Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Focus Théâtre
 

Pleins Feux sur le Théâtre Aleph

Découvrir à Ivry-sur-Seine le théâtre dirigé par Oscar Castro, auteur, comédien et metteur en scène d'orgine chilienne qui signe des opus atypiques, populaires, engagés et furieusement burlesques.

"La nébuleuse vie de José Miranda" (la chronique)
"La Brume" (la chronique)
"L'éxilé Mateluna"
"Hasta la vida sempre"

 

 

 

"Un auteur/Un metteur en scène" avec Henrik Ibsen vu par Stéphane Braunschweig

un spectacle en un click...

 

Le Théâtre de Michel Heim

La parodie gay sous la plume de Michel Heim et revoir quelques uns de ses opus mis en scène et interprétés par l'auteur avec ses fidèles :

"L'opération du Saint-Esprit"
"La Nuit des Reines"
"La Vieille Hélène"

 

 

Une Compagnie/Un théâtre /Une femme : le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine

Suivre le fil d'Ariane depuis cinq décennies pour "le théâtre est fait pour raconter des histoires vraies. Même imaginaires mais vraies"

"L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge"
"Tambours sur la digue"
"Les Naufragés du Fol Espoir" (Partie 1 - Partie 2)
et le film
"Molière" avec Philippe Caubère

 

 

Sur scène, des garçons, encore des garçons... que des garçons !!!

De "Pas de banane pour Lady Jane" à "Cirque plein d'airs", la troupe des Caramels Fous raconte, depuis 1984, la vie en mode musical dans le genre de la comédie gay parodique.

En attendant leur futur opus "Quand on parle du Loup...", revoir quelques pépites
"Les Dindes Galantes" (Acte 1 - Acte 2)
"Madame Mouchabeurre" (Acte 1 - Acte 2)
"La Bête au bois dormant" (Acte 1 - Acte 2)


 

 

Un Théâtre/Un auteur : Le Mélo d'Amélie/Christian Dob

Le comédien et prolifique auteur Christian Dob a fait les riches heures du Théâtre le Mélo d'Amélie, lieu dédié à la comédie, qu'il fonde en 1994 avec les joyeux lurons Xavier Letourneur, Muriel Lemaire, Rémi Rosello et Michel Rougeron.

Et il signe de jubilatoires, satiriques et inoxydables opus sur d'épineux sujets de société et d'inusables thématiques, de la fantaisie rurale à la comédie urbaine au titre évocateur.

Entre autres à (re)voir en vidéo :
"Un Conseil très municipal"
"Les Babas-Cadres"
"Les Vampires et le Meilleur"
"Idées Fisc"
"Rifioin dans les labours"

 

 

Un trio gagnant : Topor/Ribes/Gourio

Jean-Michel Ribes, dramaturge, metteur en scène de théâtre et réalisateur, fut le compagnon de route de Roland Topor, entre autres illustrateur, peintre et auteur dramatique, collaborateur du journal Hara-Kiri et un des fondateurs du mouvement Panique, avec lequel il a concocté les inénarrables, aussi cocasses que cruelles, "Batailles" (vidéo) placées sous le signe de l'humour noir.

Il croise également les sentiers balisés des perles de troquets que recense l'auteur et scénariste Jean-Marie Gourio également harakirien qui seront portées sur scène dernièrement sous le titre "Nouvelles Brèves de comptoir" ( en vidéo)

Et, dans la décennie 80, les trois unissent leurs plumes pour créer deux séries télévisées, depuis devenues cultes, avec notamment Georges Wolinski en renfort, qui n'ont pas pris une ride.

Donc voir et à revoir en DVD, "Merci Bernard", sous-titré "Le Magazine Fondu et Déchaîné" en 12 numéros.

vidéo de l'émission du 4 avril 1982

Puis "Palace" en 6 épisodes dont le succès tient tant à l'écriture qu'à la percutance de séquences récurrentes.

Telles, entre autres, les conseils de savoir-vivre dispensés par "Lady Palace" aka Valérie Lemercier, les "Brèves de comptoir" délivrées par Jean Carmet et la "Conversation sur terrasse" annonçant le théâtre "bobo" ainsi qu'à la participation de nombreux guests.

vidéo du premier épisode

 

Théâtre polonais : les metteurs en scène de la Génération X

Krzysztof Warlikowski, déjà présent sur les scènes fançaises, avec entre autres, "Angels in America", "Kabaret warszawski", "Les Français, et "On s'en va" avec "(A)polonnia" à (re)voir en VOSTGB et "La Tempête" en VO

 

Et découvrir Grzegorz Jarzyna programmé pour la première fois en France avec "Nosferatu", avec "Macbeth" et "Między nami dobrze jest (Tout va bien entre nous)" en vidéo VOSTGB

 

 

Un Auteur/Un metteur en scène : Luigi Pirandello/Stéphane Braunschweig

un spectacle en un click...

et un article "Six personnages en quête d’auteur" - "Les Géants de la montagne"

 

Du Théâtre/Une Compagnie : la Compagnie Colette Roumanoff

Depuis 1993, sans prétendre ni à la revisite ni à à la recontextualisation des opus originaux,la compagnie fondée par Colette Roumanoff présente dans la tradition du théâtre populaire et du spectacle familial des pièces du répertoire dont la facture et la programmation ressortent à celle des matinées classiques.

Ainsi, au Palais des Glaces comme en tournée sont dispensés, entre autres, les grands opus de Molière (dont "Le Bourgeois gentilhomme", "L'Avare" et "Le Tartuffe" mais également "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Le Cid" de Corneille et "Hamlet" de Shakespeare

A voir également une charmante création musicale "Tant qu'il y aura Blanche Neige"

 

 

Les Maîtres du Théâtre contemporain #1: Frank Castorf/Robert Wilson

Le plasticien étasunien vs le trublion germanique : deux figures emblématiques du théâtre contemporain mais aux antipodes stylistiques avec deux oeuvres phares au long cours.

La dernière en date de Frank Castorf, figure emblématique du théâtre allemand et trublion impénitent depuis quatre décennies, "Bajazet - En considérant Le Théâtre et la Peste", créé en 2019.

Il signe un spectacle-manifeste de bruits et de fureurs sur le pouvoir du verbe entre sublime et grotesque résultant du télescopage Racine/Artaud confrontant la tragédie classique avec le Théâtre de la cruauté

en vidéo

et la première qui apporte à Robert Wilson, chef de file du théâtre d'avant-garde new-yorkais surnommé le magicien moderne du théâtre, un théâtre plasticien, la notoriété internationale.

En 1976 avec l'opéra "Einstein on the beach" du compositeur contemporain Philippe Glass pionnier de la musique minimaliste, notamment représentant de l'école répétitive, régulièrement reprogrammé qui, avec la collaboration de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, s'avère hypnotique

en vidéo

 

Le Collectif Lambert-wild~Malaguerra & Associés

Jean Lambert-wild, dramaturge, scénographe, comédie et directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin depuis 2015, et Lorenzo Malaguerra, metteur en scène, forment le binôme créatif du collectif Lambert-wild~Malaguerra & Associés qui, avec ses collaborateurs attitrés, propose des spectacles atypiques, véritables aventures théâtrales, dont des classiques revisités à l'aune de la poétique clownesque

"Dom Juan ou Le Festin de pierre"
"Richard III - Loyaulté me lie"

la vidéo en un click...

 

 

 

Un Théâtre/Un metteur en scène : le Théâtre de l'Olympia-CDN de Tours/Jacques Vincey

un spectacle en un click...


 

Les Maîtres du Théâtre contemporain #2 : Peter Brook, la légende du théâtre

Surnommé dans l'Angleterre d'après-guerre "l'enfant terrible du théâtre britannique" et installé en France depuis 1974 avec sa compagnie en résidence à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord dont il a assuré la direction jusqu'en 2008, Peter Brook, théoricien de l'espace vide et du théâtre immédiat, est devenu, avec 8 décennies de création, la figure tutélaire du théâtre.

les chroniques :

les vidéos :

 

Le Théâtre italien contemporain : Pippo Delbono, un nouveau paradigme de la scène

Sous obédience de ses aînés tutélaires Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini, de son maître la chorégraphe allemande Pina Bausch et de la sensibilité Camp, l'auteur, metteur en scène et réalisateur italien Pippo Delbono a créé une miltimodalité scénique atypique pour représenter l'humanité et l'Humanité, questionner l'altérité et le tragique existentiel (dixit "Personne ne peut échapper à la vie même avec la mort").

En rupture avec les codes normés, tant académiques que mainstream, la linéarité narrative, le théâtre de texte et les acteurs institutionnels en leur susbtituant la fragmentation de séquences théâtrales et méta-théâtrales alternant avec des prises de parole incantatoires et/ou profératoires, et le théâtre du dire par le mouvement et la danse dans lequel prime les corps des protagonistes, "corpi senza menzogna" (les corps sans mensonge dans leur vérité crue et transgressive) avec des interprètes hors normes.

Pour un théâtre baroque, avec le sublime du grotesque, du clownesque et du carnavalesque puisant dans les forces vives du théâtre forain originel pour dire la violence du monde et faire la nique à la camarde.

en vidéo 3 spectacles présentés au Festival d'Avignon :

"Urlo" - "Il Silenzio" - "La Rabbia"

et 4 spectacles en vidéo disponibles jusqu'au 31/05/2020

A découvrir également en vidéo en un click la filmographie de Pippo Delbono réalisateur et acteur notamment en tête d'affiche dans "Henri" de Yolande Moreau

et la Masterclasse de Pippo Delbono en 2018 au Centre Pompidou lors de la rétrospective filmique incluant installations ("Nel Labirinto della mente") et performances.

 

 

Un Théâtre/Une Histoire du Théâtre : Le mythique Café de la Gare

Le mythique café-théâtre le Café de la Gare fondé par Romain Bouteille, Coluche, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou et Henri Guybet a fêté son 50ème anniversaire en 2019 et garde "bon pied bon oeil" grâce à la persévérance de Sotha et Philippe Manesse qui présentent notamment des spectacles "pro domo" signés par Sotha avec la relève assurée par son fils Jérémy Manesse.

... une vidéo en un click

 
 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 

• Edition du 2020-05-31 :
Focus Théâtre -

• Edition du 2020-05-24 :
Shortcom à gogo -
 

• Archives :
A tort et à raison - Théâtre Hébertot
L'Ecole des Femmes - Théâtre national de l'Odéon
Vivement Noël - Théâtre de la Girandole
Le Sommelier - En tournée
Peer Gynt - Théâtre Les Gémeaux
Fleur de cactus - Théâtre Antoine
Art - Comédie des Champs Elysées
Folie baroque - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Hernani, brigand de la pensée ! - Lavoir Moderne Parisien
Le Misanthrope - Théâtre national de Strasbourg
Les Survivantes - Théâtre 13/Jardin
L'Ecume des jours - A La Folie Théâtre
Voodoo Sandwich - Centre Culturel Suisse
Oh les beaux jours - Studio Hébertot
J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre - Théâtre de Belleville
Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures - Théâtre de l'Atelier
Eugénie Grandet - Théâtre 13/Seine
Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale - Théâtre de la Colline
Penthésilée - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Mon fils marche juste un peu plus lentement - Manufacture des Abbesses
Je ne vous aime pas - Théâtre Les Déchargeurs
Un espoir - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
V.I.T.R.I.O.L. - Théâtre de la Tempête
L'Eveil du printemps - Théâtre L'Etoile du Nord
Anne-Marie la beauté - Théâtre de la Colline
Toute nue - Variation Feydeau Noren - Théâtre Paris-Villette
Kadoc - Théâtre du Rond-Point
Mon dîner avec Winston - Théâtre du Rond-Point
L'Ombre - Théâtre du Gymnase
Melle Julie # Meurtre d'âme - Théâtre de la Girandole
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (8)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (6890)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=