En 2009, l'organisation de Rock en Seine a lancé un projet assez cool. Ils ont proposé à des dessinateurs/illustrateurs de créer des affiches pour chacun des groupes du festival. Apparemment, l'initiative a eu du succès et ils remettent ça pour la troisième année consécutive. Pour l'édition 2011, comme il y aura 63 concerts, il aura donc aussi 63 affiches.
Une fois les groupes attribué à chacun, les illustrateurs ont eu 3 semaines pour bosser sur leur affiche. Le choix des artistes est très éclectique et a été fait parmi des graphistes hype comme underground ou des dessinateurs cultes de bande dessinée comme des jeunes talents prometteurs. Comme les années précédentes, le résultat sera exposé dans une allée du festival (entre la scène de la Cascade et le point info). Des rencontres/dédicaces avec les illustrateurs sont organisées tous les jours à 17h, dans l’exposition et un portfolio compilant toutes les affiches sera en vente dans les boutiques du festival.
La tradition des affiches de concerts n'a jamais trop pris en France - et c'est bien dommage - alors qu'aux Etats-Unis, il y a la plupart du temps une affiche spécifique pour chaque concert (même si c'est juste un truc imprimé avec une photocopieuse).
Si un groupe fait 5 concerts dans 5 villes, il y a donc 5 affiches différentes. Les affiches sont vendues à l'occasion des concerts et sont des souvenirs de concert en particulier ! (donc rare et collector).
Apparemment, l'organisation de Rock en Seine offre à chaque groupe leur affiche sous cadre avant qu'ils montent sur scène. Je me rappelle que l'année dernière la chanteuse Wallis Bird était très contente de son affiche (réalisée par Pénélope Bagieu) et quand elle est arrivée sur scène, elle a installé son cadre devant sa batterie. Les illustrateurs de cette année se sont vraiment éclatés. On a pu apercevoir quelques unes des affiches à la station Duroc (ligne 10), qui se rebaptise le temps de quelques jours "Durock". |