Créé en 2009 par Palem Candillier, chanteur de The Bree Van De Kamp's, le groupe So Was The Sun a déjà enchainé pas mal de dates de concerts. Depuis, le groupe s'est transformé, passant de quatuor en trio pour finalement arriver à la formation actuelle : Palem Candillier au chant et guitares, Mai-Lan Hoang à la basse et le batteur Loïc Jallais.
Entre juin et juillet 2010, le trio enregistre de nouveaux titres, mixés par Hugo Cechosz (Twin Twisters). Ce sont des titres issus de ces sessions que nous découvrons aujourd'hui sur le nouvel EP du groupe.
Tout commence une magnifique pochette et sa locomotive lancée à pleine vitesse. Une pochette à l'image d'un disque qui commence très fort et très vite avec "Chieftain". Un riff de guitare et c'est parti pour un déferlement sonore, un titre très "rentre-dedans", avec une alternance entre des couplets assez "calmes" et des refrains rageurs. J'aime particulièrement la voix plus poussée sur les refrains et la sonorité de ce titre : un son assez gras tout en gardant une voix claire, bien mise en avant.
"No Defuse" est un peu plus "pop", un peu plus doux au début du titre mais on y retrouve ces refrains enflammés et plus rythmés. Le break voix / basse est excellent ! On enchaine ensuite avec "Fuck You Dinosaur". Le chant y est très différent, les mots sont scandés, criés. Une ambiance plus "garage", plus "punk". Un son rappelant d'ailleurs celui des Twin Twisters.
"Beggars" et son rythme entrainant nous emmène à "My Lover's Gone".
Exit les distos pour l'intro de la chanson. La voix de l'irlandaise Rachel Austin vient planer au-dessus de la guitare, vite rejointe par la basse et la batterie. Les voix de Palem et de Rachel se marient à merveille et gagnent en intensité pour nous offrir un superbe titre.
Un premier EP qui sonne vraiment bien. De bonnes compos, un son excellent. Des titres énergiques, rageurs et puissants. Vraiment rien à redire sinon que j'aimerais en entendre plus !
Il ne reste plus qu'à aller les voir en concert pour découvrir ce que cela donne en live... |