Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Apocalyptica - Dagoba
L'Aéronef  (Lille)  jeudi 14 avril 2011

Que le lecteur avisé me pardonne cette chronique : du genre métal, je ne connais rien. Qu'il ne s'imagine pas pour autant que je me suis rendue à ce concert sans intérêt : Apocalyptica, pour moi, c'étaient quatre métalleux remettant d'actualité le violoncelle, avec fort bon goût. Je ne connaissais pas les morceaux originels de Metallica, mais j'ai souvent écouté leurs reprises, admirant l'audace du concept réussi.

Nul doute que je ne pouvais manquer de  voir Apocalyptica sur scène, même en n'ayant nulle connaissance de ce qu'ils avaient produit ces dernières années. Rien que pour voir des vikings virils assaillant leurs instruments de grands coups d'archet, je pouvais bien me glisser dans une mouvance musicale qui m'était étrangère.

L'avantage d'un concert métal est qu'il n'y a nul besoin de chauffer le public.

La première partie, Dagoba, est déjà acclamée à grands cris et bras tendus. Novice en la matière, je ne saurais décrire leur performance, ayant du mal à percevoir une quelconque musicalité dans ces chants gutturaux.

Je suis par contre fière d'avoir pu reconnaître dans le public quelques tentatives de Breaveheart, le "mur de la mort" où le chanteur Shawter s'improvise William Wallace à la tête de ses troupes.

J'ai également pu découvrir le "circle pit", ronde improvisée au milieu de la foule où les participants courent en rond sur un rythme endiablé. Plutôt impressionnant à voir du haut des balcons de l'Aéro !

Mais place au groupe que je suis vraiment venue voir, espérant un peu plus de musicalité après tant de boucan. Quatre scandinaves s'installent sur scène, leur belle de bois aux bras, et entament une introduction lancinante aux violoncelles et batterie. La présentation d'Apocalyptica donne le ton, montrant avant tout des musiciens amoureux de leurs instruments, prêts à en extraire tout le potentiel.

Qu'on mette de côté l'image d'un quatuor de musique de chambre, bien qu'on y reviendra plus tard. Apocalyptica est là pour jouer du métal, du vrai, et prouvera que leurs violoncelles n'introduisent aucun décalage dans le genre, bien au contraire. Leur dernier album, 7th Symphony, est mis à l'honneur en présentant des morceaux possédés, les instruments se transformant peu à peu en guitares électriques sous le rythme accéléré de la batterie.

"This is metal", nous prévient Eicca Toppinen, et le public n'en a aucun doute. Le chanteur de la tournée, Tipe Johnson, s'immisce de temps à autres sur le devant de la scène pour reprendre les morceaux vocaux de l'album ; les refrains de "The end of me" et "I'm not Jesus" sont scandés à travers la foule, nous prouvant que l'originalité des violoncelles peut se fondre à merveille dans n'importe quel morceau rock. La recette du dernier album est réussie, l'ajout d'une voix principale donnant une toute nouvelle dimension aux classiques du groupe.

Ces classiques que tout le monde attend, et qui font évidemment mouche : de "Master of Puppets" à "Seek and Destroy", les reprises de Metallica sont bien entendu celles qui sont le plus acclamées. Et que dire de "Nothing else Matters", inévitable, qui me fait même monter quelques larmes. Cet équilibre parfait dans l'unisson d'un ensemble de cordes dont les frictions font vibrer un public entier.

Je garde en dernière image du concert cette adaptation du si connu "Hall of the mountain king". De longs cheveux se mêlant aux cordes d'archet arrachées. Les sourires du public auront été la plus belle récompense du groupe, nous disent-ils dans leurs adieux. Assurément, le mien aura fait partie de ce "Merci" unanime.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Apocalyptica en concert à Download Festival
Dagoba en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019)
Dagoba en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019) - 2ème

En savoir plus :
Le site officiel de Apocalyptica
Le Myspace de Apocalyptica
Le Myspace de Dagoba

Crédits photos : Marion Agé (Toute la série sur Taste of Indie)


Léa S.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L"Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix (n'est pas le bon titre)" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel

et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=