Comédie d'après les Monty Python, mise en scène et adaptation de Thomas Le Douarec, avec Philippe Vieux, Charles Ardillon-Gauriat, Yvan Garouel, Grégoire Bonnet et Marie Parouty.
Et oui il est des soirs comme ça où l’on peut tout lâcher et aller s’offrir une bonne partie de plaisir. Quand je dis tout lâcher c’est une image…pas trop de scrupules à rester l’œil rivé sur mon téléviseur à guetter l’heure de la météo…la France est menacée. Pas la première fois. Sujet de conversation incontournable. Tempête de neige ou pas ?…alerte maximale…les chasse- neige sont sur le pied de guerre sur toutes les autoroutes…trop drôle, la neige est en retard…mais tout le monde l’attend…pas question de se laisser surprendre comme début janvier. Tu parles Charles…il est bien temps !
Dans tous les cas Météo France pédale dans la semoule…pas moyen d’avoir des prévisions fiables pour la demi journée qui vient ! C’est à se demander si nos météorologues n’ont pas été pris en otages par des fabricants d’après- ski qui n’arrivent pas à vendre leur stock ou par les paludiers de la presqu’île de Guérande voire des salins du midi qui ont dépassé leur quotas de sel ! Je ne sais pas . Et vous ? une idée ? N’empêche que quand Météo France se plante…on se retrouve dans le plus parfait décalage. Pluie prévue et 12°degré au thermomètre? Je mets mon petit imper . Quand je sors à midi pour aller à la cantine (oups…resto d’entreprise dirait mon patron !!!) il ne fait que 2 degrés, j’regrette ma doudoune en plume d’oie et c’est sûr que j’ vais attraper la crève ! A qui se fier ???
C’est pas comme ça qu’on va retrouver le sens de la vie, si on ne peut même plus compter sur la météo. Décalage, sens de la vie ? Justement parlons-en ! Ouf , j’ai réussi à récupérer mon sujet…Les Monty Python, vous connaissez ?…c’est sans importance …ils sont de retour. C’est l’occasion de connaître. Adaptation française de vingt cinq sketches du « Sens de la vie » passés sur la BBC dans les années 70. Quoi dire ? une version française expurgée des références de la monarchie britannique, dans l’esprit de Gilliam, Cleese et Cie. Humour so british…quoique !
Cinq comédiens exceptionnellement conditionnés à vous faire mourir de rire. Rire à en pleurer. Performance de professionnels. Ca décoiffe, ça dénude, ça explose sur scène et dans la salle. Par moment on se dit qu’ils ne vont pas oser…mais si… ils osent et vont même au-delà. C’est ça l’esprit Monty Python. Déjanté, loufoque, absurde, avec dérision, décalage, caricature de société…STOP…j’arrête là. En dire plus, gâcherait votre plaisir.
Et à propos
de plaisir… des comédiens aussi à l’aise dans leurs
corps…hummmm… ça vaut le déplacement. Pensez-y il
y a des idées à prendre ! Ca décoince…et c’est
peu dire !