Quand on va à Cannes pendant le festival, c'est rarement pour le cinéma. Le soir venu, il y a tout un tas de soirées privées un peu partout, et ce ne sont pas des réunions de cinéphiles. Il y a des fêtes ultra hype, où on ne fait que se montrer, en espérant être pris en photo à côté de Kanye West, mais Il y a aussi des vrais petits événements plutôt sympas avec des concerts ou des DJ Set.
Parmi ces quelques vraies soirées cool, le meilleur spot c'est la Villa des Inrocks. Ce n'est pas un endroit ouvert à tout le monde, mais j'ai eu la chance d'avoir des invitations pour les cinq soirées de mon séjour (même si je n'ai eu le temps d'aller qu'à une seule soirée, et encore... Uniquement par ce que je me suis fait refouler de la montée des marches car je n'avais pas de nœud papillon). J'ai donc été y faire un tour le mardi 17 mai pour un concert des Brigitte avec We are enfant terrible en première partie.
Quand je suis suis arrivé, We are enfant terrible était en fin de set. Le public très "jeunesse dorée Cannoise" était clairsemé et restait assez éloigné de la scène en sirotant des cocktails (bin oui, c'était open bar !).
Le son était pas terrible terrible, mais le lieu était tellement cool que cela rattrapait un peu. Imaginez une villa sublime dans les hauteurs de Cannes, avec un grand parc pleins de palmiers et une petite scène montée au milieu de tout cela ! Donc un peu une ambiance de festival d'été en plus petit et plus bobo.
Pour en revenir à We are enfant terrible, malgré le public un peu mou, ils ont balancé un rock teinté de dance ultra péchu. Le batteur martelait ses fûts de manière hallucinante. Il y avait une véritable énergie punk sur un fond finalement assez pop et électro. On aurait presque l'impression de voir une version sexuelle et crade des Ting Tings avec une louche de 8 bit en plus. Je n'ai assisté qu'à la fin du concert, mais ce que j'en ai vu était vraiment bien.
Après une longue pause, pour permettre à la nuit de tomber, et d'installer le matos, la foule s'est considérablement agrandie et diversifiée.
Les Brigitte sont arrivées sur scène un peu avant 22h, cachées sous des capes brillantes, ambiance Lady Gaga, et on a dû attendre la fin du premier titre pour qu'elles fassent tomber leurs costumes pour apparaître dans des robes vintage.
Elles ont enchaîné les titres en balançant de véritables accroches marrantes entre les morceaux (j'ai particulièrement aimé le "Brigitte vous kiffe, mais Brigitte se casse" lancé en quittant la scène avant le rappel). Contrairement à We are enfant terrible, les gens se sont rapprochés de la scène et dansaient partout. Dans la foule, on a pu apercevoir Mélanie Laurent (qui, elle, a vu ce qu'étaient des vraies chanteuses). En plus de la traditionnelle reprise de "Ma Benz" de NTM, on a eu droit à "Eyes of the Tiger" pour clôturer le set.
Je dois avouer que j'étais un peu réticent avec les Brigitte. J'avais bien aimé leur reprise de NTM et le single "Battez-vous", mais le buzz autour du groupe m'a un peu saoulé. J'en ai eu un peu marre de les voir partout en allumant la TV ou en ouvrant un magazine (comme cela a aussi été le cas à une époque avec la musique d'Arcade Fire ou des Ting Tings, que l'on entendait en illustration sonore de 95% des reportages TV).
Mais je me suis laissé séduire par les filles. Déjà parce que leurs textes sont assez bien foutus, légers tout en étant subtils. Que leur pop est super efficace, et qu'en concert avec la mise en scène et un groupe derrière, il n'y a pas à chier, c'est vraiment bon ! De toute manière, je ne pouvais pas lutter contre le riff de basse et les clap-clap de "Battez-vous". |