Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceToujours en e-culture
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #15 : LULLABY. Le retour des Ă©missions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... la saga des focus... et toujours plus de nouvelles rubriques

 

RĂ©ouvertures parisiennes :

Le Musée Marmottan-Monet et l'exposition "Cézanne et les Maîtres - Rêve d'Italie"
Le Musée de Montmartre avec l'exposition "Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction"
Le Théâtre 14
avec un spectacle jeune public
 

 

22ème édition du Très Court International Film Festival
Du 5 au 14 juin 2020

Organisé par l'association Tout en Très Court et Nanosphère Productions ans près de 70 villes en France et dans 20 autres pays, l'édition 2020 de ce festival dédié au format audio-visuel en pleine expansion, celui du très court métrage dont la durée n'excède pas 4 minutes, se déroulera intégralement en ligne - et en accès gratuit - avec en point d'orgue la compétition internationale avec une quarantaine de films

 

Théâtre - Un auteur/Un metteur en scène : Thomas Bernhard/Krystian Lupa

Théoricien du théâtre, avec sa conception du théâtre de la révélation pour "l'exploration et la transgression des frontières de l'individualité", le metteur en scène polonais Krystian Lupa entretient un rapport privilégié avec l'oeuvre de l'écrivain et dramaturge autrichien Thomas qui a fait l'objet d'un récent quadriptyque présenté notamment en France.

et (ré)écouter en podcast Krystian Lupa invité de l'émission "Scènes imaginaires" dans le cadre du programme "Fictions / Théâtre et Cie" de France Culture

 

Un Théâtre "scène des arts et des sciences" : le Théâtre La Reine Blanche

Fondé et dirigé depuis 2014 par Elisabeth Bouchaud, physicienne de formation, et également comédienne et auteure, le Théâtre de la Reine Blanche propose une programmation éclectique et diversifiée nonobstant son tropisme pour les sciences considérées comme sujet culturel dans un cadre vulgarisateur ainsi avec les spectacles "Le Paradoxe des jumeaux" et "Galilée, le Mécano".

Sont également présentés des textes dramatiques comme "Les émigrés" de Slawomir Mrozek et les créations de jeunes auteurs, comédiens et compagnies ("Iceberg", "Hervé ou l'impossibilité de devenir un grand poète")



 

Focus Cinéma : Philippe Garrel

A l'automne 2019, la Cinémathèque a présenté une rétrospective de l'oeuvre du réalisateur français Philippe Garrel considéré comme un des successeurs de la Nouvelle Vague.

Né en 1970, ce cinéaste précoce, avec pour maîtres Jean-Luc Godard et Andy Warhol, co-fondateur du collectif d'artistes d'avant garde du Groupe Zanzibar, figure de l'undergound français et du cinéma intimiste, est resté fidélè aux tropismes de ses vingt ans et à la thématique intemporelle de la jeunesse dont il creuse encore le sillon avec son dernier opus en date "Le sel des larmes" présenté à la Berlinade 2020 avec une sortie prévue en juin 2020.

Une filmographie à (re)découvrir en vidéos en un click et en DVD

 

100% séries télévisées cultes #6 : "Bonjour chez vous !" avec Patrick McGoohan au pays des espions

"Bonjour chez vous !" et "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! " constitue les antiennes emblématiques de la série britannique atypique à l'inédit synopsis "Le Prisonnier" créée en 1967 par l'ancien agent secret reconverti en littérature George Markstein et l'acteur Patrick McGoohan.

Avec une seule saison en 17 épisodes, demeurée sans postérité et résolument moderne malgré son demi-siècle, ou comment il est malvenu pour un agent secret, même au pays de Sa très Grâcieuse Majesté, de démissionner et surtout de manière intempestive, ce qui le condamne à être retenu dans un étrange village surveillé par une immense boule blanche et réduit à n'être que le Numéro 6.

un épisode en vidéo

Et il est campé par le charismatique Patrick McGoohan qui a accédé à la notoriété inernationale avec le personnage de John Drake, élégant homme d'action qui ne verse ni dans la violence armée ni dans la séduction à direction de la gent féminine, et espion de la série antérieure "Danger Man".

Francisée en "Destination Danger, elle a été créée en 1960 par Ralph Smart et Lew Grade, relatant, essentiellement en noir et blanc.

Et en 86 épisodes, ses missions selon les codes de la série d'espionnage des années 60 impactés par le contexte de la Guerre froide.

un épisode en vidéo

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #6 : Années 80 - Les pépinières de l'humour : "Le Théâtre de Bouvard" et "La Classe"

De 1982 à 1985, le journaliste, humoriste et animateur de radio et de télévision, Philippe Bouvard présente l'émission d'humour "Le Théâtre de Bouvard", puis en 1986-87 "Le Petit Bouvard illustré" et "Le nouveau Théâtre de Bouvard".

Un tremplin pour la jeune génération d'humoristes, et de comédiens tels Annie Grégorio et Fabrice Luchini, dont la plupart ont accédé à la notoriété : à l'affiche, et entre autres, parmi les "blockbusters du rire", Muriel Robin, Les Inconnus, Chevallier et Laspalès, Gustave Parking et Jean-Marie Bigard. Et même Fabrice Luchini

une compilation
bests of sur le site de l'INA

En 1987, et jusqu'en 1994, Guy Lux reprend le flambeau avec "La Classe" animée par le présentateur Fabrice, animateur sur RTL.

Il officie comme professeur déluré d'une classe composée de joyeux lurons, de Jean-Marie Bigard à Pierre Palmade en passant , entre autres par Jean-Jacques Vanier,Elie Kakou, Anne Roumanoff et Didier Gustin.

une classe de 1988
une classe de 1992

... Ă  suivre
 

Shortcom Ă  gogo #5 : Un couple, des couples made in France pour le meilleur, le pire... et le rire

En 1999, Isabelle Camus et Héléne Jacques dont mouche avec la série "Un gars, une fille" inspirée d'une série éponyme québécoise au demeurant mondialement customisée même au Kazakhstan.

Avec le quotidien - en rose et beu - de la vie de couple de Loulou et Chouchou toujours en chamaillerie mais bien assortis côté beaufitude pour cinq minutes de bonheur qui se répèteront pendant 485 épisodes.

dans l'intimité
mais Ă©galement au camping et avec les amis et en famille
épisodes, bests of et compilations sur le Youtube dédié
également les couples "guests" ainsi avec les inénarrables Tom Novembre et Michèle Bernier
et une version parodique

Dix ans après, carton plein pour la série "Scènes de ménages" créée, en l'espèce avec une adaptation d'une série ibérique, par Alain Kappauf, le prolifique et incontournable monsieur shortcom, qui tient l'affiche depuis 2009 et pas moins de 3 316 épisodes.

Le pitch : "Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser ! " et la mise en situation du quotidien de 3 puis 5 couples de différentes générations, des "jeun"s" aux seniors.

extraits saison 1
Ă©pisodes, bests of and primes sur le site officiel, en DVD, et mĂŞme en BD pour les fans-addict

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #6 : "Agrippine" de Claire Brétecher

En 1988, à la suite de la série "Les Frustrés" qui épinglait l'élite des soixantehuitards issus de la bourgeoisie intellectuelle urbaine annonçant les futurs bourgeois-bohêmes, l'illustratrice et auteure de bande dessinée humoristique Claire Brétecher publie le premier album des aventures d’Agrippine, une horripilante adolescente, archétype du rejeton des précités et représentative de la jeunesse dorée des années 90.

Dans le cadre du programme "Fictions" de Blandine Masson, France Culture propose un florilège en 5 épisodes conçus par la metteuse en scène Christèle Wurmser avec, dans le rôle du personnage-titre, la comédienne Anne-Lise Heimburger entourée notamment de Carole Franck, Guillaume de Tonquéde, Igor Mendjisky, Marie-Pierre Casey, Rosine Favez et Teresa Ovidio.

La bande dessinée a également donner lieu à une série télévisée d'animation réalisée en 2001 par Frank Vibert visionnable sur le Youtube dédié

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers Ă  lire et Ă  Ă©couter #6 : "French Uranium" de Eva Joly et Judith Perrignon

L'ex-juge d'instruction Eva Joly et la journaliste politique Judith Perrignon ont fédéré leur expérience et leur plume pour concocter un terrible thriller politico-financier sur la criminalité en col blanc qui ne connaît pas de frontière.

Dans le cadre du programme "Fictions/Samedi noir" proposé par Blandine Masson, France Culture en présente une adaptation en trois parties élaborée par Laure Desmazières avec, notamment, pour interprètes les comédiens notamment Andréa Brusque, Marie Dompnier, Yannick Choirat et Assane Timbo.

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #6 : "Les Années" de Annie Ernaux

Ce roman inscrit dans le genre de l'autofiction, terme auquel l'auteure préfère celui de "écriture de soi", qui relate les années 1945-1968, a été transposé sur scène dans une adaptation éponyme mise en scène par Jeanne Champagne et interprétée par Agathe Molière et Denis Léger Milhau.

Dans le cadre de son programme "Fictions", France Culture en propose une version audio en 20 séquences élaborées par Sophie Lemp avec les comédiens Ludmilla Mikael, Marina Moncade et Jacques Gamblin

en podcast

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #5 : Edouard Manet

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Edouard Manet

A voir en résonance avec la dernière exposition monographique en 2011 au Musée d'Orsay "Manet, inventeur du moderne"

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

Dans le cadre de la récente exposition dédiée à "L'âge d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg, se sont déroulées plusieurs conférences relatives aux particularités de l'école picturale anglaise de la période 1760-1820.

la présentation en vidéo par la commissaire associée Cécile Maisonneuve

et la Rmn-Grand Palais propose de les (ré)écouter en podcast :

la conférence inaugurale
et 4 autres dont une consacrée à Turner

 

Art outsider, street art et performing art #3 - Mike Giant, "I'am that guy"

Baroudeur artistique, skateur cycliste et tatoueur tatoué reconverti graffeur, Mike Giant, fils de la contre-culture surnommé, "le padre de la Street Culture", "Aspiring Renaissance Man" adepte de la méditation boudhhiste et de la performance in vivo et in situ.

Son style le "blackwork", encre noire, tropismes l'art populaire mexicain et l'illustration japonaise, et lettrage avec un époustouflant travail calligraphique qui l'érige en héritier contemporain du lettrisme, le mouvement fondé en 1945 par le peintre et poète Isidore Isou

en vidéo :
Mike Giant Feature dans la série documentaire télévisuelle "The Creative Lives"
Mike Giant "in the street"
Mike Giant dans "Kitchen Series" en performance "in door"
et dans le clip du titre "Aerosol Can" du groupe electro dance Major Lazer

 

... Ă  suivre
 

La génération Hara Kiri/Charlie Hebdo : Cabu, Reiser, Wolinski, les obsédés du paf...

...et non de l'acronyme du paysage audiovisuel français ou de la Patrouille de France mais du sexe !

En 2015, Cabu et Wolinski tués lors de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo ont rejoint Reiser très tôt parti en éclaireur en 1983

Outre leur cible privilégiée, les cons et les beaufs, le trio de la satire politique et de la caricature sociale à la plume aiguisée formé par ces dessinateurs de presse et bédéistes constituent les vaillants mousquetaires s'érigeant en preux chevaliers priapiques.

 

Une sélection d'albums - et tous les autres - à (re)lire sans modération

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Playlist spéciale télétravail
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

On vous a concocté une petite playlist pour vous tenir compagnie pendant votre confinement, que ce soit en télétravail ou pendant la garde d'enfants. Vous aimez ? on recommence la semaine prochaine ?

Quoi qu'il en soit, faites attention Ă  vous !

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 12 juillet 2020 : Un air d'Ă©tĂ©

On entre dans la saison des vacances, pour vous comme pour nos chroniqueurs. Vous nous retrouverez tout l'été quand même avec des éditions web plus légères et toujours notre Froggy's TV bien sûr avec La Mare Aux Grenouilles et plein d'autres émissions. c'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

La Mare Aux Grenouilles #6, sommaire et replay
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.

Au théâtre :

en salle :
"Littoral" au Théâtre de la Colline
"Karine Dubernet - Souris pas" au Point Virgule
et dans un fauteuil de salon :
des créations :
"Yvonne princesse de Bourgogne" par Jacques Vincey
"Lucrèce Borgia" par Lucie Berelowitsch
"La Dernière neige" de et par Didider Bezace
"Pinocchio" de Joël Pommerat
"Soulever la politique" de Denis Guénoun
"Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de et par Ahmed Madani
Au théâtre ce soir :
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"Le Tombeur" de Robert Lamoureux
"Une cloche en or" de Sim
du boulevard :
"Si c'Ă©tait Ă  refaire" de Laurent Ruquier
"Face Ă  face" de Francis Joffo
du côté des humoristes :
"Bernard Mabille sur mesure"
"Christophe Alévêque est est Super Rebelle... et candidat libre !"
et finir l'Opéra :
avec du lyrique :
"Le Balcon" de Peter Eotvos par Damien Bigourdan
"Orlando furioso" de Antonio Vivaldi par Diego Fasolis
"La Flûte enchantée" de Mozart par Romeo Castellucci
et du ballet avec deux créations étonnantes : "Raymonda" de Marius Petipa et "Allegria" de Kader Atto

Expositions :

les expositions en "real life" Ă  ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" Ă  La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma at home avec :
le cinéma contemporain
"A woman at war " de Benedikt Erlingsson
"Lulu" de Uwe Janson 
"L'Apotre" de Cheyenne Carron
"La tendresse" de Marion Hänsel
"Crawl" de Herve Lasgouttes
"Nesma" de HomeĂŻda Behi
le cinéma culte des années 1920 :
"Le cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein
"Nosferatu le vampire" de Friedrich Wilhelm Murnau
"Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene
"Les Deux Orphelines" de D.W. Griffith
et l'entre deux avec les années 1970 :
"Mado"de Claude Sautet
"La Traque" de Serge Leroy
"La femme du dimanche" de Luigi Comencini
et retour au 2ème millénaire avec de l'action :
"Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie" de Jan De Bont
"Blade Trinty" de David S. Goyer
avant de conclure en romance avec : "Un havre de paix  de Lasse Hallström

Lecture avec :

"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 juillet 2020 : Un air d'été
- 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances
- La Mare Aux Grenouilles #05
- 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=