Cette semaine, on part en Amérique du Sud avec El Guincho pour re-découvrir des classiques exotiques. On revient en France avec le Trip Hop chaleureux de Manatine et on se prendra à regretter que le château d'If n'ait pas été mieux gardé avec Dantès.
Dantès Minuit à jamais EP (Strictly Confidential France, décembre 2010)
Aoutch... Le premier titre ne me donne pas envie d'écouter la suite. On entend une voix susurrée sur des ambiance électro avec une grosse rythmique derrière. Cela ressemble un peu à ce que faisait No One Is Innocent quand cela avait arrêté d'être bien. Des sons un peu vieillots et une manière de poser la voix qui rappelle un peu trop Daho et les années 80. Je zappe le morceau suivant pour passer au troisième qui est quasiment un instrumental, mais qui reste trop dans les clichés de la mauvaise musique des eighties. Le disque se termine par une reprise acoustique de "Boom Boom Pow" des Black Eyed Peas. J'aurais aimé que le reste du EP soit plus dans cet esprit. Le chant en anglais avec juste une guitare acoustique, ça fait tout de suite moins envie de fuir.
Manatine Change Nothing EP (Sérénade, octobre 2010)
Manatine est un groupe de Trip-Hop français. Ils jonglent entre jazz, pop, soul, électro et hip hop en mettant toujours en avant un chant puissant et chaleureux. Au travers des 5 titres, on ressent les influences du groupe avec des bricolages sonores à la Björk. Mais ils vont aussi explorer des territoires plus orientaux proches de la musique arabe, d'ailleurs le (seul) titre en français n'est pas sans rappeler Djazia Satour (ex Mig) dont on parlait ici, il y a 15 jours. Un mélange d’influences jazz, avec un soupçon d’électro et la présence de pas mal d’instruments classiques. La voix de la chanteuse est le gros point fort de ce groupe : elle rappelle un peu celle de Tori Amos et ce n'est pas pour me déplaire.
El Guincho Piratas de Sudamérica, Vol 1 EP (Beggars Banquet, juillet 2010)
On avait entendu parlé d'El Guincho en 2008 avec un album qui mixait joyeusement un peu de dub, sur un fond d'afro-beat avec des pincées de musiques traditionnelles espagnoles. Ce disque était sorti sur le label des XX et n'était pas sans rappeler Animal Collective. Aujourd'hui, El Guincho s'est lancé dans une série d'EP reprenant et réarrangeant des classiques oubliés d'Amérique du Sud. C'est plus pour les fans de world sud-américaine que pour moi, mais la démarche est intéressante. |