Cette semaine, je n'ai eu aucun CD pour la chronique EP et single. Heureusement qu'au dernier moment, on m'a envoyé des trucs à écouter sur le net et que j'ai squatté un CD promotionnel que ma douce a reçu. On débute donc sur une ambiance rétro avec Thomas Marfisi. Des gros riffs de guitares prennent le relais avec Ubikar et on termine avec la voix lancinante de Pilöt.
Thomas Marfisi Les filles comme toi (Barclay / Universal Music, mai 2011)
Avec un style rétro, l'ex candidat de la Nouvelle Star 2008 nous livre ici un titre intemporel super efficace, qui reste dans la tête toute la journée après une seule écoute. "Les Filles comme toi" s'annonce comme un tube de l'été, comme avait pu l'être à une autre époque le "J'aime regarder les filles" de Patrick Coutin. Une mélodie pop, un flow super speed pour les couplets et calme avec des belles harmonies pour les refrains, des textes pas prise de tête. On en demande pas plus ! (Je vous conseille de voir le clip, qui est assez fun...).
Ubikar Demo 2011 (numérique, janvier 2011)
Depuis que j'avais parlé de Melissmell dans cette chronique, j'avais envie de recevoir un CD d'un petit groupe originaire d'Ardèche et hâte de pouvoir en parler sans avoir honte de mes origines. C'est chose faite avec Ubikar qui est donc un groupe de rock originaire d'Ardèche (07 Représente ! Spéciale dédicace à tous les mangeurs de crèmes de marrons) et établi à Lyon depuis quelques temps. Ils font du post-rock à trois voix. Des gros riffs de guitares sur des ambiances vaguement trip hop et du spoken word. Des morceaux instrumentaux dont "Cha cha" ultra péchu. Ils sont assez bons. Cela mériterait quand même des voix non parlées de temps en temps, mais n'ayez crainte, les grosses guitares en fond empêchent de se faire chier comme c'est le cas avec du slam classique. Ce n'est pas un EP donc il n'y a pas de ventes via les circuits traditionnels, mais la démo est dispo ici en "Pay what you want".
Pilöt It's A New Day For Nation (numérique, juin 2011)
Pilöt joue un mélange entre noise, electro, rock et énergie punk avec beaucoup de style. Ils nous font entrer dans une atmosphère douce et oppressante à la fois. Une voix, assez proche de celle de la chanteuse de The Dø, qui chante comme dans l'urgence mais avec une grosse louche noisy façon Sonic Youth. Certaines chansons sont lancinantes mais peuvent te péter à la gueule à tout instant. C'est une tornade de style et de genre qui emporte tout sur son passage. Plutôt cool... |