Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bienvenue, Mister Z
Jean-Marie Bretagne  (Editions Phlippe Rey)  janvier 2017

Zlatan Ibrahimovic est à peine parti du Paris Saint-Germain pour aller fouler les pelouses verdoyantes mancuniennes qu’il revient déjà pour cette rentrée littéraire de janvier sous la plume de Jean-Marie Bretagne. Vient de paraître aux éditions Philippe Rey le livre Bienvenue, Mister Z qui débute avec l’arrivée au PSG de Zlatan, le joueur faisant rentrer le club dans une nouvelle dimension.

Le livre, qui reste une fiction tout en s’appuyant sur la réalité de l’arrivée de ce joueur, raconte l’histoire improbable de la relation qui se noue entre le géant suédois, connu pour son arrogance et Francois Valner, agent d’entretien du PSG totalement inconnu du grand public. Des liens s’installent entre ces deux personnes, se renforçant lorsque la star va rencontrer ses premières difficultés sur le terrain. Valner, aidé par sa voisine, fan inconditionnel du suédois et son ami Pierre, journaliste ingérable (très drôle dans le livre) banni de toutes les rédactions, vont finir par devenir le principal soutien du joueur dans ses moments compliqués. Imaginez une seconde les résultats du PSG tenir dans les mains d’un vulgaire agent d’entretien du club sur qui repose le moral de la star, et les buts…

A travers la lecture du livre, on se rend compte que Jean-Marie Bretagne est un fan de football tant le livre bénéficie de précisions et d’anecdotes ponctuelles qui ont réellement parsemées les années passées par le suédois au PSG. On y trouve ses premiers buts avec le minutage précis, ses cartons lors de certains matchs, ses petites phrases arrogantes prononcées en conférence de presse, ses attitudes face à ses adversaires. Les premières pages concernant l’arrivée ultra médiatique du suédois passant le reste de l’actualité aux oubliettes sont criantes de réalisme. Les descriptions des dirigeants du club, Nasser el Khelaifi, Léonardo, les coéquipiers du suédois, s’appuient aussi sur des connaissances footballistiques réelles et fouillées. La description du personnage de Zlatan laisse aussi penser que l’auteur a été faire un petit tour dans la biographie de Zlatan, sortie il y a deux ou trois ans, sous un tonnerre de projecteurs inutile.

Nul besoin d’être un grand connaisseur de football pour lire ce livre et l’apprécier à sa juste valeur. Jean-Marie Bretagne a dû partir du fait que nul n’est censé ignorer Zlatan, vu le battage médiatique exprimé en France tout au long de son passage sur notre territoire. Pour ce qui ne connaisse rien à ce sport, c’est l’occasion rêvée d’y découvrir les coulisses et les rouages d’un club.

Partant de ce constat que tous le monde le connaît, au moins de nom, le livre devient alors l’histoire amusante d’une amitié impossible (on imagine mal le grand suédois accorder ne serait ce que trois minutes à un adjoint intendant alors construire une grande amitié…) entre une idole sportive et un petit intendant.

A travers son livre, Jean-Marie Bretagne donne une certaine humanité à ce joueur qu’il doit sûrement apprécier, laissant penser que, peut-être, celui que la presse nous décrit comme arrogant ne l’est peut-être pas tant que cela.

Jean-Marie Bretagne nous livre aussi une énorme dose d’humour, tout au long du bouquin avec de nombreux personnages (fictifs) loufoques (notamment le journaliste banni de partout aux questions déroutantes) et un style agréable. Sa manière de mêler la réalité avec la fiction et l’originalité de l’histoire font de ce livre un agréable moment de lecture. Un bon livre, d’un peu plus de 200 pages, sur le foot qui ne parle pas que de foot.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2017-01-15 :
Bienvenue, Mister Z - Jean-Marie Bretagne
Shangri-La - Mathieu Bablet

• Edition du 2017-01-08 :
Les Fatals Picards - Questions BD
La 3e Guerre - Stéphanie Aten
 

• Archives :
Ils inventèrent l'été - Jean Larriaga
Chaleur - Joseph Incardona
The Girls - Emma Cline
Sans Elles - Stéphane Jouanny
Ecoutez nos défaites - Laurent Gaudé
Le Noël blanc de Chloé - André Marois & Alain Pilon
Les règles d’usage - Joyce Maynard
Les élues - Maggie Mitchell
Sacrifice - Dahlia noir & Rose blanche - Joyce Carol Oates
Mister Alabama - Phillip Quinn Morris
Calme et tranquille - Valérie Manteau
Anguille sous roche - Ali Zamir
La suture - Sophie Daull
Kabukicho - Dominique Sylvain
Laëtitia - Ivan Jablonka
Fin de la parenthèse - Joann Sfar
Sélection de bandes dessinées - Logicomix - Mana Neyestani - Li Kunwu - David Mazzucchelli - Shigeru Mizuki - Fábio Moon & Gabriel Bá - Jirô Taniguchi - Dash Shaw
Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis - Nicolas Rey
L'aile brisée - Antonio Altarriba, Kim
Le retour de Francis Mortimer - Matthieu Bonhomme - Manu Larcenet - Frederik Peeters - Mark Bellido - Judith Vanistendael - Alvaro Ortiz - Matthieu Chiara - Geoffroy Monde - Thierry Murat - Camille Jourdy
L'art de voler - Antonio Altarriba, Kim
Economix, la première histoire de l'économie en BD - Michael Goodwin, Dan E.Burr
Londres, Une biographie - Peter Ackroyd
My Bloody Valentine : Loveless - Guillaume Belhomme
Le Requiem des innocents de Louis Calaferte par Virginie Despentes - Maison de la Poésie
Snjór - Ragnar Jónasson
Pourquoi Tokyo ? - Agathe Parmentier
Le reste de leur vie - Jean-Paul Didierlaurent
Bowie, l'autre histoire - Patrick Eudeline
Elles sont parties pour le Nord - Patrick Lecomte
- les derniers articles (4)
- les derniers expos (29)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (23)
- les derniers livres (1133)
- les derniers spectacles (1)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=