Comédie d'après des textes de Georges Courteline et Georges Feydeau, mise en scène de Natacha Dhenin, avec Julien Héteau et Natacha Dhenin.
Avec "Chronologie du couple", Julien Héteau et Natacha Dhenin proposent un divertissant montage de textes aussi pétillants que sarcastiques dus à la plume de deux Georges, Georges Feydeau et Georges Courteline, contemporains qui ont su épingler avec un humour ravageur les travers des hommes et des femmes à travers l'édifiante institution qu'est le mariage.
Tout commence de manière exquise avec "Les fiancés en herbe" bien que René montre déjà sa suffisance face à la petite Henriette chez qui pointe le nez de la jolie gourde qu'elle deviendra. Plus tard, lui se moquera encore gentiment de ses fautes de français ("Le gora") avant de devenir un jaloux, même s'il donne quelques coups de canif dans le contrat ("Trop vieux"), doublé d'un pleutre face à elle devenue une coquette, tous deux érigeant la scène de ménage en rituel ("La peur des coups").
Pour cette approche de la vie de couple en forme de tranches de vie parfois saignantes qui pourraient vite devenir noires, Natacha Dhenin, à la mise en scène, a privilégié l'angle de la comédie et Julien Héteau a concocté un joli épilogue surprise ("Enfin le paradis !").
Tous deux, jeunes et aimables, dans des rôles de composition, bien évidemment, forment un beau couple de scène qui papillonne avec fraîcheur et fantaisie de texte en texte.
|