Comédie dramatique de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Vladimir Steyaert, avec Ursa Raukar, Roger Atikpo, Adela Minae (ou Larissa Cholomova) et Jérôme Veyhl (ou Antoine Sastre).
Dans la bien nommée salle du Paradis au Lucernaire, Vladimir Steyaert met en scène une adaptation charnelle et animale du "Huis clos" de Jean-Paul Sartre, projetant le spectateur dans un enfer moite et d'une chaleur accablante.
Les comédiens (Ursa Raukar, Adela Minae, Roger Atikpo et Antoine Sastre) de nationalité variée (allemand, roumain, togolais et français) maniant, surtout pour les rôles principaux, la langue de Molière avec un fort accent, il fallait en effet tirer partie de la vocalisation particulière qu'ils avaient chacun du français, sans dénaturer l'esprit de l'œuvre de Sartre, si pointu sur les mots.
Jouant ainsi plus sur les intentions que le texte, Vladimir Steyaert fait des personnages des êtres en permanence sur la brèche, sans machiavélisme ni duplicité, entièrement guidés par leur corps et celui de l'autre.
Le décor comme les costumes de Rudy Sabounghi sont simples mais permettent de recréer efficacement, grâce à l'ajout d'une bande sonore très présente et pesante, une atmosphère lourde et débraillée.
Tout contribue à faire vivre au spectateur une expérience "infernale" à la fois charnelle et démoniaque, sans jouer à outrance de la formidable machine psychologique de Sartre. |