainsi que plusieurs podcasts relatifs à l'iconographie inspirée par le chanteur-personnage et l'influence des idoles populaires dans les beaux arts

 

Art outsider, street art et performing art # 2 - Steven Cohen, "South African, white, Jewish and queer and totaly normal"

Performeur, chorégraphe, danseur et plasticien inscrit dans l'héritage de l'actionnisme viennois et la pratique du body art et usant des codes du "drama queen", Steven Cohen utile son corps comme espace scénique dans une scénographie corporelle pour délivrer un manifeste esthétique et politique contre toutes les formes d'oppression.

Steven Cohen en interview
extraits de performances en vidéo :
"Chandelier" porté à la scène
la performance "Coq/Cock" in situ la performance à Paris au Trocadéro verbalisée comme exhibition sexuelle
l'Ă©volution, dans la violence, de l'homme dans "The Cradle of Humankind"
"Put your heart under your feet... and walk !" la cérémonie d'adieu à son compagnon disparu

... Ă  suivre
 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Playlist spéciale télétravail
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

On vous a concocté une petite playlist pour vous tenir compagnie pendant votre confinement, que ce soit en télétravail ou pendant la garde d'enfants. Vous aimez ? on recommence la semaine prochaine ?

Quoi qu'il en soit, faites attention Ă  vous !

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 12 juillet 2020 : Un air d'Ă©tĂ©

On entre dans la saison des vacances, pour vous comme pour nos chroniqueurs. Vous nous retrouverez tout l'été quand même avec des éditions web plus légères et toujours notre Froggy's TV bien sûr avec La Mare Aux Grenouilles et plein d'autres émissions. c'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

La Mare Aux Grenouilles #6, sommaire et replay
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.

Au théâtre :

en salle :
"Littoral" au Théâtre de la Colline
"Karine Dubernet - Souris pas" au Point Virgule
et dans un fauteuil de salon :
des créations :
"Yvonne princesse de Bourgogne" par Jacques Vincey
"Lucrèce Borgia" par Lucie Berelowitsch
"La Dernière neige" de et par Didider Bezace
"Pinocchio" de Joël Pommerat
"Soulever la politique" de Denis Guénoun
"Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de et par Ahmed Madani
Au théâtre ce soir :
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"Le Tombeur" de Robert Lamoureux
"Une cloche en or" de Sim
du boulevard :
"Si c'Ă©tait Ă  refaire" de Laurent Ruquier
"Face Ă  face" de Francis Joffo
du côté des humoristes :
"Bernard Mabille sur mesure"
"Christophe Alévêque est est Super Rebelle... et candidat libre !"
et finir l'Opéra :
avec du lyrique :
"Le Balcon" de Peter Eotvos par Damien Bigourdan
"Orlando furioso" de Antonio Vivaldi par Diego Fasolis
"La Flûte enchantée" de Mozart par Romeo Castellucci
et du ballet avec deux créations étonnantes : "Raymonda" de Marius Petipa et "Allegria" de Kader Atto

Expositions :

les expositions en "real life" Ă  ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" Ă  La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma at home avec :
le cinéma contemporain
"A woman at war " de Benedikt Erlingsson
"Lulu" de Uwe Janson 
"L'Apotre" de Cheyenne Carron
"La tendresse" de Marion Hänsel
"Crawl" de Herve Lasgouttes
"Nesma" de HomeĂŻda Behi
le cinéma culte des années 1920 :
"Le cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein
"Nosferatu le vampire" de Friedrich Wilhelm Murnau
"Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene
"Les Deux Orphelines" de D.W. Griffith
et l'entre deux avec les années 1970 :
"Mado"de Claude Sautet
"La Traque" de Serge Leroy
"La femme du dimanche" de Luigi Comencini
et retour au 2ème millénaire avec de l'action :
"Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie" de Jan De Bont
"Blade Trinty" de David S. Goyer
avant de conclure en romance avec : "Un havre de paix  de Lasse Hallström

Lecture avec :

"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 juillet 2020 : Un air d'été
- 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances
- La Mare Aux Grenouilles #05
- 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=