Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Travaux
CNSAD  (Paris)  mai 2011

Travaux de la classe de Dominique Valadiéavec Manon Combes, François Deblock, Victoire Du Bois, Marilyne Fontaine, Yordan Goldwaser, Delphine Hecquet, Pauline Huruguen, Gaël Kamilindi, Sofian Khammes, Benjamin Lavernhe, Barthélémy Meridjen, Fanny Santer et Tamaïti Torlasco.

Dans le cadre des Journées de juin 2011, la représentation publique des travaux d'une fraction de la promotion sortante du CNSAD qui étudie dans la classe d'interprétation de Dominique Valadié, grande comédienne et professeur d'interprétation au CNSAD depuis plusieurs décennies, commence par une intégrale, celle de la pièce "Chaise" de Edward Bond dirigée par Alain Françon.

Il monte cette tragédie de format court - dans une société du futur sous régime totalitaire qui proscrit l'humanisme, reposant sur un bureaucratisme policier et la répression militaire, une femme rompt la réclusion précaire qu'elle vit avec un jeune homme déficient mental, bébé trouvé abandonné qu'elle a illégalement recueilli, en apportant une chaise au militaire qui stationne à un arrêt de bus avec une prisonnière menottée - de manière très minimaliste et en rompant avec l'absurde et la distanciation pour s'attacher à l'humanité des personnages.

Ce qui permet notamment, à partir de cette même trame dramaturgique, d'apprécier les déclinaisons imperceptiblement différentes de chacune des comédiennes qui interprètent successivement le même rôle (Pauline Huruguen, Fanny Santer, Delphine Hecquet, Tamaïti Torlasco, Manon Combes et Victoire Du Bois).

Dominique Valadié reprend ensuite la main avec des scènes du répertoire classique français avec Molière, un extrait de "Tartuffe", la scène de l'imposteur confondu, et de "Le malade imaginaire", celle de la méprise lors de l'annonce du mariage décidé par Argan pour sa fille, une incursion dans le théâtre du 19ème siècle avec "Hedda Gabler" de Henrik Ibsen et "Platonov" de Anton Tchekhov et le théâtre contemporain représenté par deux dramaturges autrichiens décapants Werner Schwab, avec la première scène de "Les Présidentes" et "Match" un dramuscule de Thomas Bernard.

Ce qui est tout à fait étonnant tient au fait que toutes ces partitions sont montées de manière identique, avec un rythme languissant et mou et une interprétation apathique, et au mimétisme vocal des jeunes comédiens qui adoptent la scansion atypique de Dominique Valadié caractérisé par un débit lent et atone.

Ce qui ne manque pas de surprendre par exemple avec la scène du malade dans laquelle ce dernier totalement apathique est manipulé comme un nourrisson à qui il ne manque que la couche culotte, la coquine Toinette a perdu sa verve légendaire, la fille pousse la chansonnette lénifiante pendant que l'épouse du malade s'embrasse "à bouche que veux-tu" avec le notaire. Le contrepied est tout aussi flagrant avec les textes des auteurs autrichiens.

S'il reste encoure bien du chemin à parcourir aux élèves de 1ère et de 2ème année pour jouer Tchekhov, la promotion sortante, relativement homogène, est, dansles circonstances de l'espèce, plus convaincante.

Se démarquent néanmoins Manon Combes et Fanny Santer, déjà par leur physique qui s'écarte du standard de leurs camarades féminines - même visage carré, même frange marquée, même présence du corps - et par leur intensité de jeu.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=